Cellule grillagée transformateur

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
ElecR
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 21:35
Contact :

Cellule grillagée transformateur

Message par ElecR »

Bonjour ;
j'aimerais me documenter sur l'utilité, la pose ,le type et le mode de pose ( avec norme c'est possible ) des Cellule grillagée transformateur vulgairement appeler cage de faraday qui sont poser autour des Transformateur HTA.
si vous avez des connaissances assuré sur ce sujet merci de me mètre sur la vois

Bien a vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule grillagée transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
Tout d'abord, sachez que ce type de cellule n'a absolument rien à voir avec une "cage de Faraday"; elle n'est pas conçue pour cela et son efficacité n'est donc pas garantie sur ce plan.
La norme C13-100 (et -200 avec les mêmes numéros d'article) en explique la nécessité au chapitre 412.3 " mise hors de portée au moyen d'enveloppes, de barrières ou d'obstacles".
Les indications spécifiques aux postes de type "ouvert", préfabriqués ou non, sont indiquées en 412.3.3.
Concernant les conducteurs, bornes, distances d'isolement les indications sont données en 313.3 et tableau 31D

Les postes préfabriqués sous enveloppe métallique sont soumis à des règles différentes définies par leur propre norme. Ils sont soumis à de sévères essais de type et de ce fait les distances peuvent être plus réduites. En revanche, l'IP est plus restrictif.
Dans le cas où ces postes comportent des transformateurs à diélectrique liquide, ceux-ci sont le plus souvent munis de bornes HTA embrochables et de capots BT, ce qui dispense de les enfermer dans une cellule.

La finalité est de protéger le personnel d'exploitation contre les chocs électriques.
(une cage de Faraday protège également contre les champs et rayonnements électromagnétiques)

Cordialement
Avatar du membre
ElecR
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 5 janv. 2016 21:35
Contact :

Re: Cellule grillagée transformateur

Message par ElecR »

Bonsoir ;

Merci infiniment pour vos éclaircissements ça aide a mieux comprendre, mais ya t'il des spécifications sur la cage ou ce qui prime c'est qu'elle soit en métal

j'ai trouver une photo d'un modèle et j'aimerais avoir votre avis ? merci encor

Ps: je n'est pas su insert l'image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Cellule grillagée transformateur

Message par Candela »

Bonjour,
ElecR a écrit : mais ya t'il des spécifications sur la cage ou ce qui prime c'est qu'elle soit en métal

j'ai trouver une photo d'un modèle et j'aimerais avoir votre avis ? merci encor
Deux cas se présentent:
-1 type "ouvert" tout le matériel doit être visible, les parties grillagées doivent mesurer la moitié au moins de la surface totale, les distances à respecter sont celles de la C13-100, les parois latérales peuvent être métalliques ou en maçonnerie
-2 matériel de type préfabriqué sous enveloppe métallique: ces matériels font l'objet de normes spécifiques. Le marquage "CE" signifie que le constructeur atteste les avoir respectées et posséder un dossier d'identification complet comprenant des essais de type par un laboratoire agréé. En France, si le matériel est soumis à la C13-100 il doit également faire l'objet d'une autorisation d'emploi par le distributeur. Il n'est pas obligatoire que l'appareillage soit visible en service normal. Des hublots permettent seulement la vérification de certaines parties (Relais multifonctions par ex).
Si le transfo est immergé dans l'huile, un panneau métallique plein doit protéger les exploitants de toute projection en cas d'avarie.
ElecR a écrit :
Ps: je n'est pas su insert l'image
Il faut l'uploader chez un hébergeur (casimage, Imageshack....) et insérer le lien dans une url.

Cordialement

PS à titre d'exemple, les cellules transfo Delle-Alsthom série 100/300 des années 60 (type PSEM) n'utilisaient pas de grillages, mais des chicanes obtenues par des tôles en "u" alternées. de ce fait, elles constituaient, à part le plancher, une bonne cage de Faraday, ce qui ne correspondait à aucun besoin à cette époque...
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités