Création et répartition progressive

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
julian
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 10:29
Contact :

Création et répartition progressive

Message par julian »

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide et/ou avis d'expert. Voilà, j'ai actuellement un tableau général (vraiment pas aux normes) avec des branchements entre prise/luminaire etc...Lors d'une 1ère nénovation, ma salle de bain, on a fait un tableau secondaire correct que je compte laissé. Par contre, je compte faire un nouveau tableau général, se situant à l'étage à peu près au centre de ma maison, pour pouvoir répartir correctement au fur et à mesure de mes rénovations. (bonne idée ?)

Voici la config pour l'instant de mon tableau, qu'en pensez vous svp ?

A noter 20A en 2.5 et 16A en 1.5.

Disjoncteur DB 30/60 45A
||
|| (16 mm2)
||
Tableau Général
|
1 interrupteur diff 63 A type AC
-vmc 2A
-éclairage 16A étage (CH*4 ; couloir CH)
-prise 20A étage (CH*4)
-prise 20A étage (couloir CH ; greniers)
-lave vaisselle 20A
-frigo 20A
-portail 10A
1 interrupteur diff 63 A type AC
-éclairage 16A (jardin, extension garage et abri de jardin)
-chaudière gaz 20A
-prise 20A (jardin, extension garage et abri de jardin)
-prise 20A (entrée ; salon séjour)
-prise 20A salon séjour
-prise 20A sèche linge
1 interrupteur diff 63 A type AC
-éclairage 16A (couloir 1 & ; bureau ; wc ; cave 1 ; cellier)
-éclairage 16A (entrée ; salon séjour ; cave 2 ; cuisine)
-volet roulant 16A
-prise 20A (bureau)
-prise 20A (caves ; cellier ; cuisine)
1 interrupteur diff 63 A type A
-32A plaque induction (en prévision du remplacement du four, donc pas les 2 en même temps)
-20A four électrique
-lave linge 20A
-congélateur 20A
-hotte 16A
-éclairage 16A étage (cages d'escalier ; greniers)
||
|| (16 mm2) depuis DB ou peigne vertical sur tableau général
||
vers interrupteur diff 40 A type A branché sur une rangée Tableau secondaire pour sdb.

J'ai toutefois encore quelques questions par rapport à la norme. Une pièce comme un bureau ou le salon/salle à manger, je dois prévoir comme 12 prises donc 1 disjoncteur. Mais vu la longueur des câbles, la disposition du matériel, ce n'est jamais évident.
Je peux très bien prévoir 3 prises avec à chacune une rallonge multiprise *4 ?!

Je n'ai pas fait la recherche approfondie mais au vu de mes branchements pour mon tableau, des enseignes comme leroy m ou brico dep, j'ai du mal à trouver mon bonheur si ce n'est de tout acheter séparément. Connaissez vous un site de vente en ligne fiable ?

Bon voilà, j'espère que tout est plus ou moins ok, je vais devoir réfléchir au passage de câbles même si une bonne partie de la réflexion est dans mon tableau, des conseils lol ?

merci de me lire jusqu'ici déjà ^^
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Création et répartition progressive

Message par Carminas »

Bonjour

1/ Je ne suis pas bien certain d'avoir compris votre question :
- séjour : 7 prises mini s'il fait plus de 28m²
- bureau : 1 prise mini
Rien ne vous empêche de vous repiquer de prise en prise, ce qui règle les problèmes de longueur depuis le tableau

2/ Il y a pas mal de discussions récurrentes sur les boutiques internet, je vous en envoie quelque unes en MP

@+
Carminas
Avatar du membre
julian
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 10:29
Contact :

Re: Création et répartition progressive

Message par julian »

Bonjour

et merci de votre réponse.

En fait pour prendre exemple sur une pièce, celui du salon télé.

Mon salon télé, j'ai un besoin de 10 prises

Soit 1 disjoncteur car maxi 12 prises, où j'ai un maximum à 7 prises. Je pensais donc pour ce maximum à 2 rangées de 3 socles sans dépendre de rallonge multiprises (même si on peut donc ?) ou 3 socles et le reste en rallonge multiprise.

Là où je veux en venir, c'est que j'ai pas envie de faire une grosse résa dans le ba13, et trouver le meilleur compromis par rapport aux câbles/prises et branchement à faire à travers mon meuble télé.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Création et répartition progressive

Message par Carminas »

Pour le séjour, la norme vous impose au minimum 7 prises fixées au mur, que ce soit dans des boitiers simples, doubles, triples ou quadruples.
Vous pouvez bien entendu en mettre plus.

Après si vous voulez ajouté des multiprises, libre à vous, mais cela ne fait pas partie de l'installation fixe de la maison.
Le jour où le consuel passe, elles ne sont pas présentes. Le jour où vous revendez la maison, elles ne sont pas présentes.


A titre personnel, je préfère des prises fixes au mur :
Image

Même si j'ai quand même un bloc multiprises dans mon meuble TV.

Avec 2x3 socles, vous n'avez que 6 prises fixes, donc insuffisant pour un séjour de plus de 28m².
En revanche suffisant pour le bureau.
Pour faire la 7ème, vous pouvez toujours ajouter une prise simple à l'entrée de la pièce pour brancher l'aspirateur.

Idée pour le bureau : mettre des prises à hauteur de bureau (très pratique pour les portables)
Image
Carminas
Avatar du membre
julian
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 6 avr. 2016 10:29
Contact :

Re: Création et répartition progressive

Message par julian »

ok j'y vois mieux.

Le 7 prises, c'est en fait ce qu'il me faut derrière le meuble télé. Je vais donc partir sur 2*3 socles de part et d'autre le meuble. La dernière manquante, je vais mettre une rallonge ^^
et oui pour les prises fixes aussi, je préfère comme çà mais je trouvais çà imposant au droit des meubles tv ou bureau d'ordis. Après, en y réfléchissant, çà ne se voit pas...

Encore merci de ta disponibilité, tu es partout Carminas ;)

Je vais réfléchir à la répartition maintenant des câbles et branchement sur mes boites de dérivation le tout amenant au tableau, çà va pas être de la tarte.
Après il faudra penser à mes branchements pour interrupteurs, je vais revenir embêter mon monde ^^
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 45 invités