courant admissible

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

courant admissible

Message par mortevielle »

Bonjour,

dans la nfc 15100 il est donné une méthode pour calculer le courant de câble maximum admissible (Iz).
Il est mis 523.4.1 :

1) Il y a groupement de circuits si la pose est jointive, c'est à dire si la distance libre séparant deux câbles est
inférieure ou égale à deux fois le diamètre extérieur du plus gros conducteur ou câble.

or pour les cables enterrés il est considérés des facteurs de correction pour des cables d'une distance de 1 metre mais c'est uniquement si le diamètre du cable est de plus de 50 cm ou dans tous les cas ?

2) concerant les conduts il est mis un facteur de correction qui depend du nombre de conduit, si j'ai un conduite qui fait un angle de 90 °C à l'horizontale j'ai en fait deux conduits ? ce sont les angles qui empêchent la ventilation ? meme si c'est 10 °centigrades ? Y a t'il une limite d'angle ? et pour la longueur y a t'il une limite ?

3) Le facteur de symétrie tiens compte de l'echauffement mutuel des cables du aux forces de lorentz ? qu'el est le phenomène physique sous-jacent ?

Merci,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant admissible

Message par Candela »

Bonjour,
Vous faites plusieurs amalgames et erreurs de transcription. Je vous invite à lire plus attentivement la partie 523.4.
mortevielle a écrit :dans la nfc 15100 il est donné une méthode pour calculer le courant de câble maximum admissible (Iz).
Il est mis 523.4.1 :

1) Il y a groupement de circuits si la pose est jointive, c'est à dire si la distance libre séparant deux câbles est
inférieure ou égale à deux fois le diamètre extérieur du plus gros conducteur ou câble.

Le 523.1 ne s"applique que pour la pose dans l'air.

or pour les cables enterrés il est considérés des facteurs de correction pour des cables d'une distance de 1 metre mais c'est uniquement si le diamètre du cable est de plus de 50 cm ou dans tous les cas ?

Vous avez déjà vu des câbles de plus de 50 cm de diamètre? Moi pas.
La distance est celle séparant les câbles, et pas l'entr'axe. En enterré, les valeurs sont plus sévères; elles sont indiqués pour 0 (jointif), UN diamètre, 25, 50 et 100 cm.
Le facteur de correction s'applique dans tous les cas cités. Il faut bien avoir à l'esprit qu'un câble dans l'air se refroidit par conduction, convection et rayonnement. Dans la terre, il n'y a que la conduction, et la conductivité thermique du sol est globalement mauvaise par rapport à celle du béton par exemple.

2) concerant les conduts il est mis un facteur de correction qui depend du nombre de conduit, si j'ai un conduite qui fait un angle de 90 °C à l'horizontale j'ai en fait deux conduits ? ce sont les angles qui empêchent la ventilation ? meme si c'est 10 °centigrades ? Y a t'il une limite d'angle ? et pour la longueur y a t'il une limite ?

Dans les conduits enterrés ou noyés, il ne doit pas y avoir d'angles, mais des courbes. Et la ventilation, même si elle existe parfois, n'est pas prise en compte: les conduits doivent le plus souvent être obturés à leurs extrémités pour éviter les pénétrations d'eau, corps étrangers, insectes voire rongeurs pour les plus gros.
Il n'y a donc aucune raison de prendre en compte les facteurs que vous citez.


3) Le facteur de symétrie tiens compte de l'echauffement mutuel des cables du aux forces de lorentz ? qu'el est le phenomène physique sous-jacent ?

Laissez les forces de Lorentz agir sur les particules... même si c'est bien le phénomène de base, l'induction électromagnétique mutuelle des câbles suffit à expliquer les effets de la dissymétrie. Les impédances de chaque conducteur n'étant pas égales, les courants ne se répartissent pas convenablement.
Pour avoir fait personnellement des mesures précises sur des liaisons comportant plus de 4 câbles, je peux vous assurer que la valeur 0,8 du facteur de symétrie est une moyenne qui peut être largement dépassée.
Cordialement

PS: merci de corriger l'orthographe*, les lettres manquantes, le Français pour éviter un "décodage" pénible...
*le logiciel indique les fautes probables; il n'est pas parfait, mais c'est un bon début.
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: courant admissible

Message par mortevielle »

Bonjour,

Merci pour votre réponse mais pour les conduits ce n'est pas clair pour moi.
C'est plus detaillé dans la C15-103 parait il.
Je comprend que si on a deux conduits horizontaux jointif, on applique un facteur de déclassement or il n'y a deja pas la possiblité de mettre 0 sur les conduits verticaux ou horizontaux dans le tableau 52P ou Q, pourquoi ?
Si on a simplement un conduit horizontal qui croise deux conduit vertical, ceci se fera juste sur la hauteur du conduit, on applique un facteur de déclassement de 0.92.
si on a deux conduit horizontaux qui croisent deux conduits verticaux on a un facteur 0.87, si on a trois conduit horizontaux qui croisent un conduit vertical on aura un facteur de 0.97 c'est à dire qu'un conduit jointif horizontal sur toute la longueur a moins d' influence qu'un conduit vertical sur jointif sur 20 cm, il y a quelquechose qui cloche.

Voila merci,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant admissible

Message par Candela »

Bonjour,
Le Guide C15-103 est très détaillé, mais il ne traite que des influences externes (chocs, poussières, liquides, etc) et aucunement des groupements de conducteur, câbles et conduits.

Pourquoi voudriez-vous que l'on puisse mettre "0" dans les tableaux 52P et Q? "0" = aucun conduit chargé, donc pas de déclassement!

Il faut raisonner par "nappe" et "couche":
-dans la partie droite, 1 à 6 conduits jointifs, disposées en nappe horizontale
-dans la partie gauche, nombre de couches superposées dans le sens vertical

Enfin la norme ne prévoit aucun déclassement pour les croisements (qui semblent être une obsession pour vous :-o ).
Pour les cas classiques d'un ou 2 câbles, la surcharge est ponctuelle, et la surchauffe se "dilue" au bout de quelques cm.
Le cas de "nappes" bien chargées se croisant doit être assez rare (j'ai plutôt rencontré des nappes "courants faibles" croisant des nappes "courants forts", ce qui crée quelque problèmes par exemple à l'enclenchement de transformateurs puissants...), et dans ce cas le bon sens doit prévaloir comme dans les cas des commentaires (en bleu) de la page 215.

Cordialement
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: courant admissible

Message par mortevielle »

Bonjour,

merci c'est beaucoup plus clair maintenant,

a+
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités