Tableau électrique

Question pour le câblage, le montage…
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par Carminas »

jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 18:41 Je suis déjà en 50A au compteur donc pas d'Inter diff. Inférieurs à 63A?
C'est certain qu'avec des 63A on est tranquille
Mais on peut éventuellement mettre des 40A en s'assurant qu'ils ne soient pas trop surchargés et qu'on ne tire pas plus de 9kW dessus
jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 18:41 Pour les planchers chauffants du salon et salle à manger, il y a 2 résistance mises sur le même porte fusibles en passant par un contacteur pour un gain de place.
C'est pas trop le mélange de sections 1,5² et 2,5².
Si on les met sur le même disjoncteur, il faut dimensionner pour la plus petite section soit 16A
jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 18:41 Il n'y a pas de programmation des chauffages, chacun est géré par son thermostat
Dans ce cas, pas de contrainte sur les ID
jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 18:41 J'ai mis 3 ID mono pour le chauffage car l'intensité demandée est trop importante que sur 1 tetrapolaire.
Mettre 3 ID mono 63A ou un ID tetra 63A revient au même
jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 18:41 Sinon, ai-je le droit de conserver les portes-fusibles actuelles et de ne changer que les ID?
Oui tout à fait, de toute façon vous semblez être dans le cadre d'une mise en sécurité
Carminas
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

Je vais pendre le projet d'une autre façon, j'ai mis un lien du fichier excel avec le 1er onglet "le tableau actuel" fait par l'électricien il y a 20 ans et complété par les différents travaux toujours par le même électricien et en 2e onglet le projet que vous pourriez modifier ou alors recréer un autre onglet?
https://drive.google.com/file/d/1_kbIvg ... sp=sharing
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

Carminas a écrit : dim. 3 déc. 2017 19:55 Mettre 3 ID mono 63A ou un ID tetra 63A revient au même
Donc, 1 seul téra 63A suffit pour le chauffage, et il m'en faut combien pour les prises et appareils?
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

Sinon, à quoi sert le télérupteur CT pour la cuisine par rapport à un TL pour les autres circuits poussoirs?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par Carminas »

Vous etes dans le cadre d'une mise en sécurité

Si vous voulez faire au plus simple vous mettez :
- rangée 1 : 1 interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type AC
- rangée 2 et 3 : 1 interrupteur différentiel tetra 30mA 63A type A
- rangée 4 : 1 interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type AC (que vous pouvez récupérer d'au dessus)
et vous ne touchez à rien d'autre.

Ou à la limite, s'il y a la place, vous mettez 1 interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A pour la rangée 2 et 1 interrupteur différentiel tetra 30mA 40A type A pour la rangée 3
Carminas
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par Carminas »

jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 20:18 Sinon, à quoi sert le télérupteur CT pour la cuisine par rapport à un TL pour les autres circuits poussoirs?
CT en principe c'est un contacteur et pas un télérupteur.
Il faudrait un peu mieux comprendre quel est son rôle.
Carminas
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

Carminas a écrit : dim. 3 déc. 2017 20:23 CT en principe c'est un contacteur et pas un télérupteur.
Il faudrait un peu mieux comprendre quel est son rôle.
Je me souviens maintenant, ce contacteur sert à couper la VMC en HC, problème d'écriture qui s'efface sur le tableau :-? , mais je ne trouve pas mon télérupteur de la cuisine [thinking].
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

Quelle intensité ou quelle puissance peut supporter un ID tétra 63A, c'est 63A par phase?
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par jjouanneau »

L'inter-sectionneur 40A doit-il être changer en 63A? Quand le tableau a été monté, j'avais un abonnement de 30A (18KVA) puis je suis passé à 50A (30KVA). Le contrôleur m'a dit que s'il y avait un problème, l'inter-sectionneur ne tiendrait pas! Et pareil pour les ID!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau électrique

Message par Carminas »

jjouanneau a écrit : dim. 3 déc. 2017 21:06 Quelle intensité ou quelle puissance peut supporter un ID tétra 63A, c'est 63A par phase?
C'est 63A par phase
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 19 invités