Câble de terre entre bâtiments

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »

Bonjour
Je précise que je suis agriculteur et donc en triphasé avec abonnement en 50A. Voilà, j'ai il y a plusieurs années construit 3 bâtiments (dont la maison) avec chacun leur tableau électrique et leur terre (situés à 30m les uns des autres). Aujourd'hui, je souhaiterai relier les terres entre elles, quel câble faut-il passer, sachant que je vais passer dans les gaines enterrées déjà utilisées pour emmener le courant. Je suis avec un 4x25² pour une part et un 4x16² d'une autre?
Merci
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par RFco »

hello


C'est louable de le faire.

c'est bien de le faire à interconnecter en chaque point avec la terre locale surtout si ossature métal avec liaison équipotentielle des poteaux.

avec le Disjoncteur de branchement en triphasé (un 30/60 donc), et un 4x16² on peut sans soucis aller à 54 m en domestique (avec les restrictions de chute de tension en domestique).

donc, pourquoi un 4x25 et un 4x16?? un peu de précisions sur l'implantation STP.

Je n'ai que 2 ou 3 agriculteurs parmi mes clients mais quand même, je connais un peu.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jjouanneau
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 30 nov. 2017 20:56
Contact :

Re: Câble de terre entre bâtiments

Message par jjouanneau »