Résistance de la prise de terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
jgaslain
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 2 mai 2015 12:39
Contact :

Résistance de la prise de terre

Message par jgaslain »

Bonjour,

Je suis en reconversion et termine actuellement un CAP d'électricien au Greta, et j'ai une question concernant la résistance de la terre à laquelle mon formateur n'arrive pas à me répondre tout à fait (ou en tout cas je ne suis pas satisfait par sa réponse).

J'ai une rénovation à faire sur la maison d'un proche, et j'ai entamé la réalisation de la prise de terre. Il s'agit d'un sol caillouteux, j'obtiens sur un piquet une valeur d'environ 300 ohms. Je vais donc mettre plusieurs piquets pour atteindre une résistance inférieure à 100 ohms. Sur cette rénovation, pas de consuel à faire passer, mais je me suis fixé sans trop réfléchir cette valeur de 100 ohms.

Maintenant, je me demande pourquoi 100 ohms ?
L'explication courante est qu'en tête de l'installation se trouve généralement un DDR 500mA, et étant donné la tension de sécurité de 50V en milieu sec, on calcule (U=R.I) une résistance de 100 ohms nécessaire pour qu'un appareil dont la carcasse métallique touche un conducteur actif entraîne le déclenchement du DDR dès que la tension avoisine les 50V.
Par ailleurs, il me semble que la norme NFC15-100 impose désormais, pour assurer la protection des personnes en cas de contact avec un conducteur actif, l'installation systématique de DDR 30mA sur l'ensemble des circuits.
Dès lors, j'imagine qu'il faut prendre cette valeur de 30mA pour le calcul précédent, non ? Ce qui donne 1670 ohms environ pour la résistance de terre.
Donc, est-ce que je m'embête pour pas grand chose en recherchant une prise de terre de résistance inférieure à 100 ohms ?

Enfin, je suppose que certains facteurs peuvent justifier le fait de disposer d'une marge par rapport à la valeur calculée :
- le fait que la résistance de la terre puisse varier dans le temps ou en fonction de la météo...
- le fait qu'un DDR puisse tomber en panne, et dans ce cas le 500mA est là en secours

Voilà, je sais que c'est un sujet déjà débattu, mais en cherchant dans divers forums, je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à comprendre!
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: Résistance de la prise de terre

Message par nonolost »

Bonjour,

Voici mes réfléxions en la matière:

En schéma TT (utilisé pour l'alimentation des particuliers, entre autres), le DDR doit être placé à l'origine de l'installation. Le disjoncteur de branchement du distributeur est équipé d'un DDR dont la sensibilité est de 500mA, ce qui a pour effet d'imposer une résistance de prise de terre à 100 ohms, comme vous l'avez souligné (R< ou = 50V/ 0,5A). En effet, cette valeur est fortement corrélée à la celle de la prise de terre afin que la tension de contact, entre un élément conducteur en défaut et toute personne touchant cet élément (au moment où se produit le défaut), reste inférieure ou égale à 50V (tension limite de sécurité).

Comme la norme impose également les DDR 30mA dans les habitations, ces derniers sont donc placés directement en aval. Les 30mA apportent une protection complémentaire en cas de contacts directs (ils peuvent sauver une vie, je dis bien: ils peuvent... comme ils limitent les dégâts en cas d'électrisation) et sont imposés aussi pour la protection des circuits desservant les salles d'eau.

On s'appuie toujours sur la sensibilité du DDR placé à l'origine de l'installation pour calculer la valeur de la prise de terre, pour les raisons que vous évoquez principalement.
Ceci dit, la prise de terre doit être réalisée minutieusement. La profondeur d'enfouissement du conducteur en contact avec la terre est importante et doit être suffisante pour ne pas être affectée par le gel en hiver ou la sécheresse en été... Si la profondeur est bonne, les variations saisonnières sont minimes.

Lors de la réalisation de la prise de terre dans des sols où la résistivité du terrain est élevée (sol rocailleux, pierreux, granit ou grés...), et que la valeur oscille dans le temps, on peut prendre en considération l'impédance de la boucle de défaut au lieu de la résistance de la prise de terre des masses. Cette pratique va dans le sens de la sécurité puisqu'elle prend en compte les parties les plus résistives de la boucle de défaut. C'est d'ailleurs celle qui est mesurée en pratique, étant la méthode de mesure la plus simple de réalisation.

D'après ce que j'en sais, le fait de placer un ou plusieurs DDR haute sensibilité directement en aval de votre disjoncteur de branchement (sans dérivation entre les 2 niveaux), vous donne le droit (en plus de la protection complémentaire contre les chocs électriques) d'avoir une valeur supérieure à 500 ohms (mais n'excédant pas 1670 ohms) pour des cas de réalisations difficiles. Cette règle obéit à la loi d'ohm, une fois de plus!

Il existe également des disjoncteurs de branchement dont la sensibilité différentielle est de 300mA (vous permettant d'avoir une prise de terre dont la valeur n'excède pas 167 ohms)...

Le débat est ouvert... ;-)
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Résistance de la prise de terre

Message par Candela »

Bonjour,
Très bonne explication de nonolost.
Je ne vais donc pas la refaire, simplement y ajouter quelque considérations pratiques.
Pourquoi vouloir une prise de terre à 100 [z_homs] alors que 300 suffisent? Et comment faire?
100 [z_homs] , c'est la valeur limite (tableau 53B) avec les disjoncteurs d'abonné standard 500mA.
Il faut penser:
-qu'il y a une (petite) zone à protéger en amont des DDR 30 mA
-que la prise de terre de 300 [z_homs] va évoluer...dans le temps et avec le temps qu'il fait
-qu'en la matière plus la valeur est basse, mieux c'est, sans aller dans l'excès, bien sûr
-que le DDR 30 mA est une protection complémentaire, la sécurité absolue veut que ce ne soit ni la seule, ni la principale

Conseil pratique: piquet, 2 m minimum. Si cela ne suffit pas, en domestique, choisissez un massif où vous mettrez de la terre végétale sur la profondeur que vous pourrez, mais au minimum 50 cm, et plantez des rosiers ou toute autre plante raisonnablement avide d'eau. Cela obligera à maintenir cette terre suffisamment humide (pourquoi pas un arrosage automatique "goutte à goutte" très économe) et l'épouse du propriétaire aura des fleurs. La câblette que vous aurez enterrée à 10 cm du fons de fouille vous fournira une excellentr prise de terre complémentaire, et bien moins aléatoire en fonction du climat.
Ou comment joindre l'utile à l'agréable...Je n'invente rien, ce système a été utilisé pour l'usine IBM de La Gaude (vers Nice) qui avait besoin d'une terre "informatique" de très bon niveau, avec un sol "impossible" même avec une boucle à fond de fouille. La solution a été de remplir ladite fouille comme indiqué ci-dessus...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 48 invités