liaison classe 2en DB et TGBT

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

liaison classe 2en DB et TGBT

Message par vadee »

bonjour,

je souhaiterai avoir des précisions:

en régime TT, le DB peut être sans DDR "à moins que la partie d'installation comprise entre l'origine et le ou les dispositifs satisfassent à la mesure de protection par emploi de matériel classe 2 ou par isolation équivalente" 15-100 §531.2.4.2.1

que doit il y avoir de classe 2 pour avoir cette condition?

côté DB: doit on tenir compte du coffret/armoire cl 2? je me pose la question sur les armoires extérieures en tarif jaune qui ne le sont pas
cable u1000r2v: là pas de problème
côté TGBT: même question que côté DB concernant le coffret / armoire

merci
Avatar du membre
Rkluke
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 09:39
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par Rkluke »

Un disjoncteur de branchement non différentiel, je n'en ai vu qu'en éclairage public sur des réseaux pourris avec plein de défauts d'isolements.
Mais dans le cas d'un logement je doute fort que le Consuel et encore moins EDF accepte un DB sans différentiel. :-D (fraude possible)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par Candela »

Bonjour,
Rkluke a écrit : ven. 13 oct. 2017 15:42 Mais dans le cas d'un logement je doute fort que le Consuel et encore moins EDF accepte un DB sans différentiel. :-D (fraude possible)
Si, c'est possible car prévu par la NFC 14-100 et rappelé dans la Fiche SéQuélec n°2 page 2.
Enedis peut être réticent, mais si l'installation est conforme personne ne peut s'y opposer.
@vadee: le câble doit être de classe 2 (Ro2V...) dans un conduit isolant et les raccordements doivent être capotés IP 21 mini en matériau isolant. Un capotage des bornes est suffisant et même obligatoire si le coffret ou l'armoire peut être ouvert en exploitation.
Cordialement
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par vadee »

merci pour vos réponses.

Candela: j'ai bien compris que le câble doit être de classe 2, dans un conduit isolant, raccordements capotés et isolant.

et concernant les armoire du DB et du TGBT? doivent elles être isolantes elles aussi? ou juste le câble suffi?
Avatar du membre
Rkluke
Arrivant
Arrivant
Messages : 4
Enregistré le : mar. 7 juin 2016 09:39
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par Rkluke »

Candela a écrit : ven. 13 oct. 2017 19:59 Bonjour,
Rkluke a écrit : ven. 13 oct. 2017 15:42 Mais dans le cas d'un logement je doute fort que le Consuel et encore moins EDF accepte un DB sans différentiel. :-D (fraude possible)
Si, c'est possible car prévu par la NFC 14-100 et rappelé dans la Fiche SéQuélec n°2 page 2.
Enedis peut être réticent, mais si l'installation est conforme personne ne peut s'y opposer.
Mais qu'est ce qui peut justifier auprès d'EDF la pose d'un DB non différentiel à l'heure actuelle tout en ayant une installation conforme ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par Candela »

Bonsoir,
vadee a écrit : sam. 14 oct. 2017 08:02
et concernant les armoire du DB et du TGBT? doivent elles être isolantes elles aussi? ou juste le câble suffi?
Comme je l'ai dit, c'est, au minimum, le câble et ses raccordements qui doivent être protégés. Le coffret ou l'armoire ne sont pas concernés: la liaison est en classe 2 et c'est conforme.
Bien sûr, si les entrées de câbles n'ont pas l'étanchéité (modeste) voulue ou si l'arrivée se fait sur des plages non capotées c'est l'armoire entière fait office de capotage isolant.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par Candela »

Bonjour,
Rkluke a écrit : sam. 14 oct. 2017 22:41
Mais qu'est ce qui peut justifier auprès d'EDF la pose d'un DB non différentiel à l'heure actuelle tout en ayant une installation conforme ?
Il y a le cas classique de la présence d'un circuit de sécurité: pour un particulier, ce peut être un appareil d'assistance respiratoire.
On peut aussi faire valoir, par exemple, que le DB se trouvant dans un coffret à l'extérieur et à 70m, on souhaite le moins possible d'avoir à le réarmer la nuit, sous la pluie ou la neige...
Cordialement
Avatar du membre
vadee
De passage
De passage
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 5 mars 2015 19:40
Contact :

Re: liaison classe 2en DB et TGBT

Message par vadee »

ok, c'est clair,

merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités