section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
csaillant
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 11:12
Contact :

section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par csaillant »

Bonjour à tous.

Une petite question

suite à un changement d'un appareille (presse chauffante) j'ai, anciennement un câble 5G 2.5.
Le nouvel appareil est en mono et en I max a 23A ce qui ne vas pas avec du 2.5
Je me demande si il est accepté dans la normes (ce que je n'arrive pas à trouver, et je pense que non) mais je demande quand même ;)

en gros puise-je doubler les conducteur afin d’argumenter la section de mes conducteur ?
sachant qu'au niveau de la boite de raccordement j'ai une terre en 16² donc largement suffisant si je double mes fils ?

ne trouvant pas d'info sur google ou sur le forum je me permet de vous poser la question
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par marco380 »

Bonjour,
ne trouvant pas d'info sur google ou sur le forum je me permet de vous poser la question
Ai je mal lu?

Une recherche sur google donne:

http://www.forum-electricite.com/double ... rique.html

http://www.bricoleurdudimanche.com/foru ... 25510.html

http://bricolage.jg-laurent.com/post-514924.html

On ne doit pas avoir la même façon de chercher.

Inutile de donner la réponse, vous l'avez déjà...

A+
De la discussion jaillit la lumière.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par GAS »

Bonjour
Pour connaître l'intensité admissible d'un câble 5G2,5 voir ce mémo
Cordialement
GAS
Avatar du membre
csaillant
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 11:12
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par csaillant »

marco380 a écrit :Bonjour,
ne trouvant pas d'info sur google ou sur le forum je me permet de vous poser la question
Ai je mal lu?

Une recherche sur google donne:

http://www.forum-electricite.com/double ... rique.html

http://www.bricoleurdudimanche.com/foru ... 25510.html

http://bricolage.jg-laurent.com/post-514924.html

On ne doit pas avoir la même façon de chercher.

Inutile de donner la réponse, vous l'avez déjà...

A+
j'avais trouvé ces réponse, mais je cherchais une indication au niveau des normes (15-100 ou plutôt code du travail dans ce cas vue que pour un bâtiment tertiaire (avec un presse oui !
Car je sais que c'est à éviter, car oui la section est augmentée mais pas autant que 2,5 + 2,5 (mais aussi un éventuel effet capacitif du câbles, et autres problème de tension pour cause d'induction)

j'aimerais donc avoir une info sur la normes, même si je me doute que c'est pas autorisé (un enseignant de génie électrique me dit que oui, mais j'ai comme un doute ;))
donc je cherche une indication dans la normes afin de me fier à un texte ayant valeur légal, plus que des "on dit"...

mais merci quand même pour les liens
Car en lisant mieux le dernier lien, j'ai enfin trouvé, dans la norme, le terme utilisé est câble en parallèle et, oui c'est autorisé !!!
Mais en respectant un facteur de symétrie principalement (pour du tri)
http://www.iufmrese.cict.fr/liste/Docli ... allele.pdf

voir aussi :
B.6 Câbles en parallèle (NF C 15-100, 523.6)
http://courtd2.free.fr/pdf/NFC-15-105.pdf
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par marco380 »

Le texte de loi faisant référence en électricité bâtiment est la NFC 15-100, c'est la bible et tout y est indiqué.

Effectivement, il est interdit de raccorder en parallèle 2 fils pour avoir une section cumulée supérieure.

Car si l'un des fils se déconnecte, toute l'intensité ne transitera plus que par un seul fil, et ce sera certainement un incendie à la clef.

La mise en parallèle est possible dans certains cas particuliers, et de façon encadrée, mais pas en électricité domestique.

A+
De la discussion jaillit la lumière.
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par nicoko »

Bonjour,

la norme précise ceci, voir extrait de la norme :
alors si vous avez un extrait de la norme qui interdit la pose de câble multiconducteurs en parallèle je suis preneur.

Merci


433.6 Protection contre les surcharges de conducteurs en parallèle

Si un seul dispositif de protection est à l'origine de plusieurs conducteurs en parallèle, il ne doit pas
exister de circuits dérivés ou de dispositifs de coupure ou de sectionnement dans les conducteurs
en parallèle. Ce paragraphe ne s'oppose pas à l'utilisation de circuits en boucle.
Lorsqu'un dispositif de protection protège plusieurs conducteurs en parallèle, la valeur de Iz est la
somme des courants admissibles dans les différents conducteurs, à condition toutefois que les
conducteurs soient disposés de manière à transporter des courants sensiblement égaux.


NOTE - En pratique, cette disposition n'est acceptable que si les canalisations ont les mêmes caractéristiques électriques
(nature, mode de pose, longueur, section) et ne comportent aucune dérivation sur leur parcours. Toutefois, une
vérification peut être souhaitable.

Le paragraphe 523.6 indique les méthodes de mise en œuvre de câbles unipolaires en parallèle
ainsi que les facteurs de correction à appliquer aux courants admissibles.
Des méthodes de protection de conducteurs en parallèle contre les surcharges par fusibles sont
données dans la publication CEI 60364-4-47 mais ne sont pas utilisées en France.
marco380
Assidu
Assidu
Messages : 122
Enregistré le : sam. 2 janv. 2010 01:09
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par marco380 »

Nous sommes dans un cadre d'installation domestique, et comme il a déjà été dit, il n'est pas autorisé de doubler ou tripler les fils.

Des risques importants sont encourus, notamment incendie.

Après, si l'on veut jouer sur les mots, dire "oui mais... citez moi ceci ou cela", et instiller un doute dans la tête du lecteur qui se confortera dans l'idée de faire au plus simple et au moins cher ( car les gens n'entendent que ce qu'ils veulent entendre, bien souvent), libre à vous... Et si un fil se débranche et que ça crame, bravo !

Moi je dis que cette pratique est interdite car dangereuse et relève du bricolage eu égard a la section mise en oeuvre dans le cas présent (2.5 mm2).

Je n'interviens plus sur ce fil.

Bonsoir.
De la discussion jaillit la lumière.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par Candela »

Bonsoir,
marco380 a écrit :Nous sommes dans un cadre d'installation domestique, et comme il a déjà été dit, il n'est pas autorisé de doubler ou tripler les fils.
Non, justement csaillant a précisé qu'il s'agissait d'une installation tertiaire, soumise au Code du travail.
Dans ce cas, la mise en parallèle est bien autorisée.
Il faut respecter tous les coëfficients: mode de pose, groupement, etc.
Et en premier vérifier si ça ne passe pas avec un seul conducteur.

Voir le post de nicoko.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par nicoko »

Bonsoir et merci,

est il possible de doubler les conducteurs avec du câble multiconducteur?

ou ça ne se fait qu'avec des cables monoconducteur?

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: section des conducteurs peut on doubler les fils ?

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne vois pas ce qui l'empêcherait, à condition bien sûr de respecter les coëfficients et notamment celui de groupement.
Et là, petit souci : Il n'y a ni deux, ni trois conducteurs.
Je pense que l'on peut prendre les valeurs du tableau 52H 2 conducteurs et appliquer le coëfficient du 52 N "pose enfermé".

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 28 invités