maintenance de TGBT

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

maintenance de TGBT

Message par lob »

Bonjour ,

ma question concerne la maintenance preventive de TGBTS

la maintenance classique des NORMAUX SECOURS (TGBTs secourus par des groupes électrogènes ) est classique niveau 1/2/3/4.....

les départs constitués de tiroirs est également prévus .

le contrôle thermographique n'est pas realisable partout et surtout le cabinet de contrôle nous a precisé que cela était impossible sur des jeu de barre cuivre nu .....

De meme , en ce qui concerne toute la commande des TGBTs (relais de presence tension ) , connectique vers l'automate de commande de delestagerelestage , je comptait prevoir une maintenance preventive ( le materiel a 30 ans ) MAIS on me retorque que cela est impossible et que ca va etre pire que mieux ...

j'ai trouvé la reponse legere .

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par Mckallowey »

Bonjour,

Je comprends pas tellement votre question ...

Concernant la thermographie, le bureau de contrôle n'est pas très honnête car il est toujours possible de viser des jeux de barres en y mettant du scotch par exemple au niveau des jeux de barres...
Pour info, j'ai fais la thermographie sur tous les jeux de barre des tableaux du métro de Toulouse ...

Cdlt
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par Candela »

Bonsoir
je ne comprends pas non plus .
Travaillant pour un constructeur, je suivais plusieurs grands hôpitaux de la région, et je n'ai jamais entendu pareils arguments.
Vous parlez de tiroirs: s'il s'agit bien de TGBT à tiroirs débrochables, c'est quand même le haut de gamme auquel 30 années ne font pas peur :-D
Mais une maintenance approfondie est à prévoir tous les 2 à 5 ans (en fonction de l'état, de l'environnement, des résultats précédents, du caractère critique ou non du tableau etc).
Pour les jeux de barres et connexions, nous préconisions une thermographie annuelle.

Cordialement
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par lob »

bonjour,

mettre des scotchs nécessite de couper l'armoire , ce qui est difficilement réalisable .

ma question est la suivante : peut on réaliser du contrôle thermographie sur des jeu de barre nu ( sans isolant , cuivre nu)?

Oui effectivement , il s'agit de TGBTs à tiroirs débrochables (Entre 30 et 35 ans d'age ).

je suis d'accord avec vous que ce matériel ( dont je ne citerai pas la marque ) est fiable dans le temps mais néanmoins vieillissant .

La partie asservissement ( relayage interne , connectique vers automates ......) n'a jamais vraiment été maintenue .

Je réfléchi à une stratégie de maintenance mais pour l'instant je n'ai pas tous les éléments pour agir .

Cordialement.
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par Mckallowey »

Non pas forcément couper l'armoire, il suffit d'être équipé de bon EPI adaptés. De toute façon, pour que la thermographie soit efficace il faut que l'armoire soit sous tension est en plus que l'installation soit très sollicitée en énergie.
Avatar du membre
lob
Assidu
Assidu
Messages : 218
Enregistré le : jeu. 11 mars 2010 15:36
Localisation : PARIS
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par lob »

Bonjour ,

donc pour réaliser une thermographie il est bien nécessaire que le jeu de barre ou le conducteur/connecteur en général soit sous isolant ?

On ne peux donc pas réaliser de contrôle thermographique sur des barres sous tension ( en charge )?

Cordialement.
Avatar du membre
vincebzh56
Assidu
Assidu
Messages : 120
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 17:01
Contact :

Re: maintenance de TGBT

Message par vincebzh56 »

Bonjour

je déterre le sujet pour y apporter une réponse complémentaire...

Comme le souligne un de mes confrères un peu plus haut, ce n'est pas impossible de réaliser une mesure par thermographie mais il faut se poser les bonnes questions :

- Le jeu de barres est il accessible sans démontage (plastrons, plaque deplexiglass )?
Sur des armoires à tiroir, il est extrêmement difficile d'avoir accès au raccordement des disjoncteurs et également des jeux de barres..
Certains peuvent se démonter mais c'est très long il faut bien entendu s'équiper d EPI (Gants isolant adaptés à la tension ,tapis, casque hydra et outils isolés 1000v)
Si le démontage présente des risques, l'opérateur Thermo s'il fait partie d'un organisme de contrôle, en tant que préventeur, se doit de vous orienter dans la démarche donc s'il constate que vous prenez des risques dans le démontage (par exemple risque de court circuit ou de contact direct malgré les EPI s'opposera à ce que vous le fassiez).D'autant plus s'il intervient dans un contexte d'assurance (Q19) ..Bref imaginons que cela soit possible

-Le jeu de barres est il constitué de barres de cuivre poli ou de barres recouvertes d'isolant ou ayant un peu vécues et donc plutôt foncées?
Lorsque les barres de cuivre sont neuves, l'émissivité est très mauvaise , c'est à dire que la température captée par la caméra correspond plus au température des objets environnants que la température de l'objet en lui même...

- Concernant la charge : Effectivement il faut une charge et celle ci doit être maintenue pendant un certain temps afin que les objets atteignent un équilibre thermique car c'est l'une des conditions pour réaliser une thermographie digne de ce nom..

Salutations
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités