Perte electrique

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
Erone
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 07:42
Contact :

Perte electrique

Message par Erone »

Bonjour,

Après avoir changé tous les cablâges éléctrique, nous constatons une perte électrique au niveau d'un ou deux circuits électrique.
Nous avons circuit en 25A et un en 32A tout 2 dans des gaines séparées qui longent le couloir et passe côte à côte dans sdb pour aller dans la cuisine.
Le problème semble venir de la cuisine où certain câble de terre vehicule de l'électricité. Lorsque l'on supprime la connection du cable de terre du tableau, la terre est encore alimentée. (les cables en question ne sont pas branchés entre 2 prises)
Nous avons revérifé toutes les prises et intérupteurs, tous les cables sauf ceux qui sont encastrés et rien ne présage d'une quelconque détérioration.

Quelles sont les conséquences d'une perte électrique ?

Les gaines passent dérrière une colonne dévacuation d'eau, est-ce que cette colonne peut faire office d'accumulateur thermique ?

Existe-t-il un appareil qui permette de savoir exactement où est générée cette perte ?

Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Perte electrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Qu'appelles tu par perte électrique ? Chute de tension ? :-o
Erone a écrit :Lorsque l'on supprime la connection du cable de terre du tableau, la terre est encore alimentée
:shock: :shock: :shock:

Qu'entends tu par "encore alimentée" ?? :shock: :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Erone
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 10 avr. 2008 07:42
Contact :

Re: Perte electrique

Message par Erone »

Non, je n'ai pas une chute de tension, j'ai de l'éléctricité qui est ramené à la terre.

Quand je parle de "toujours alimenté", c'est qu'il y a un faible courant qui passe dans la cable de la terre alors qu'il n'y banché nul part
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Perte electrique

Message par GAS »

Bonjour Erone,
Pour faciliter votre recherche, et puisque vous avez localisé les circuits incriminés, vous devriez isoler électriquement chacun des trois conducteurs de chaque circuit ( phase, neutre et terre) aux deux extrémités et de mesurer leur isolement par rapport au conducteur de terre. Vous devrez pour cela utiliser un contrôleur d'isolement (une vérification avec un simple ohmmètre ne pourra mettre en évidence qu'un défaut franc).
Il aurait été bon de connaître la manip. qui vous a permis de mettre en évidence une tension résiduelle sur ces conducteurs de terre en précisant d'une part, le rapport à quel autre conducteur, et d'autre part, la tension que vous avez relevé.
Vous n'avez également pas précisé la manière dont ces circuits étaient protégés du point de vue de la protection contre les courants de défaut.
En attendant ces compléments d'info qui pourront nous permettre de mieux cerner votre problème, vous pouvez également vérifier sur le parcours de ces deux conduits s'il n'y a pas eu des percements au sol ou en parois qui ont été opérés après la pose des circuits. :lol: ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Perte electrique

Message par pinss67 »

Bonjour
Votre histoire m'intrigue [thinking]
Vous avez peu être la canalisation d'alimentation comportant ces conducteurs qui a été perçée; une vis pourrait être entrer en contact avec le conducteur phase et terre,
Mais ceux qui m'inquiète c'est quand vous dite présence de tension sur la terre??? :-o
Avez vous des dispositifs différentiels, si oui fonctionnent-ils???
Attention, il ne faut surtout pas prendre ça à la légére et je vous conseille de remédier très rapidement au défaut, des risques importants subsistent....
Des informations complémentaires serait très utiles
A suivre...
Avatar du membre
vacheatuba
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 16:32
Contact :

Re: Perte electrique

Message par vacheatuba »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car j'ai un problème similaire dans ma maison particulière construite en 1986.
Je possède un différentiel de 500mA à l'arrivée EDF. Le bouton de test fonctionne. Dans le panneau électrique la phase est cummune. Tous les neutres sont mis en communs.
La terre est jolie : une belle tresse/piquet enfichée dans la dalle de béton. J'ai fait venir un électricien qui l'a mesurée à 29 Ohm ce qui est donc très correct.

Le problème est que lorsque je déconnecte le cable de terre (le vert/jaunne) sortant du boitier avec le piquet enficher dans la dalle de béton, je mesure une tension de 57Volt (alternatif). Si je frotte le cable sortant du boitier avec le piquet, je vois de petites étincelles. :-o . Je suis pas éléctricien, donc 57Volts entre ma dalle de béton et mes prises de terre, çà me fait peur.

En coupant au tableau les circuits (je sors les fusibles), la tension diminue au fur et à mesure de leur ouverture (-1.5V). La perte de tension la plus significative est lorsque je débranche mon lave-linge (-20V).

J'ai mesuré un delta de 1V entre phase-neutre et phase-terre, ce qui est loin de mes 57V...

L'eclectricien venu à mon domicile est resté perplexe sur l'origine de ces étincelles. Il a testé l'isolement de chacun des circuits avec son megohmètre sans que cela semble donne quelque chose de significatif.
Je m'interroge donc sur l'origine de ces courants de fuite, et surtout de savoir s'ils sont potentiellement dangereux de 1) pour ma santé et de 2) pour mes appareils électriques (reliés à la terre ou non).

Merci de vos réponses
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Perte electrique

Message par GAS »

bonjour,
Si les meures au mégohmètre n'ont pas mis en évidence des défauts d'isolement, il pourrait y avoir une explication si votre prise de terre était soumise à des courants telluriques issus d'autres installation (postes de transformation, proximité avec une voie ferrée, mise sous tension accidentelle d'une conduite d'eau etc..). Ce potentiel pourrait alors s'établir entre votre piquet de terre et les appareils raccordés à des canalisations d'eau.
Notez au passage que certains multimètres bon marché peuvent afficher des valeurs non représentatives et qui ne veulent rien dire.
Compte tenu de ce que vous avez décrit, il serait tout de même souhaitable d'envisager de réhabiliter votre installation en plaçant des protections bipolaires pour que les "neutres" ne soient plus répartis sur le même bornier et soient bien séparés.
La répartition de vos circuits sous plusieurs disjoncteurs différentiels divisionnaires 30 mA vous permettrait d'isoler rapidement un défaut d'isolement furtif.
Vérifiez en outre que votre installation comporte bien une liaison équipotentielle principale ainsi qu'une liaison équipotentielle dans votre salle de bains. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
vacheatuba
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mer. 23 juil. 2008 16:32
Contact :

Re: Perte electrique

Message par vacheatuba »

Merci pour votre réponse.

Pour répondre à la question sur la précison de mon appareillage : je dirais que les les étincelles vues avec mes yeux ont un taux de fiabilité de l'ordre de 100% avec témoin à l'appui :lol: .
J'habites effectivement non loin d'une ligne SNCF semie enterrée(~ 100mètres). Je dois etre a 300m à vol d'oiseau de la gare et a 400m d'un relai alimentant le réseau ferré. Si la cause est effectivement celle-ci, comment s'en prémunir ? et cela est-il dangereux ?

L'électricien m'a effectivement fait les mêmes recommandations à savoir mettre du bipolaire et des disjoncteurs en 30mA. Cela n'a rien d'obligatoire mais ce serait mieux ^^

Je ne crois pas avoir de liaison équipotentielle principale ni locale. Mais je m'interroge car je dois mal interpreter. Je crois comprendre que du courant arrive par mon piquet à cause de la SNCF. J'ai donc peur de relier ce même piquet à ma conduite d'eau principale sous peine de m'électrocuter en prenant une douche. Quid alors si je relie à la conduite de gaz : ma maison fait boum ?
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 114 invités