disjoncteur edf qui saute

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
MAURUS1946
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 13:53
Contact :

disjoncteur edf qui saute

Message par MAURUS1946 »

Bonjour,

J'ai une maison de campagne,qui a subi de gros travaux suite à la sécheresse(pose de micro-pieux)
Actuellement j'essaie de retaper cette maison des années 1978.
Sur le plan électrique,l'installation est en triphasé,sans autre interrupteur différentiel apparent que celui d'EDF.
Il y 11 convecteurs de chauffage électriques.
Sur le plan électrique,tout semble fonctionner correctement,hormis un problème au niveau des câbles alimentant les 2 convecteurs de la salle de séjour.
Dans une gaine murale,à environ 30 cm du sol,semblant venir d'en bas,arrivent 5 fils:2 oranges,2 rouges,et 1 noir.
1 fil rouge,1 orange et un noir sortent pour alimenter le premier convecteur
les deux autres fils, rouge et orange,ainsi qu'un noir ,raccordé à celui qui sort du premier boitier,courent à l'intérieur du mur pour alimenter le deuxième convecteur de la salle de séjour.
Si je teste ces fils j'ai bien 230 volts entre le rouge et le noir,mais si branche le radiateur(qui n'a pas de fil de terre)le disjoncteur EDF saute.
J'ai essayé de brancher une simple ampoule économie d'énergie à 20 watts,et cela saute aussi.
Si je laisse un domino sur chaque fil,rien ne saute.
Si j'essaie de brancher cette ampoule sur ces fils,en utilisant les trois combinaisons possibles,cela saute aussi.Idem aux deux radiateurs.
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'une blessure d'un câble lors de la pose des micro-pieux(je n'avais pas tester les radiateurs depuis.
PS:j'ai beau chercher,je n'arrive pas à trouver d'où part cette gaine avec ses 5 fils.
Merci pour votre aide.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: disjoncteur edf qui saute

Message par RFco »

hello



si cela saute, c'est que l'on se raccorde entre phase et terre.

il faut voir ces fils à leur origine, là où ils sont raccordés


quelle est la marque et la référence des radiateurs en place?? (voir la plaque signalétique)






@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
MAURUS1946
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 13:53
Contact :

Re: disjoncteur edf qui saute

Message par MAURUS1946 »

Bonsoir
Au depart je pensais qu'il s'agissait d'un probleme de radiateurs,j'en ai donc pose des neufs.
En fait en testant les anciens sur d'autres prises,ils marchaient
bien.
Les radiateurs ne sont pas en cause,puisque meme en branchant,à la place des radiateurs,une simple ampoule,cela
saute.
Par ailleurs,il n'y a que trois fils desservant chaque radiateur,hors quelle que soit la paire utilisee pour brancher mon ampoule cela saute.
?????
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: disjoncteur edf qui saute

Message par RFco »

bizarre cette histoire




et au niveau du tableau????


des photos aideront

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
MAURUS1946
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 24 juin 2018 13:53
Contact :

Re: disjoncteur edf qui saute

Message par MAURUS1946 »

Bonjour,
Le problème, c'est aussi que je n'arrive pas à retrouver le point de départ de la gaine qui contient ces CINQ fils.
Pourtant elle doit bien venir de quelque part!
Sous le tableau, il y a bien deux grosses boites de dérivation, mais aucune gaine qui part avec 5 fils!
Au niveau du tableau, j'ai repéré le circuit en cause; mais après ,comme seule la phase est protégée par un fusible cartouche, et que les neutres sont
tous raccordés sur une barrette, il va me falloir trouver le neutre qui correspond à la phase en question, mais j'aimerais bien trouver le point de départ de cette sacrée gaine avec ses 5 fils!
merci pour votre aide.
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités