U 90/100v entre terre ppl tableau et terre de 2 circuits

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
2maingauche
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 11:42
Contact :

U 90/100v entre terre ppl tableau et terre de 2 circuits

Message par 2maingauche »

Bonjour
J ai été amené à déconnecter du bornier du tableau toutes les terres des circuits de la maison(pour changer la protection verte du bornier ).En les refixant sur le bornier j ai pris une petite châtaigne .Après avoir fait des recherches j ai constaté
1/que la tension entre l arrivée de la terre principale au parafoudre et le fil de terre du circuit qui dessert 1 seule prise sous le tableau (distance 1.2m ) est de 98 v . J ai vérifié la prise BGF ? Même constat avec le disjoncteur qui protège cette prise ,déclenché .
2/que la tension entre l arrivée de la terre principale et le fil de la terre du circuit qui alimente le chauffage au sol uniquement de la cuisine est de 98 v .Idem disjoncteur déclenché .
3/quand je fais ce même contrôle (situation & 1 et 2)en coupant l alimentation du lave linge ( &1)et du lave vaisselle (&2).tension 0 v entre ces deux même circuits.
4/quand je fais ce même contrôle séparément avec les autres arrivées de terre des circuits (éclairage , prises ,électroménager ) tension 0 v
5/quand je reconnecte toute les terres sur le bornier: tension entre terre principale au parafoudre et le bornier 0v .Elles sont toute au même potentiel .

J habite cette maison depuis +10 ans ,tout fonctionne bien (pas de déclenchement des ID ,les circuits (pour ce qui est justement la prise ,le chauffage au sol ,le LL le LV ) sont directs et totalement séparés .Je n ai pas touché aux circuits ni rien modifié .
C est totalement par hasard que j ai fait ce constat.
Auriez vous une explication ?
Merci
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités