Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)

Message par Emine »

Bonjour

lors d'une visite sur un site industrielle (stockage des carburants) j'ai remarqué qu' il y a beaucoup de matériel ( pompes,moteur,aromate programmable,capteurs......) tous ces équipements sont alimentés par TGBT et il y a aussi une salle de contrôle pour contrôler le site (la température , pression ,le débit , l'état des pompes .........) pour cela il y des câbles de communication (instrumentation ) entre la salle de controle et les équipements.

dans ce cas la où il y a les câbles d'alimentation des moteurs et des équipement (pour certain départs il y des câble de 240 mm² ou parfois il y a 2 câble par phases) il y a aussi les câble de communication (fibre optique) ............etc , dans ce cas la comment on va poser tous ces câbles ? est ce que on va les mettre l'un à coté de l'autre (par exemple image 1 ) ou l'un en dessus de l'autre ( par exemple image 2 ) , est ce qu'il y a des distances à respecter entre chaque circuits et entre chaque catégories (cable BT,MT et comunication )

dans ce site tous les câbles sont entrés

dans la normes NFC 15-100 (529.5 canalisations entrées) j'ai trouvé les typés des câbles mais la distance entre les câble BT , MT et fibre otique j'arrive pas à le trouvé .

Merci

Image

Image
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par artifus »

salut, pour ma part je fera 3 réseaux différents.
réseau MT
Réseau BT
Réseau Cfa.

chaque réseau à ces propres fourreaux. Quantité à voir selon tes besoins.
la distance de 30cm est a respecter entre Cfo et Cfa. De même pour ton réseau MT et BT mais là je la connais pas. Par contre de mémoire, Je crois que la distance d'enfouissement est différente entre les réseaux MT et CFO réseaux
Pour le CFO BT je te recommande un regard de tirage max tous les 30 mètres. (un bureau de contrôle me l'a imposé mais je ne sais pas pourquoi. [Si quelqu'un sait.:p ])


++
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par Candela »

Bonjour,
La pose de circuits de communication "cuivre" entre des circuits BT et HT dans le même caniveau ou chemin de câbles est une totale hérésie. C'est pourtant ce que je vois sur les schémas.
Le § 528.1 de la C15-100 est pourtant très explicite:
"Les canalisations électriques des domaines de tension TBT et BT ne doivent pas emprunter les mêmes gaines ou caniveaux que des canalisations électriques de tension supérieure à la limite supérieure du domaine BT, à moins que des dispositions ne soient prises pour que les canalisations des domaines TBT et BT ne puissent être soumises à une tension supérieure à leur tension de tenue industrielle (voir 4-41).

Des considérations spéciales de perturbations électriques et/ou électromagnétiques peuvent s'appliquer à des circuits de télécommunication, de transmission d'information et analogues (voir le Guide UTE C15-900)."

Une information assez complète, avec une bonne bibliographie, est disponible ICI.
Notez que la fibre optique est totalement insensible aux perturbations électromagnétiques, au point qu'il existe par exemple des torsades HTA incluant une fibre optique. La SNCF n'hésite pas à en poser dans les caniveaux en bordure des voies, quelle que soit la tension ou la puissance.

Le 529.5.3 traite des croisements. extrait:
"Lorsqu'une canalisation enterrée croise une autre canalisation électrique enterrée, elles doivent, en principe, se trouver à une distance minimale de 0,20m"

Cette distance peut être très insuffisante dans le cas de courants forts ou de tensions élevées. J'ai en mémoire un site où la mise sous tension d'un transfo HTB de 12, 5 MVA provoquait le déclenchement de toutes les alarmes techniques: la nappe des câbles de communication passait au dessus des câbles HTB posés sous béton, en croisement!

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par Emine »

Bonjour

Merci candela et artifus

mais j'ai trouvé sur internet cette image
Image

Est ce que on peut appliquer cette disposition sur ce type de site (site stockage des carburant(risque d'incendie)) , dans cette image ils ne font pas la différence entre les réseaux BT et MT il y a seulement mot ""électricité ""?

Cordialement.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par pericles »

bonsoir à tous et Bonne Année 2017,

pour cette partie des installation électriques, il faut endosser la casquette de "maçon", car il faut dialoguer avec les responsables des études du génie civil et VRD (et aussi pour les trémies et fourreaux électriques).

aujourd’hui il existe différents logiciels ou chaque corps de métier intervient et on peut ainsi vérifier les conflits avec le HVAC (Chauffage, ventilation et climatisation ), plomberie, génie civil, l’éclairage, le SSI …...

+ d’information voir le mémo ci-joint: Pose câbles enterrés BT,MT_emine forum volta
https://www.cjoint.com/c/IKhl4JU7wT6
modifié le 07/11/2019

cordialement
pericles
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par Emine »

Bonjour

Merci pericles pour le document, je vous souhaite bonne chance .

Cordialement
Avatar du membre
tiansy tiansy
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2020 12:33
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optiq

Message par tiansy tiansy »

pericles a écrit : mar. 3 janv. 2017 01:59 bonsoir à tous et Bonne Année 2017,

pour cette partie des installation électriques, il faut endosser la casquette de "maçon", car il faut dialoguer avec les responsables des études du génie civil et VRD (et aussi pour les trémies et fourreaux électriques).

aujourd’hui il existe différents logiciels ou chaque corps de métier intervient et on peut ainsi vérifier les conflits avec le HVAC (Chauffage, ventilation et climatisation ), plomberie, génie civil, l’éclairage, le SSI …...

+ d’information voir le mémo ci-joint: Pose câbles enterrés BT,MT_emine forum volta
https://www.cjoint.com/c/IKhl4JU7wT6
modifié le 07/11/2019

cordialement
pericles
Emine a écrit : lun. 2 janv. 2017 15:49 Bonjour

Merci candela et artifus

mais j'ai trouvé sur internet cette image
Image

Est ce que on peut appliquer cette disposition sur ce type de site (site stockage des carburant(risque d'incendie)) , dans cette image ils ne font pas la différence entre les réseaux BT et MT il y a seulement mot ""électricité ""?

Cordialement.
Merci Percicles
Aussi , je voulais savoir si , est - ce neccessaire de prevoir des regards ou chambre de tirages entre 2 postes HT : je peux dire entre un poste de livraison et un poste de transformation.
Aussi si une partie de la NF C 15 200 en parle ou en dire autre chose sur le faite.
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: Pose câbles enterrés (BT,MT,instrumentation, fibre optique)

Message par Emine »

Bonjour

voila ce que le UTE 15-900 dit

Cordialement

Image
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités