Remplacement fils/cable

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Lao Tzu
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 09:33
Contact :

Remplacement fils/cable

Message par Lao Tzu »

Bonjour, j'habite une maison récente en ossature bois et électrosensible j'ai commencé à refaire les circuits de prises avec du câble blindé en passant par les gaines existantes. Ça se passe assez bien mais je me demande si je n'aurais pas meilleur temps simplement remplacer le fil de phase et pas les trois par du cable comme je le fais actuellement... pour l'instant je n'ai pas eu trop à forcer mais certains virages sont quand même un peu limites...

Quelle est selon vous la solution la plus facile en terme de glisse si je rencontre un virage serré? Est il plus simple de changer simplement un fil à la fois, ou bien les trois par du câble? J'aurais tendance à penser qu'un fil représenterait moins de surface de traction et plus de flexibilité si je rencontre un resserrement, mon grand père était électricien mais mon expérience dans la rénovation de ce type est limitée...

Merci par avance
Lao Tzu
Avatar du membre
cedrikkk13
Assidu
Assidu
Messages : 181
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 21:20
Contact :

Re: Remplacement fils/cable

Message par cedrikkk13 »

Bonsoir, étant donné qu'il n'y a pas de réponse je me lance, le plus simple c'est les fils (et pas le cable). Pour faciliter la chose, il est préférable d'etre 2 (1 qui pousse, 1 qui tire). Celui qui pousse aura comme charge d'essayer de déméler les fils, en meme temps que de pousser pour qu'ils passent bien droit (le moins d'espace possible) dans la gaine. Vous pouvez rajouter aussi du lubrifiant sur les fils.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Remplacement fils/cable

Message par RFco »

hello


quand on est électrosensible, il faut faire gaffe au passage des gaines


il faut des gaines blindées, des boitiers blindés, etc....



et encore, il y a d'autres choses que l'on peut mettre en oeuvre si on en croit les fabricants


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pile
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : ven. 25 août 2017 12:25
Contact :

Re: Remplacement fils/cable

Message par pile »

Bonjour.
Pour le fil blindé les champs électriques sont atténués mais pas pour le champ magnétique, il faudrait alors torsader les fils entre eux, ainsi c'est équivalent à la gaine blindé.
Avatar du membre
Lao Tzu
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : dim. 15 oct. 2017 09:33
Contact :

Re: Remplacement fils/cable

Message par Lao Tzu »

Merci pour ces réponses très instructives. :)
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités