Câble de terre entre bâtiments

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »

Bonjour
Je précise que je suis agriculteur et donc en triphasé avec abonnement en 50A. Voilà, j'ai il y a plusieurs années construit 3 bâtiments (dont la maison) avec chacun leur tableau électrique et leur terre (situés à 30m les uns des autres). Aujourd'hui, je souhaiterai relier les terres entre elles, quel câble faut-il passer, sachant que je vais passer dans les gaines enterrées déjà utilisées pour emmener le courant. Je suis avec un 4x25² pour une part et un 4x16² d'une autre?
Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par RFco »

hello


C'est louable de le faire.

c'est bien de le faire à interconnecter en chaque point avec la terre locale surtout si ossature métal avec liaison équipotentielle des poteaux.

avec le Disjoncteur de branchement en triphasé (un 30/60 donc), et un 4x16² on peut sans soucis aller à 54 m en domestique (avec les restrictions de chute de tension en domestique).

donc, pourquoi un 4x25 et un 4x16?? un peu de précisions sur l'implantation STP.

Je n'ai que 2 ou 3 agriculteurs parmi mes clients mais quand même, je connais un peu.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »

Je vais expliquer pourquoi j'ai fais mon installation comme cela. Je pars de mon compteur EDF qui est dans un 1er bâtiment, là j'alimente un tableau électrique qui à sa terre, je pars avec un 4x25² jusqu'à ma maison (30m), avec tableau électrique et terre, et je continue vers un autre groupe de bâtiments en 4x16² (30m) qui à aussi son tableau et sa terre.
Voilà, je pense que c'est assez clair. Je voudrais simplement savoir si je peux mettre un câble nu de 25² dans la gaine avec le câble de 4x25² et celui de 4x16² en RO2V?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par RFco »

Bonjour

pourquoi un 4x25 pour la maison??? c'est inutile puisque tu peux passer un 4x16 (à moins que tu n'aie déjà le câble.

comme dit selon la norme C15-100 autorise en triphasé de passer un 4x16 jusqu'à 54m entre le DB 30/60A et le tableau

Pour info, depuis le tableau principal (la norme l'oblige) il va falloir protéger ces deux câbles (vers maison et vers bâtiments) chacun par un disjoncteur dédié (au plus un tétra 63A)

un 25² nu, oui ça va

bien interconnecter toutes les terres sur des connecteurs spécifiques permettant une connexion individuelle des fils

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »

RFco a écrit : ven. 1 déc. 2017 08:19 pourquoi un 4x25 pour la maison??? c'est inutile puisque tu peux passer un 4x16
Je n'ai pas mis le 4x25² pour la maison mais pour les bâtiments qui sont à la suite c'est à dire mon élevage qui consomme beaucoup de courant. Je n'ai pas de tableau principal, il y a à chaque fois un tableau par bâtiment avec ses sécurités différentielles.
RFco a écrit : ven. 1 déc. 2017 08:19 un 25² nu, oui ça va
Donc, je peux mettre un câble de terre nu de 25² et non pas un câble enrobé V/J de 16²?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par RFco »

Le 4x16 cuivre suffirait amplement, même pour 60A, mais bon

donc oui, un 25² cuivre nu ou un r2v 1x16

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »

ok merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 77 invités