Connexion de 3 fils de 10²

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
jean50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 18:18
Contact :

Connexion de 3 fils de 10²

Message par jean50 »

Bonjour ,

Suite à suppression d'un inverseur de source il me faut faire quelques modifications après avoir retiré mes contacteurs triphasés .

Il me faudra relier 3 fils de 16² (4 fois puisque triphasé + N )

C'est dans un coffret métal à fermeture à clé très spacieux une fois retiré les inverseurs .

Je pensais utiliser des grosses bornes anciennes (neuves ) que je fixerais sur une plaque polymère sur la grille de fond d'armoire .
Est ce acceptable ??
J'ai un doute ...aussi sur le nombre de fils par borne; je sais que dans les tableaux de distribution c'est 1 fil par borne sur les borniers.
Au cas où ce raccordement vous laisserais dubitatif pourriez vous me dire quel matériel je pourrais choisir pour faire ça conforme .
D'avance merci pour ce premier conseil .
Cordialement .
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par flaschgordon »

Bonjour, perso j'utiliserais ceci: https://cdn.manomano.fr/bornier-neutre- ... 5748_1.jpg

mais ces borniers ne seront pas fixés dans le coffret

@+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par Candela »

Bonjour,
Un fil par borne, c'est la garantie d'un serrage parfait, et une bonne habitude à prendre en industriel.
Pour moi, la meilleure solution serait de fixer un rail DIN ou asymétrique au fond du coffret et d'utiliser des bornes individuelles plus un peigne par phase. Vos conducteurs seront bien serrés, bien fixés, bien rangés et facilement repérés!

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par RFco »

hello



pourquoi 3 fils??



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jean50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 18:18
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par jean50 »

Bonsoir ,

Pourquoi 3 fils ??
Parce que j'ai une arrivée et 2 départs ( l'ensemble en section de 16² )

Pas de problème, je peux fixer un rail Din mais je ne vois pas encore quels borniers à trois trous (ou plus ) vais-je trouver pour faire ça .

Effectivement, je préférerais que ce soit, si possible fixé au fond de l'armoire .

Remerciements sincères pour votre aide
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par RFco »

bonsoir


pour moi; selon les données, il y avait effectivement trois fils


arrivée ENEDIS
arrivée secours
départ tableau



seulement il devait donc y en avoir 4


2 départs tableau, ok mais pas de protection pour chacun de ces tableaux...



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par flaschgordon »

re, pour la fixation sur rail des borniers il y a ceci :https://i2.cdscdn.com/pdt2/5/0/1/1/700x ... hase-4.jpg

ou alors mettre un répartiteur, se fixe également sur rail: http://www.lepointelec.com/Files/19430/ ... 84x800.jpg


@+
Avatar du membre
flaschgordon
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : mer. 18 janv. 2017 13:20
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par flaschgordon »

Re, si il s'agit de fils rigide de 10mm² cela risque d'être "galère " à raccorder sur le répartiteur,concernant la solution de Candela je pense à un bornier constitué de bornes de type "Viking", ces bornes sont isolées que d'un seul coté, il faut en plus une cloison terminale + 2 butées afin que le bornier tienne bien en place + des peignes pour relier les bornes entre elles; attention aux références si commande car il faut que tout soit compatible.
il faudra peut être aussi ajouter des cloisons de séparation pour éviter qu'une fois coupés les peignes ne se touche ( avoir)

bornier + cloison terminale: https://www.legrand.fr/sites/default/fi ... 8324_8.jpg
bornier + butées :http://www.materielelectrique.com/conte ... pg?v0.3.33
@+
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par Carminas »

Bonjour

S'il y a un rail et uniquement 2x3 conducteurs en 10², des borniers classiques clipsables sur rail, est une solution hyper simple :
Legrand Réf 0 048 15
Legrand Réf 0 048 16
Carminas
Avatar du membre
jean50
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 nov. 2017 18:18
Contact :

Re: Connexion de 3 fils de 10²

Message par jean50 »

Bonsoir
Merci Carmina ;c'est exactement ce modèle de connecteurs que je vais mettre sur le rail Din

Rail horizontal donc les borniers seront verticaux; je dispose de plus de 22cm pour disposer ces 4 borniers lesquels recevront 3 fils chacun .
ça ne devrait pas poser de problème d'encombrement !!!

Suite à l'allusion de RFco dans une précédente réponse, j'aimerais lever un doute au sujet de protection.

J'ai mes 4 fils (triphasé+N) qui sortent du disjoncteur ENEDIS puis je rentre dans mon armoire distante de 50cm et c'est là que je connecte cette sortie de disjoncteur à DEUX départs de circuits .
-1 qui reste dans ce local dont le tableau de répartition est également juste à coté
-1 autre qui part en enterré pour rejoindre le tableau de ma maison 20 mètres plus loin .

Est ce correct ou faut-il une protection entre le disjoncteur Enedis et borniers de connections (si oui de quelle sorte ?? ) AVANT que je connecte mes nouveaux borniers ??

D'avance merci si vous pouvez lever ce doute .
Cordialement .
Jean50
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités