Etre sur du choix du cable

Question pour le câblage, le montage…
Répondre
Avatar du membre
U2107
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2014 13:59
Contact :

Etre sur du choix du cable

Message par U2107 »

Bonjour à tous.

Je dois câbler mon disjoncteur EDF à mon tableau électrique de maison.

Le problème est que j'utilise le triphasé et la distance entre le disjoncteur et le tableau est d'une centaine de mètres.
Le disjoncteur EDF est paramétré sur 30A.
Normalement le câble ne sera pas en aérien (sous la pluie) ou enterré.
Il doit passer à l'intérieur de 3 bâtiments qui se touchent et ce câble sera en hauteur.

J'aimerais être sur de mon choix.
Pourriez vous me conseiller?
Merci d'avance ;-)
Avatar du membre
Rapha-elect
De passage
De passage
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 juil. 2014 03:56
Contact :

Re: Etre sur du choix du cable

Message par Rapha-elect »

Bonjour

Si je comprend bien tu a un abonnemet 30A triphasé et ton cable doit passer en chemin de rail ou vide de construction sur une distance d'environ 100m?

Dans ce cas je te conseille un R2V 5G10² devrait suffire maintenant tu peux passer du 16² si tu pense un jour passer a une plus grande puissance, mais meme avec 40A le 10² serait suffisant si tu passer a 60A la par cotre ce sera du 16².

A+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Etre sur du choix du cable

Message par RFco »

Hello

A minima du 16mm2

A voir ici : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=7399


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Etre sur du choix du cable

Message par artifus »

salut, je me pose une autre question sur ton câble :
Tu dis que ce câble (passé donc en NFC15100 puisque après le DJ d'abo en tarig Bleu) doit traverser 3 bâtiments.
D'où la question : As-tu le droit de passer ? N'as-tu pas de contrainte à respecter ?
ne pas traverser un autre bât. qui lui est alimenté par un autre tarif bleu, jaune ou vert ?

Le bureau de contrôle nous a imposé dans ce cas des cheminements Coupe-Feu si ce cheminement ne passait pas par les cheminements dit de services généraux ou protégés Coupe-Feu.

Il te faudra faire attention à ces passages. (Si tu n'es pas en enterré bien sûr).

Ceci en aparté.

a+
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Etre sur du choix du cable

Message par Candela »

Bonjour,
artifus a écrit :salut, je me pose une autre question sur ton câble :
Tu dis que ce câble (passé donc en NFC15100 puisque après le DJ d'abo en tarig Bleu) doit traverser 3 bâtiments.
D'où la question : As-tu le droit de passer ? N'as-tu pas de contrainte à respecter ?
ne pas traverser un autre bât. qui lui est alimenté par un autre tarif bleu, jaune ou vert ?
Je pense qu'il faut également l'accord d'Erdf. Au minimum, ce point doit leur être signalé. En effet, le point de livraison doit obligatoirement se situer "chez l'utilisateur" (C14-100 §3.2.6-est-ce le cas?), et une liaison entre deux lots d'un même propriétaire passant chez un tiers ou par un terrain public n'est pas autorisée (Cf monopole de distribution).
Il y a de nombreuses dérogations, mais en général résultant de situations acquises anciennes.
Ce point mérite d'être éclairci avant travaux. A moins que les 3 bâtiments traversés vous appartiennent...
Juste mon avis... Circus pourrait peut-être nous en dire plus?

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités