Différentiel présent = DANGER tout de même???

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
SEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:10

Différentiel présent = DANGER si non contrôlé!

Message par SEC »

:shock: En fait, le système différentiel est mis en défaut dés qu'il y a un appuit sur le bouton Test; sinon, à quoi servirait effectivement ce test.
:-o En revanche, j'entends souvent dire que le différentiel, que ce soit l'interrupteur ou le disjoncteur d'abonné, ne sert qu'au déclenchements intempestifs..
Encore une petite aberration, car ce système a fait ces preuves, puisqu'il est obligatoire pour se protéger contre les mauvaises masses dirigé vers la terre, de
plus, tout appareil possédant un bouton jamais utilisé, fini par prendre la poussière ou être gripper au point ne plus être utilisable...
J'insiste sur ce fait que j'estime extrèmement important; tester pour la sécurité, quitte à régler ses appareils.
Je sais que ça va choquer, [horsdemoi.gif] mais il n'y a plus besoin de régler quoi que ce soit, une fois électrocuté.
En tant que futur entrepreneur (http://www.serviceelectri-confort.cabanova.fr) j'ai décidé de mettre en place quelques petites informations afin de satisfaire la curiosité des plus inquiets, & je consacrerais un peu de temps aux explications. :-D
Salutations de Service Electri-Confort.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par circus »

bonjour,

j'ai un fait petit tour sur ton site, perso je pense que tu devrais donner un ordre a ta procedure de test des differentiels

car dans la façon que tu l'as donne :

Appuyez sur le bouton test, repéré généralement par un "T" sur le disjoncteur d'abonné,
ainsi que sur le bouton de l'interrupteur différentiel situé à gauche de chaque ligne de fusible ou disjoncteur,
comme indiqué par les 4 doigts de la notice du dessus.
Si les manettes tombent(cette action coupe le courant), la sécurité fonctionne correctement,
vous pouvez donc remonter les manettes afin de rétablir le courant.

le probleme est qu'avec cet ordre une fois que le disjoncteur abonné est tombé,

les interrupteurs differentiels ne vont bien sur pas fonctionner car ils ne seront plus alimentes

Nous en tant qu'electricien on le sait mais les clients lambda non

je pense qu'il serait bien de preciser de commencer par les interrupteurs differentiel et finir par le disjoncteur d'abonné

et ensuite retablir le courant enfin c'est juste un conseil
Avatar du membre
SEC
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 mai 2009 16:10

Correction http://www.serviceelectri-confort.cabanova.fr

Message par SEC »

:oops: Finnement observé, merci circus, très pertinent!
N'hésites pas à me faire des remarques comme celle-là, j'apprécie, ça m'aide à informer, quelqu'en soit les degrés de connaissance de l'internaute...
:-o Je vais corriger ça immédiatement!
Salutations de Service Electri-Confort.
Avatar du membre
Marco
De passage
De passage
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 14:45
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Marco »

Salut.
J'ai meme entendu une fois à propos des tes de diff, oui mais il faut remettre à l'heure le micro-ondes,reveils ect...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Max78 »

Bonjour,

A ça, il y a un argument de taille et qui convaint généralement très vite les gens .. qui est celui-ci:

"Vous préférez reprogrammer les appareils une fois par mois ou mourir car un organe de sécurité électrique est défaillant ?"

Pour ma part, le choix est vite fait ...

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Didier62 »

le sujet est interessant à lire les différent posts
maintenant appuyer une fois /mois sur le bouton test ne garanti pas une bonne protection en cas de défaut à la terre,il faut aussi que le réseau de terre soit bon ;-)

Faite l'essai suivant:débrancher le v/j et appuyer sur le "test mensuel" ,ca tombe ! et vous n'étes pas protégé en cas de défaut à la terre.........
le poussoir sert simplement à vérifier de visu le fonctionnement du déclencheur et c'est tout.

j'ai déja vu dans une armoire un disjoncteur différentiel dont le déclencheur 'tombait" en appuyant sur le poussoir mais au moment de relever la valeur de déclenchement (par un appareil de mesure),le système différentiel était mort..... :-o
Donc,ne faite pas tjs confiance au poussoir des appareils
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par GAS »

Bonjour,
Didier62 a écrit :...j'ai déja vu dans une armoire un disjoncteur différentiel dont le déclencheur 'tombait" en appuyant sur le poussoir mais au moment de relever la valeur de déclenchement (par un appareil de mesure),le système différentiel était mort..... :-o
Donc,ne faite pas tjs confiance au poussoir des appareils
Si je vous ai bien compris vous semblez indiquer que le fonctionnement des dispositifs différentiels n'est pas fiable.
En d'autres termes, l'usager ne doit pas penser qu'il va rester convenablement protégé après le passage du contrôleur car le fonctionnement du test ne signifie pas nécessairement que l'appareil est en bon état de marche.
Faut-il donc attendre qu'un accident se produise pour déclencher une garantie ou s'appercevoir qu'on n'est plus protégé?
C'est très inquiétant....
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par Didier62 »

oui,parfaitement ce n'est pas parce que le fait d'appuyer une fois /mois sur un déclencheur que vous étes protégé.....
ce n'est parce que vous mettez la ceinture de sécurité que vous étes à l'abri de l'accident :lol:
Débrancher le fil de terre de l'installation,appuyer sur le BP.....Le déclencheur tombe ! Etes vous protégé contre un défaut à la terre :NON.

Le cas concret que je relatais plus haut m'est arrivé avec un disj différentiel Merlin Gérin (pas une contre-facon),il n'est jamais tombé avec l'appareil de mesure.....pourtant il tombait à chaque fois que l'on appuyait sur le bp "test mensuel"
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par circus »

Didier62 a écrit :le
Faite l'essai suivant:débrancher le v/j et appuyer sur le "test mensuel" ,ca tombe ! et vous n'étes pas protégé en cas de défaut à la terre.........
le poussoir sert simplement à vérifier de visu le fonctionnement du déclencheur et c'est tout.
bonsoir,

je tiens a apporter une petite precision qui me semble etre importante concernant le fonctionnement du bouton test d'un disjoncteur differentiel

Que la terre soit branché ou non n'a aucune incidence sur le fonctionnement du bouton test , il n'en a pas besoin

car le defaut est simplement creer de façon artificielle a l'aide d'une resistance qui est relié au bouton test

donc lorque vous appuyez sur le test, cette resistance cree un desequilibre entre le courant entrant et le sortant

ce qui fait tomber tout simplement le disjoncteur

par contre là ou je vous rejoint il se peut que le differentiel declenche avec le bouton test

mais que sur un vrai defaut ne declenche pas a la sensibilité normalement prevu
Avatar du membre
NACENERGIE
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 2 juin 2009 00:38
Contact :

Re: Différentiel présent = DANGER tout de même???

Message par NACENERGIE »

je suis d'accord avec vous que peu de personne font le test pour le differentiel j'en suis une c'a fait des annees que je travaille dans le domaine et je ne l'ai jamais fait c'est un sujet tres interessant à developper

Justement comment eterùminer quel differentiel choisir avis aux amateurs pour repondre
Bonsoir
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : cm53 et 24 invités