Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
david40000
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 16:00
Localisation : Landes
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par david40000 »

Non je n'ai pas touché au câblage ... Il était comme ça dans l'entreprise (vive les normes) demain je v essayer de faire un schéma de tout ça pour voir se que vous en pensez.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par VE Pp »

Je vous propose de vous réaliser un schéma, mais il me faut plus d'infos, actuellement j'ai :
Un interrupteur de position haut du pont
Un interrupteur de position bas du pont
Un interrupteur de position tension de la chaîne du pont
Un contacteur montée
Un contacteur descente
Un relais thermique
Un poussoir montée
Un poussoir descente
Un arrêt d'urgence

Que manque t'-il ?

Y a t-il des voyants et un sectionneur au dessus des contacteurs avec une poignée extérieure ?
Vous serait-il possible de réaliser une photo plus précise du discontacteur (boitier électrique).

Pour le schéma c'est fonction de ma disponibilité. ;-)
Avatar du membre
david40000
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 16:00
Localisation : Landes
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par david40000 »

VE Pp a écrit :Je vous propose de vous réaliser un schéma, mais il me faut plus d'infos, actuellement j'ai :
Un interrupteur de position haut du pont
Un interrupteur de position bas du pont
Un interrupteur de position tension de la chaîne du pont
Un contacteur montée
Un contacteur descente
Un relais thermique
Un poussoir montée
Un poussoir descente
Un arrêt d'urgence

Que manque t'-il ?

Y a t-il des voyants et un sectionneur au dessus des contacteurs avec une poignée extérieure ?
Vous serait-il possible de réaliser une photo plus précise du discontacteur (boitier électrique).

Pour le schéma c'est fonction de ma disponibilité. ;-)

Ces contacteur (position haute, position basse et tension de chaîne) sont des sécurités qui coupent le moteur.

Se sont tout les composant qu'il y a sur se pont élévateur il n y a aucun voyant. Oui un Schéma serai vraiment bienvenu.
Je vous ferai une photo plus précise demain
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par Bitec »

Bonjour,

Sans qu'il s'agisse de douter de vos capacités à mener à bien le montage, pour que vous soyez certain de bien mesurer les conséquences d'un défaut de montage, je me permets d'attirer votre attention sur la rigueur nécessaire à la mise en place de chacun des éléments mécanique et électrique qui compose le pont élévateur, je ne vous ferais pas l'injure de vous dire que vous allez vous trouver sous la charge tenue par ce pont.
Les éléments qui assurent la sécurité sont nombreux et précieux, la mise en oeuvre est essentielle pour leur efficacité. Même s'il n'est pas soumis à une épreuve et à un examen minutieux par un contrôleur technique puisque vous l'utilisez pour des besoins personnels, je vous invite quand même à y réfléchir. C'est un avis qui ne vaut que pour ce qu'il est.

Cordialement.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par VE Pp »

david40000 a écrit :Ces contacteur (position haute, position basse et tension de chaine) sont des sécurité qui coupe le moteur.
Ce sont des sécurité, ces éléments que j'ai énuméré, sont bien présents "oui" ou "non" ? Merci de préciser ce qui est présent sans cela il sera impossible de vous aider. :(

Comme précisé par notre ami Bitec, cet équipement et les modifications que vous allez réaliser n'engage que votre responsabilité, si vous demandez de l'aide sur ce forum c'est pour éviter de faire appel à un professionnel pour raison dont je pense pécuniaire. ;-)
Avatar du membre
david40000
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 16:00
Localisation : Landes
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par david40000 »

Je demande votre aide car je ne veux pas passer par un professionnel qui me fera une facture pour quelque chose que je peu réaliser moi même.
Même si je n y connais rien en 380 V(et oui je suis mécanicien) je sais que je pourrai me repérer sur un schéma électrique et réaliser un branchement propre et au normes. Et je suis conscient des dangers d un mauvais montage et bien sur j engage uniquement ma responsabilité .

Voila la liste des composant:
1 contacteur de tension de chaîne(coupe le moteur si la chaîne se détend) [sécurité]
1 contacteur de position haut (coupe le moteur quand le pont est en position haute) [sécurité]
1 contacteur de position bas (coupe le moteur quand le pont est en bas). [sécurité]
1 relais thermique Télémécanique de référence 03777550161
2 "relais" Télémécanique 380-400V 50/60 Hz ref 378014.162 ( 1 pour monté et 1 pour descendre)
2 interrupteur poussoir (1 monté et 1 descente)
1 coupe circuit général du pont
Merci
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par VE Pp »

Voila qui est plus clair. ;-)

Un petit doute tout de même, le coupe-circuit chez les électriciens c'est un porte fusible, dans votre cas vous parlez d'un arrêt d'urgence ?
david40000 a écrit :1 coupe circuit général du pont
Merci de préciser. :-D
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par VE Pp »

Le schéma est disponible ici : http://www.volta-electricite.info/downl ... r&pg=10967 J'ai considéré qu'il s'agissait d'un arrêt d'urgence.
Avatar du membre
david40000
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 16:00
Localisation : Landes
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par david40000 »

Oui il s agit bien d un arret d' urgence.
Je vous remerci bien pour le schéma , je vais étudier ça et je vous tien au courant
Avatar du membre
david40000
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 29 nov. 2008 16:00
Localisation : Landes
Contact :

Re: Installation électrique pour pont élévateur 2 colonnes

Message par david40000 »

Cet après midi, j ai tout démonté l'ancien câblage et tout refais suivant votre schéma, et cela fonctionne maintenant super bien.
J' ai testé les sécurités et elles coupent bien.
Je vous dit un énorme merci et c'est super sympa de faire partager votre savoir faire dans se métier pas facile.
Encore Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 30 invités