MaLT

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Will15
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 27 févr. 2015 09:53
Contact :

MaLT

Message par Will15 »

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum afin d'éclairer ma lanterne sur la mise à la terre d'un site industriel. Ce site sera composé de:

- Un poste de livraison.
- Un bâtiment principal. (conçu par des poteaux métalliques) et possibilité d'un paratonnerre sur ce bâtiment.
- Un poste "groupe électrogène"
- Un bâtiment "bureaux"

Du point de vue conception, le poste de livraison sera composé des cellules EDF. Le bâtiment principal accueillera le poste de transformation et distribuera les autres bâtiments.

Voici comment je vois les choses:

- Sur tous les bâtiments (Poste de livraison et groupe électrogène, bâtiment principal et bureaux) sera composé d'une boucle à fond de fouille individuelle en cuivre nu de 25mm2. Le treillis soudés sera relié aussi à la boucle. (Suivant le chapitre 542.2.3.1 de la norme NF C 15-100)
- Pour le paratonnerre, deux descentes sur les façades opposés du bâtiment principal. L a mise à la terre sera de type "patte d'oie" afin d'éviter de la connecter directement au fond de fouille et ainsi de changer la section du cuivre nu de 25mm2 par du 50mm2 (chapitre 6.2 - Type B de la norme NF C 17-102). Il y aura un regard à l'interconnexion de la patte d'oie et le raccordement en fond de fouille afin de mettre une barrette de coupure pour la mesure de la prise de terre paratonnerre)
- Pour le bâtiment principal, un poteau métallique sur deux sera relié à la boucle fond de fouille par soudure aluminothermie.
- Pour le poste de livraison, une autre ceinture équipotentielle à 0,5m du poste sera fait à l'aide d'un cuivre nu de 25mm2. (Suivant le chapitre 736 de la norme NF C 13-100)
- Des barrettes principale de mise à la terre sera posées dans le poste de livraison, le poste "groupe électrogène, le bâtiment principale et le bâtiment bureaux. Mise en place d'une barrette de coupure entre chaque barrette principales et la remontée de la boucle de la fouille.
- De la barrette principale de mise à la terre du bâtiment principal partira un cuivre nu de 25mm2 pour relier chaque candélabres extérieurs.
- De la barrette principale de mise à la terre du bâtiment principal partira un cuivre isolé à chaque autres barrettes des autres bâtiments (comme préconisé dans le chapitre 542.1.2 de la norme NF C 15-100 - Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.). Section de 95mm2

Voici maintenant mes interrogations et/ou questions:

- La section de 25mm2 pour la boucle fond de fouille est la section minimum indiqué dans le norme NF C 15-100 mais existe-t-il une méthode de calcul? Pour certains sols dont la résistivité n'est pas très bonne, il est peut-être nécessaire d'augmenter cette section.. Pas d'indication de calcul dans la norme NF C 15-100 ?
- Le sujet de relier un poteau métallique sur deux n'est pas indiquer dans la norme mais et est fait plus par expérience.. Existe-t-il une recommandation écrite, guide ou une autre norme pour cela?
- Le fait de relier les bâtiments d'une même installation est à faire comment? Méthode de calcul de section de cet interconnexion? A part cette phrase, rien est spécifié sur le "comment" réaliser cela? j'ai mis 95mm2 pour être large mais sans certitude.
- La mise à la terre du bâtiment "groupe électrogène" est soumis à des spécifications particulière hormis la norme NF C 15-100?
- Existe-t-il d'autre normes pour les mise à la terre?

J'espère avoir été clair, je n'ai pas parlé de quoi relier a ces bornes de terre (cela n'est pas le sujet) mais je reste disponible pour des compléments d'informations,

Merci par avance de vos éclaircissements et réponses,

Cordialement,

Willy
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: MaLT

Message par philippe68 »

Bonjour,
1 / la méthode de calcul de la section des conducteurs de terre et de protection est donnée dans le guide C15-106 qui reprend les différentes exigences de la norme C15-100.
Effectivement la valeur minimale est de 25 mm² , mais on peut calculer plus précisément, et cela se fait généralement sur les sites industriels étendus . La formule de calcul est celle dite de la contrainte thermique en utilisant comme valeurs le courant de défaut de l'installation haute tension et le temps de coupure du dispositif de protection. (543.1.2 NFC15-100)

On peut également augmenter la section lorsque la résistivité du terrain n'est pas bonne. (terrains montagneux) on peut déterminer une section en réalisant une mesure préliminaire de la valeur de la résistivité du sol. (voir annexe C de la partie 5-54)

2/ Le sujet de la mise à la terre de la charpente est un peu plus complexe, à ma connaissance aucun document ne donne de règles précises. L’objectif initial est que la boucle à fond de fouille ceinture l'ensemble du bâtiment de façon à ce que la référence du potentiel "terre" soit uniforme sur la surface du bâtiment. (limitation des valeurs des tensions de contact)
Par habitude on relie un poteau sur deux voire sur trois..

3/ L'interconnexion des prises de terre sera déterminée en fonction du schéma des liaisons à la terre que vous souhaitez réaliser pour votre installation.
Il est plus simple d'interconnecter l'ensemble des prises de terre par une liaison en fond de fouille (lors de la mise en place des fourreaux ) réalisée en conducteur cuivre nu de section identique à celle des conducteurs des prises de terre des bâtiments. (application des schéma TNR et ITR)
Cela simplifie également la problématique des liaisons entre bâtiment pour les systèmes courants faibles. (voir guide C15-900)

4/ Pour le bâtiment GE idem au autres bâtiments

5/ Les normes C13-100 et C13-200 (installations haute tension) traitent également des prises de terre et des contraintes de réalisation en particulier pour les postes de livraisons et de transformations.
En particulier la mise en œuvre d'un ceinturage complémentaire pour les emplacements haute tension à 50 cm du bâtiment que vous avez évoqué

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités