Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Diff

Question pour le câblage, le montage…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Candela »

Bonjour,
Esmax666 a écrit :
Il n’est pas possible de tirer de nouveaux câbles car le câble sont directement dans le mur sans espace


1) Sur le schéma je vois que la prise sans terre est directement alimenté sans passés par l’interrupteur différentiel. Donc il n’y pas de protection par l’interrupteur différentiel? L’idée était de faire déclencher si une personne touche la phase avec seulement 0,03A qui traverse le corps
)
Non, dans ce cas, c'est rigoureusement impossible (et interdit).
Les câbles sont directement noyés dans le mur? Cela aussi est interdit...On doit toujours pouvoir (je sais, c'est théorique) enlever un câble et le remplacer.
Dernière solution :passer sous moulure PVC....
Edit: Dernière solution (bis :-D ) Installer une prise avec IDR intégré ou un coffret avec IDR et faire la séparation PEN=>PE+N sur ses bornes amont.
Enfin: posez-vous la question: Avez-vous vraiment besoin d'une protection contre les contacts directs dans ces pièces, sachant que le TN protège très efficacement contre les contacts indirects. Cette protection n'est imposée en France dans toutes les pièces que depuis 2002; le risque de contact direct concerne surtout les tableaux (bricolage sous tension :-o ), l'atelier et le jardin, l'extérieur et la salle de bains. Si le sol est isolant (parquet, PVC, tapis) et que les personnes portent des chaussons, mules, pantoufles isolants (attention, je ne parle pas ici de chaussures de sécurités isolées à 15 kV, mais de simple matériaux comme le caoutchouc, le liège, le plastique qui ne sont pas des protections conformes TST mais représentent un complément appréciable), le risque est minime.
C'est bien pour cela que ces pièces ont été les dernières concernées.
Esmax666 a écrit :
2) Je comprends pas également le branchement du neutre de l’interrupteur diff, l’entrée du neutre vient de la barre verte mais la sortie également du même endroit de la barre verte. Il ne va pas y avoir de circulation de courant alors non ?
Non, si vous regardez bien à la sortie le conducteur neutre est interrompu au niveau de la barre PEN, ce qui veut dire qu'il passe dessous pour venir alimenter la barre Neutre .

Cordialement
Avatar du membre
Esmax666
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 02:04
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Esmax666 »

En Allemagne c’est autorisé de mettre directement le câble dans le mur :/

Ok maintenant je comprends mieux le principe

Donc il faut séparer les prises qui ne possède pas de terre

Mon appartement a du carrelage dans la salle de bain et les prises de courant non pas de terre (terre relié au neutre, enfin j espere :) )
Toute les prises du salon / chambre / SDB sont branchées sur ce disjoncteur

Pour moi la protection n’etait pas suffisante au niveau de la salle de bain par exemple.

Ou par exemple, la protection ne sera plus bonne si la liaison entre la terre et neutre n’est plus très bonne. Ou si le neutre est cassé
Enfin peut etre que j imagine le pire scenario

Je me suis dis alors que l’on peut mettre un interrupteur differentiel juste sur le 18A pour les prises sans terre. Et si jamais le neutre ne marche pas le disjonteur(ou interrupeur) differentiel va déclenché. Car il va voir la difference entre le neutre et la terre


Voila une image pour illustrer cela
Image


Est illégal de mettre juste un interrupteur differentiel entre l arrivé et la sortie du depart de prise de courant si il y a pas de terre séparé ?
C est dangereux ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Candela »

Bonjour,
Vous ne devez JAMAIS couper un conducteur de terre, qu'il soit séparé (PE) ou confondu avec le neutre(PEN).
Dans le cas du dessin, vous pouvez très bien utiliser un différentiel à condition de séparer le conducteur de terre juste en amont du différentiel.
Dans les pièces où ces conducteurs sont confondus, vous pouvez donc:
-utiliser des prises avec différentiel intégré et faire la séparation sur les bornes amont
-placer le différentiel dans un coffret à l'entrée et distribuer le PE par de petites goulottes(il en existe d'autocollantes) prévues pour un [z_diametre] 4 ou 5 mm

Un différentiel peut être utilisé sur une prise ne comportant pas la terre: il sera moins sensible et surtout ne protègera pas contre les risques d'incendie. En effet, en cas de défaut d'isolement dans l'appareil alimenté (de classe 1) la carcasse sera au potentiel du réseau et le courant ne s'établira que lorsqu'une personne la touchera.

Cordialement
Avatar du membre
Esmax666
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 02:04
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Esmax666 »

Bonjour,
je voulais récupérer le schéma du message "Lun 22 Fév 2016 16:20"

Mais je n arrive pas a le télécharger :/

Serait il possible de le remettre?

Mes congés arrive bientôt et je vais pouvoir continuer a bricoler :)

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Candela »

Bonjour,
Voilà:
Schéma appartement TN

(à ouvrir avec un lecteur Pdf type AcrobatReader)

Cordialement

NB: la barette de neutre est alimentée depuis le DDR
Avatar du membre
Esmax666
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 02:04
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Esmax666 »

merci j avais bien vu cela :)

j ai encore une question est ce que le CDA440D suffit bien ?
Car sur le schéma on trouve déjà 3 fois des DJ de 40A ( c est pour le chauffe eau instantané vaillant 24kW)
Voila les info: http://www.hornbach.de/shop/Vaillant-Du ... tikel.html

Faut il prendre alors plus gros ?
et quel est la différence entre CDS440D et CDA440D ?

https://www.amazon.de/Hager-CDS440D-FI- ... 19&sr=1-34

https://www.amazon.de/Hager-CDA440D-FI- ... ords=hager

merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Candela »

Bonjour,
Si les départs 40 A alimentent une chaudière tri:
-elle absorbe 35 A pour 24 kW
-il faut un dispositif de coupure omnipolaire sur chaque départ
-le DDR est inutile sur le départ chaudière (pâs de contact direct possible, et en TN les disjoncteurs suffisent en cas de défaut d'isolement (forte intensité et circuit court de section importante)
La bonne solution est de mettre un disjoncteur tri* (non différentiel) sur ce départ et de réserver le (ou les) DDR aux départs pouvant être en TN-S.
40 ou 63A? le 40 peut suffire si la constitution des circuits ne permet pas de dépasser cette valeur, ce qui risque d'être difficile à établir avec certitude. sans cette certitude, le DDR doit avoir le même calibre que le disjoncteur amont qui le protège.
De toutes façons, un 63 est à peine plus cher qu'un 40...
Le CDS 440D est muni à l'aval de bornes automatiques (il y a un petit "doigt" en plastique qui empêche de passer un tournevis), alors que le CDA est muni de bornes aval à vis.

Cordialement
* ou tétra si le neutre est requis selon schéma constructeur
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par RFco »

hello


les CDS440D et le CDA440D n'existent pas au catalogue france

seulement, en effet, selon la dénomination habituellement utilisée en france, le CDS est bien à bornes auto et le CDA un type A à vis


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Neutre relié a la terre dans armoire electrique - Int Di

Message par Candela »

salut,
RFco a écrit :
les CDS440D et le CDA440D n'existent pas au catalogue france
Tout à fait d'accord, mais l'installation se trouve en Allemagne. Pour une raison que je n'ai pas cherché à élucider, il semble que les appareils Français ne soient pas autorisés dans ce pays....
Bien à toi
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités