interrupteurs différentiels sautent en cascade

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
macavlt
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021 19:14
Contact :

interrupteurs différentiels sautent en cascade

Message par macavlt »

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum et souhaite obtenir un avis sur le problème suivant.

Ma maison date de 1985 et est située en Belgique (important pour les normes).
J'ai un tableau principal (avec un interrupteur différentiel 300mA)et un tableau secondaire juste à côté pour tous les disjoncteurs situés derrière l'interrupteur différentiel 30mA qui est aussi dans le tableau principal (voir le schéma unfilaire joint).

Mon sèche linge (situé évidement derrière le 30mA) fait, je pense, parfois sauter en cascade le différentiel 30mA mais aussi le 300mA. Je dis pense car le disjoncteur du sèche linge ne saute pas!
Image
Image
Est-ce normal?
Comme le phénomène n'est pas permanent comment m'assurer que c'est bien le sèche-lèche la cause du problème?

Merci de vos avis
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: interrupteurs différentiels sautent en cascade

Message par Carminas »

Bonjour

Votre sèche-linge a sans doute un défaut d'isolement supérieur à 300mA.
Les 2 différentiels détectent ce défaut et sautent
Pour que seul le 30mA saute, il faudra que le 300mA soit sélectif (légèrement retardé)

C'est normal que le disjoncteur ne saute pas, son rôle étant uniquement d'assurer une protection contre les surcharges et court-circuits.
Carminas
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: interrupteurs différentiels sautent en cascade

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Logiquement le DDR 300mA ne devrait pas déclencher, si l'alimentation est bien réalisée verticalement; c'est à dire que c'est le 300mA qui est en amont du DDR 30mA.
Il n'y a aucune plage commune de sensibilité de déclenchement entre ces deux DDR.

Pour traiter le défaut commencez par déconnecter le sèche-linge de votre réseau, et vérifier s'il y a toujours des déclenchements intempéstifs.
Sinon il faudra réaliser une mesure d'isolement sous 500V.

Cordialement
Avatar du membre
macavlt
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 29 nov. 2021 19:14
Contact :

Re: interrupteurs différentiels sautent en cascade

Message par macavlt »

Merci pour votre réponse.

La succession est bien => réseau => interrupteur différentiel 300mA => interrupteur différentiel 30 mA =>Disjoncteur 20A => séchoir.

Le soucis c'est que l'interrupteur différentiel ne saute pas systématiquement!
Jamais en début de cycle de séchage (c-à-d lorsqu'on branche l'appareil) parfois en cours de cycle (c'est arrivé deux fois en un mois et à chaque fois le séchoir fonctionnait mais peut-être aussi d'autres appareils) mais par exemple pas la dernière fois.

Je hais ces pannes 'intermittentes'
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: interrupteurs différentiels sautent en cascade

Message par DGPT2 »

Re,

Dans ce cas il faudrait réaliser une mesure d'isolement sous 500 CC sur vos appareils amovibles afin d'identifier l'appareil défectueux.
Les appareils anciens à résistance provoquent des surprises intempestives notamment lors des phases de séchage.( eau+calcaire+ancienneté ne font pas bon ménage électriquement parlant ).

Pour la mesure d'isolement il y a de nombreux guides dispo sur le net.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités