Tableau appartement

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
françois79
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 19:20
Contact :

Tableau appartement

Message par françois79 »

Bonjour ,

Je dois réaliser le coffret d'un appartement qui se trouve à l'intérieur d'une maison .
Je voudrais savoir le nombre de différentiel que je dois mettre et le type, en sachant que dans la maison j'ai placé un 5G6 avec un disjoncteur de 32A 400V+N.
L'appartement fait plus ou moins 100m² ou un peu moins

Merci de votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau appartement

Message par Carminas »

Bonsoir

Vous y mettez le nombre nécessaire en fonction du nombre, de la nature, et du calibre des circuits que vous avez.
Désormais la norme est assez précise sur ce point
Image

A noter que vous devez mettre un dispositif de coupure d'urgence en tête de ce tableau
Un interrupteur sectionneur de 2 modules et d'au moins 32A conviendra très bien pour cet usage (a priori prendre un 40A)
Vous pouvez vous inspirer de ceci :
Image
Carminas
Avatar du membre
françois79
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : mer. 18 juin 2014 19:20
Contact :

Re: Tableau appartement

Message par françois79 »

on est d'accord que la coupure d'urgence est en 2 modules mais 4 pôles 40A
puis je place 2 différentiels type AC pour les circuits normaux et 1 type A ou HI pour la taque et lave linge?
Et donc je prend une phase différente pour alimenter chaque différentiel et le neutre en commun ?
Mais puis-je travailler en différentiel tétra ? ou ça ne vaut pas la peine?
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Tableau appartement

Message par Carminas »

Ah je n'avais pas vu que vous étiez en tri.

L'intersectionneur sera donc un 4 modules de 32A, sur le principe d'une partie de ceci :
Image

ou de ceci s'il y a peu de circuits (mais j'en doute avec 100m²), dans ce cas l'interrupteur différentiel joue le rôle de coupure d'urgence vu qu'il y en a qu'un.
Image

Il faut que vous fassiez le recensement de tous les circuits pour voir s'il est préférable de mettre des ID mono et/ou tetra.
Afin de faciliter l'équilibrage, essayer de raccorder le maximum de circuit en tri (plaque, chauffe-eau...)

Je vous donne quelques exemples de tableau tri dont vous pouvez vous inspirer partiellement.
Ce sont des tableaux principaux, mais vous pouvez utiliser les mêmes principes pour votre tableau divisionnaire d'appartement (il faudra ajouter l'interrupteur sectionneur) :
Image

Image

Image

Image
Carminas
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités