Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par Candela »

Bonjour,
safrane14 a écrit :
J'ai un mal fou a comprendre cette pratique car je me demande comment le radiateur peux réellement juger de la température dans la pièce alors que c'est lui qui fournit la chaleur ? en gros il fait 20° autour de lui donc il juge qu'il fait 20° ??

Avec un thermostat, il devra chauffer pour qu'il fasse 20° au niveau du thermostat ?
Les radiateur ou convecteurs sont conçus pour mesurer la température ambiante de la pièce.
Par exemple, pour ceux que l'on appelle les "grille-pain' le thermostat est situé tout en bas, en dessous de la résistance et il prend donc la mesure de l'air aspiré par le convecteur.

De plus, et avec tous les thermostats (y compris ceux dits "d'ambiance"), si vous voulez un réglage précis il faut mettre un bon thermomètre à l'endroit désiré (mais pas au dessus d'un convecteur ou en face d'un radiant, ni bien entendu au soleil) et corriger par petites touches le réglage du thermostat jusqu'à obtention de la température désirée.
Il faut alors repérer la position: le réglage restera stable, mais variera un peu en fonction de la température extérieure.
Les thermostats mécaniques (que l'on trouve sur les appareils bon marché) ont un "hystérésis" important, plus ou moins 1°C, voire plus.
Réglés sur 20°, ils s'enclenchent à 19 ° et se coupent à 21, ce qui fait que la température joue au "Yoyo" en permanence.
Les thermostats électroniques sont beaucoup plus précis: ils envoient des 'impulsions" d'autant plus rapprochées que la température est basse. En période de régulation, vous voyez le voyant clignoter plus ou moins rapidement. de ce fait ils modulent la puissance du radiateur en fonction des besoins. C"est pratiquement instantané s'il se trouve sous une fenêtre et que vous l'ouvrez...

Attention: avec les convecteurs "grille-pain", la température de la pièce se stratifie: il fait par ex 22° au plafond et 18 au sol. Si vous placez votre thermomètre à 1m60 du sol, il ne mesurera pas la même température que le thermostat qui est à 30 cm. C'est pour cela (entre autres) que les thermostats ne sont généralement pas gradués en degrés.
Ce phénomène est beaucoup moins sensible avec les rayonnants "chaleur douce".

Cordialement
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par safrane14 »

Merci pour vos réponses

J'ai encore une petite question :

Pourquoi mes radiateur se mettent a chauffer sur la position programme (petite horloge) alors que leurs pilotes n'étaient pas branchés ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par RFco »

bonjour


c'est normal

ils attendent un ordre autre qu'un ordre confort (qui est une absence de phase), ce qui explique qu'ils peuvent chauffer


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par safrane14 »

J'ai vraiment du mal avec ces radiateurs...

Ce sont des atlantic electronic avec une molette graduée jusqu'à 7

Programmateur sur position eco, le radiateur ne chauffe que sur 7 ??? Pourtant il ne fait pas très froid dans la pièce ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par RFco »

bonjour


en éco, c'est la température de la graduation de la molette à laquelle on retire 3,5°C
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par safrane14 »

Je crois comprendre pourquoi je n'arrive pas a avoir un bon réglage de mes convecteurs, ce sont des f117T de chez Atlantic qui seraient equipés de thermostats défectueux...
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par Carminas »

Bonsoir

Si vous en savez plus sur ce point, dites le nous
Carminas
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par safrane14 »

Bah j'ai surtout pu lire a plusieurs endroits sur le net que ce type de radiateur posés aux alentour de 2002 (pile l'année de ma maison) présentait des problèmes de régulation.

Le SAV d'atlantic n'aurait d'ailleur pas fait grand chose ?
Avatar du membre
linda91
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 22 oct. 2015 06:23
Contact :

Re: Gestion du chauffage électique dans maison à étage

Message par linda91 »

safrane14 a écrit :Bonjour,

Ma maison possède 2 zones de chauffage, une au rdc et l'autre, pour les chambres de l'étage.

Un programmateur au rdc.

Je ne comprend pas comment peut être bien gérée la température de l'étage avec un programmateur qui mesure la température au rdc ?
Bonjour,
Oui c'est vraiment bizarre, moi non plus je ne comprends pas. Là je voudrais aussi installer un chauffage dans ma maison qui est aussi à étage comme la votre et je cherche des informations et je tombe sur votre post.
Modifié en dernier par Candela le sam. 24 oct. 2015 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Suppression du message publicitaire
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités