fil de terre sur les interrupteurs ??

Question pour le câblage, le montage…
moko
Assidu
Assidu

fil de terre sur les interrupteurs ??

Message par moko »

bonjour,

je viens d'apprendre (alors que j'ai tiré mes fils dans les gaines ! :( ) que l'on devait maintenant câbler le fil de terre dans la gaine et dans la boîte des interrupteurs !!!!

est-ce vrai ? on m'a dit que c'était assez récent cette nouvelle norme... je ne vois pas bien à quoi cela peut servir étant donné que la plupart des appareillages sont en plastique... (pour mon cas Alombard Alvaïs) et qu'il n'y a aucune borne à relier à la terre sur les inters !!!
mais bon si c'est la norme...

pouvez vous m'éclairer !
rénovation maison individuelle. Transformation garage et appentis en cuisine
franck
De passage
De passage

Re: fil de terre sur les interrupteurs ??

Message par franck »

il est vrai sur certaine installation que le raccordement ce fait sur le pot de l'interupteur ce type d'installation ce fait enormrment quand il ya des faux plafonde ferme.
pinss67
Passionné
Passionné

Message par pinss67 »

Bonjour,

De qui avez vous eu cette info?

Vous a t'il justifié le pourquoi?
franck
De passage
De passage

Message par franck »

en depannage souvent sur une installation ou il ya des spot ou autre eclairage encastre je suis tonbe sur des installation ou les lelectricien tire une alimentation a l'inter le premier spot a l'inter et le cablage se fait derriere le pot de l'interrupteur .je sais bien evidemment que c normalement sur le pot du plafonnier mais bon je suis tonbe bien souvent dans ce cas a savoir si c tolere bonne question :shock:
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

pinss67 a écrit :Bonjour,
De qui avez vous eu cette info? Vous a t'il justifié le pourquoi?
je tiens cette info d'un électricien qui est passé pour faire la prise de Terre et l'arrivée du jus au tableau qui m'a signalé qu'il manquait les fils de terre sur les interrupteurs...??? j'étais plutot étonné ! sur les luminaires je savais mais pour les inters je reste sceptique... ;-)
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin

Message par RFco »

Hello,

Faut qu'il arrête de boire votre électricien, la seule demande (et encore c'est une recommandation, pas une obligation), c'est que le neutre soit distribué aux points de commande (pour d'éventuelles applications futures, comme les commandes CPL), la terre ne servira à rien.

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

merci,
où puis-je trouver une réponse "officielle" (extrait de la norme etc...) concernant cette terre sur les inters ? que je puisse lui envoyer ça à l'électricien... ;-)
parce que franchement, entre ceux qui interprètent la norme à leur façon et ceux qui passent à côté... c'est un peu saoulant !
ce même électricien ne semblait pas savoir que la règles des 8 prises max par circuit concerne uniquement l'habitation.. nous on est en tertiaire...
franck
De passage
De passage

Message par franck »

a mon avis il est plus fleuriste que electricien :-D
moko
Assidu
Assidu

Message par moko »

en fait la plupart de mes points de commandes (inters, BP, v-etv) vont à des boites de dériv et non directement aux lampes.
donc je n'y ai pas amené de neutre ni de terre.

et puis dans des gaines de 16 on est limités a 3 fils, et cela ferait passer en gaine 20 si on met le neutre mais bon...

l'électricien m'avait dit que même sur les bouton-poussoirs d'un couloir, donc commandant un télérupteur, il fallait mettre un fil de terre, je vais appeler le consuel ou la boîte qui fera le controle de notre install ??
pansonic
Assidu
Assidu

Message par pansonic »

Bonjour,
Moi aussi ,j'ai entendu, par un representant que le fil de terre serait bientôt obligatoire dans toutes les gaines des circuits d'éclairage .C'est pour le cas ou en perçant le mur,on toucherait la gaine électrique.
Cela va faire 2 ans et je n'en ai plus entendu parler et personnellement et je l'ai jamais mis en pratique.
Cordialement,
Répondre

Retourner vers « Câbles, gaines, Tableaux, coffrets… »