Gaine (s) ICTA

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
DENKIKOJI
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 12:42
Contact :

Gaine (s) ICTA

Message par DENKIKOJI »

Bonjour,
Je suis propriétaire depuis peu d'une vieille maison de village. L'installation électrique est assez sommaire, obligatoirement à rénover. Le compteur et le disjoncteur 500 ma sont dans un boitier edf dédié dans la rue, ce qui tient lieu de tableau dans la maison, la liaison entre les deux est réalisée par deux cables noirs de 10 mm2 chacun dans une gaine itca de petite dimension. Je projette de remplacer ces deux cables par deux cables HO7VK de 16 mm2 avec embouts. Ma question de néophyte : Faut il mettre ces deux cables ensemble dans une seule gaine ICTA de diamètre 32 ou chaque cable dans sa gaine de diamètre 20 ? Il y a t il une obligation quelconque ? Merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gaine (s) ITCA

Message par Carminas »

Bonsoir

Si c'est un câble enterré et si vous respectez la norme, il ne faut pas mettre du H07VK, mais du câble R2V.

Avec un DB 30/60A qui est la norme actuelle, il faut du 2x16² jusqu'à 27m maxi

Même si ce n'est pas interdit, ne pas utiliser de la gaine ICTA peu adaptée à cet usage, mais prenez de la gaine TPC rouge a minima de 40, mais je vous conseille de section plus élevées, 90 dans l'idéal si vous voulez que le tirage du câble soit aisé
Carminas
Avatar du membre
DENKIKOJI
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 12:42
Contact :

Re: Gaine (s) ICTA

Message par DENKIKOJI »

Merci pour la réponse.
En fait le câble n'est pas enterré stricto sensu . Il part du disjoncteur 500mA situé en façade maison dans la rue à 1,80 m de haut dans un boitier EDF avec le compteur. A l'origine il s'agit de quatre (!) câbles noirs dont deux seulement sont branchés au disjoncteur, le tout serré à fond dans une gaine plastique translucide grise (?)edf qui parcourt une saignée dans le mur pour traverser celui ci et arriver sous le faux plafond de mon entrée où les deux câbles utiles se glissent chacun dans une icta grise pour rejoindre un domino "collector " en faience (cables trop courts) qui alimente un embryon de compteur a deux metres et demi de hauteur. Je veux donc remplacer cette partie hors norme pour alimenter un tableau neuf sur goulotte avec interrupteur sectionneur. Voilà pourquoi je pensais à des cables HO7 VK...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités