Différentiel présent = DANGER tout de même???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Max78 »

bonsoir,

Peut être, brancher un programmateur mecanique ou electronique avec une resistance entre phase et neutre equivalente à celle qu'il y a dans les differentiels pour la borne test :-D

Ainsi, a une heure et à un jour donné il laisse passer le courant et boum, on test les differentiels :-D

L'inconvenient c'est que l'on pourra tester uniquement le differentiel protegeant les prises et pas l'autre :shock: *

Mais bon, il y a des gens payés pour decouvrir et inventer ce genre de materiel, peut être planchent ils dessus actuellement ? :-D

Cordialement,
Max
JP du 54
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 47
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 12:39
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par JP du 54 »

Bonsoir,
ah si seulement quelqu'un pouvait l'inventer.....
je m'occupe de l'entretien électrique d'une pisciculture (privée depuis un an,auparavant c'était un groupement avec des "électriciens"...), lors d'une intervention ( général EDF qui déclenche intempestivement), je me suis retrouvé dans le laboratoire de cette pisciculture, l'eau ruisselle de partout, un taux d'humidité de 99%( pour être sympa). A chaque fois que l'éclairage était alimenté le disjoncteur de branchement EDF déclenchait.Après recherche le défaut venait d'une boite de dérivation pas étanche, par condensation elle se remplissait, les fils par l'humidité ont braisé( c'est la première fois que j'ai vu ce problème :shock: ), jusqu'à ce que la boite soit assez pleine pour mettre phase et terre en contact.Après dépannage, contrôle de l'ensemble des différentiels du labo, AUCUN NE FONCTIONNAIENT. Après discussion avec le propriétaire celui-ci me dit " de temps en temps je ressentais des picotements quand je travaillais" :-o .Total, je poursuit mes contrôles et je me rends compte que même les diffs alimentant d'autres installations étaient HS. La propriété ayant été touché plusieurs fois par la foudre, c'est la seule explication rationnelle que j'ai pus donner à mon client :lol: .

A quand un contrôle des installations plus rigoureux ? comment obligé les gens a testé tousles mois leurs diff ?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par GAS »

Bonjour à tous,
On peut toujours "délirer" ou rêver d'un DR autocontrôlé. Mais les automatismes ne sont malheureusement pas infaillibles et dans ce cas on revient à la case de départ.
JP du 54 a écrit :A quand un contrôle des installations plus rigoureux ? comment obligé les gens a testé tous les mois leurs dif
Il est certes plus aisé de mettre en oeuvre un contrôle rigoureux sur une installation relevant du tertiaire, mais n'oublions pas les habilitations pour lesquelles le législateur à clairement défini chacune des prérogatives en la matière.
Par contre, pour l'usager, commun des mortels, il en va tout autrement, car lui ne dispose d'aucune habilitation. :oops: :(
Si nous sommes tous tombés d'accord sur la nécessité d'effectuer périodiquement ces test de vérification c'est que nous sommes de ce point de vue sensibilisés aux risques potentiels du dysfonctionnement.
Mieux vaut donc prévenir que guérir et la meilleure manière d'y parvenir reste à mon avis l'information.
Reste à définir qui va pouvoir communiquer sur ce sujet. Je pense pour ma part que cela relève principalement du corps des installateurs car ils ont généralement un lien direct avec les usagers. Cette information pourrait s'effectuer à tous les niveaux d'une intervention, sur un support à définir, mais elle devrait résulter d'une action commune de la profession à travers un label diligentée pourquoi pas par un organisme interprofessionnel .
L'utopie n'étant pas nécessairement un rêve, seules les bonnes volontés peuvent la rapprocher de la réalité. :-D ;-) ;-) 8-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par pinss67 »

Bonjour tout le monde ;-)

En réponse à JPdu54; j'ai un contrat prériodique annuel pour les piscines, je peux vous garantir que lors de mes tests des dispositifs différentiels, plus de 80% sont défectueux :-x :-o et je précise qu'ils les changent régulièrement. Des influences externes trop sévère ne garantissent pas une durée de vie très grande pour les dispositifs différentiels. Il faudrait déplacer le tableau dans un local réservé et bien aéré mais c'est une autre histoire..

En complément du sujet général je dirais qu'il devrait être obligatoire de marquer sur la notice du matériel l'obligation de faire des tests périodiques pour garantir le bon fonctionnement, je ne connais aucun notice à ce jour qui le fait [lis-ceci] [thinking] ....
L'information partirait déjà de laà..
Ensuite une solution simple consisterait à mettre en place dans le tableau uné étiquette ou autre qui précise que les tests doivent être effectués.... :lol:
A SUIVRE............
Avatar du membre
Gruntter
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 16:58
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Gruntter »

Bonjour ,

Il a été dit que ne pas tester le DDR au moins une fois par mois nous empêche de nous en prendre au fabricant s'il y a accident... Mais comment peuvent-ils prouver que l'on a pas fait ce test ?
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par inspecteur »

bonjour
il y a une boite noire dedans :-D
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
TONY
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 23:05
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par TONY »

Bonjour,

Je peut vous répondre au sujet du test du DDRHS , il n' est pas mécanique . C' est une résistance qui est branchée en amont du tore différentiel sur la phase et , en aval du tore sur le neutre . Cela crée un deséquilibrage magnétique .

UN TRUC PAS MAL A LIRE : LES CAHIERS TECHNIQUES SCHNEIDER ELECTRIC
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Max78 »

Bonsoir,

Oui, cela on le sait.. Mais nous sommes bien d'accord pour dire qu'il y a aussi un mouvement mecanique qui permet de couper le jus en cas de defaut d'isolement .. C'est de cela que l'on parle lorsque nous disons mecanique et bien sur par du système de detection des defauts d'isolement.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
TONY
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 23:05
Localisation : grenoble
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par TONY »

bonjour ,

désolé max je ne l avais pas vu dans ce sens et c est vrai tu as raison . En ce qui concerne la sensibilisation des gens a effectuer ce test moi j essaye de vraiment sensibiliser les stagiaires au cour de mes formation en habilitation et je me rend compte que vraiment peu de personne le font alors j essaie de leur dire de passer le mot sur la grande importance de ce test. Je pense que l idee du test automatique n est pas mal mais avec un reenclencheur ( pensons au congel) .
Avatar du membre
reta
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 07:34
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par reta »

juste une question: en appuyant sur le bouton test, que testons nous, la bobine rupteur courant de défaut du différentiel par alimentation de celle-ci ou créons nous un courant de défaut entre phase et terre? SI LE PREMIER CAS SE JUSTIFIE QU'EN EST IL AVEC UNE MAUVAISE TERRE? MEME AVEC UN BON DISJONCTEUR CELUI-CI FONCTIONNERA-T-IL?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 136 invités