Réalisation d'un tableau électrique triphasé

Question pour le câblage, le montage…
Avatar du membre
Morreti
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 11:37
Contact :

Re: Réalisation d'un tableau électrique triphasé

Message par Morreti »

Oui je vais essayer de trouver un 20A courbe D pour essayer. Je vous tiendrai au courant du résultat. Mais je pourrai pas tester de suite parce que pour l'instant le pont est encore stocké dans un box.
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réalisation d'un tableau électrique triphasé

Message par Candela »

Bonjour,
Morreti a écrit : Par contre la plaque moteur pour le pont indique 230V 20A.

Si je met une protection 10A ça va disjoncter non?

(d'ailleurs je pensais que pour du 1,5 ont pouvait au moins mettre du 16A).
Attention, il ne s'agit pas d'un local d'habitation, donc il faut oublier la partie 7-771 de la C15-100 (ou la partie 10 depuis l'amendement 5). Les sections minimum sont indiquées dans le tableau 52U : 1,5 mm² pour les canalisations fixes cuivre. Pas de valeur mini indiquée pour les canalisations souples alimentant un appareil déterminé: renvoi à la norme le concernant (voir ci-dessous la responsabilité du constructeur).

Toute canalisation fixe doit effectivement être déterminée selon la C15-100 par une méthode complexe décrite (de façon plutôt aride) dans la partie 5-52. Consultation gratuite sur le site AFNOR. Pour vous aider, le guide C15-105 rassemble tous les éléments avec une lecture bien plus commode, mais cela reste manuel...et payant. Sinon vous avez les logiciels agrées (payants et chers), mais si vous n'avez pas l'intention de vous remettre à l'installation électrique en dehors de vos propres besoins il vaudrait mieux sous-traiter l'étude.
L'organisme de contrôle vous demandera un" carnet de câbles" complet avec tous les éléments , le plan et le schéma pour pouvoir faire son travail.
A titre d'info, dans des conditions idéales (p, ex 1 seul câble posé en chemin de câble, ambiance 30°) un câble U 1000 R02V (ou autre isolement PR)à deux conducteurs actifs peut "encaisser" 26 A permanents (la partie domestique ne fait que prédéterminer les coëfficients correctifs en fonction de l'usage "normal" d'un lieu d'habitation).
Tout circuit "fixe" doit se terminer par un boîte ou une prise . Au delà, si le câble a été fourni ou déterminé par le constructeur, c'est sous son entière responsabilité et vous êtes totalement couvert si vous avez respecté ses préconisations. Le câble mobile, s'il est à l'air libre, se trouve dans les conditions presque idéales mentionnées ci-dessus, ce qui explique une intensité admissible élevée. De plus, un pont est à usage intermittent, ce qui peut autoriser un surclassement. Mais si vous le placez dans un conduit sur une partie de son trajet, il faudra déclasser.
En revanche, je suis étonné que la notice du pont (si vous la possédez) n'indique pas le type de protection nécessaire.

Tout cela pour dire qu'une protection 20 A courbe d ne me choque pas, mais cela doit être vérifié* (ce que fera de toutes façons l'organisme de contrôle).

Cordialement
*je ne dispose pas de tous les éléments de votre installation pour cela.
Avatar du membre
Morreti
De passage
De passage
Messages : 19
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 11:37
Contact :

Re: Réalisation d'un tableau électrique triphasé

Message par Morreti »

Bonjour Candela,

Je découvre seulement votre message maintenant. Merci pour la réponse détaillée et très instructive.

En ce qui concerne la notice du pont je ne la possède pas. Je vais faire l'installation fixe avec du RO2V 3G 2.5, car la prise se trouvera tout près du tableau, je ne vais pas chipoter sur la section pour un câble qui s'étendra sur un dizaine de mètres...

Je vais consulter le tableau 52U pour le reste de l'installation...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités