applique sdb et liaison equipotentielle

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
petitbil
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 23:11
Contact :

applique sdb et liaison equipotentielle

Message par petitbil »

bonjour,
question sur la liaison équipotentielle salle de bain:
1_ j'ai procédé comme suit: 3 fils 2.5 vers PC
3 fils 1.5 vers applique
3 fil 1.5 vers radiateur
3 fil 2.5 chauffe eau
de ces quatre boites: prise etc... j'ai tiré une gaine vers une boite spécifique(LES) avec 1 fil de terre 1.5 pour éclairage et radiateur 2.5 pour PC et radiateur. J ai relier ces quatre fils avec les autres de le L.E.S ..., de cette boite j'ai également ramené un 2.5 vers tableau.
c'est bon ou il ne faut pas ramener de fil au tableau depuis la boite LES ?

2_ toutes ma plomberie est en PER, mais entre les nourrices et chauffe eau le plombier a mis du cuivre, dois relier ces deux cuivre a la LES ?
3_ la boite applique DCL ' en volume 3 doit être spécifique ou une standard suffit j'ai mis ce type là bon ou pas?
http://www.laboutiquedepke.fr/boite-lum ... ,89304.cfm

merci de votre aide
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par Carminas »

Bonsoir

1/ Pas clair, vous pouvez faire un schema ?

2/ Pas necessaire

3/ C'est correct

@+
Carminas
Avatar du membre
petitbil
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 23:11
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par petitbil »

merci pour ta réponse, mais comment faire pour joindre un schéma ? quelle format?
merci
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par Carminas »

Bonjour

Il faut passer par un site hebergeur d'images
Carminas
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par nonolost »

Bonjour,

Votre boite LES devra être connectée à la barrette de terre générale de votre installation... Donc, vous devez ramener un fil de terre à votre tableau électrique principal.
En ce qui concerne la section, celle-ci peut-être limité à 2,5mm2 si le conducteur est protégé mécaniquement (posé sous conduit par exemple).
Vous avez donc le droit de créer une boite de connexion spécifique pour la LES et la placer soit dans la salle de bains ou dans un local adjacent sur une paroi commune (attention aux volumes!!)... de préférence, installer cette boite dans le volume 3 si vous devez la placer malgré tout dans la salle de bains... L'IP devra être respecté!
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par RFco »

nonolost a écrit :Bonjour,

Votre boite LES devra être connectée à la barrette de terre générale de votre installation... Donc, vous devez ramener un fil de terre à votre tableau électrique principal.
En ce qui concerne la section, celle-ci peut-être limité à 2,5mm2 si le conducteur est protégé mécaniquement (posé sous conduit par exemple).
Vous avez donc le droit de créer une boite de connexion spécifique pour la LES et la placer soit dans la salle de bains ou dans un local adjacent sur une paroi commune (attention aux volumes!!)... de préférence, installer cette boite dans le volume 3 si vous devez la placer malgré tout dans la salle de bains... L'IP devra être respecté!

Bonjour



oui et non


Il n'est pas demandé d'amener une terre directe depuis le tableau, il suffit d'interconnecter les terres des différents circuits présents dans la salle de bains.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par nonolost »

Bonjour,

En effet, ce que vous dites RFco concerne les salles d'eau dont le logement n'est pas pourvu de prise de terre (dans ce cas, des dispositions compensatoires devront être prévues comme le dit l'art.771.411.3.2 du titre 7 de la NF C15-100).

Or, notre ami possède (je pense) une prise de terre existante dans son habitation... Connecter l'ensemble de ses liaisons équipotentielles à son bornier général de terre ne mange pas de pain...

Autre point important, si vous soulevez le fait qu'il n'est pas obligatoire de ramener une telle liaison à la prise de terre, le mieux est de conseiller à notre ami d'installer en tête des circuits desservant sa salle d'eau un DDR HS 30mA (ce qui est obligatoire dans tout local d'habitation récent pour la totalité de l'installation), surtout s'il s'agit d'une rénovation... Pour le néophyte, c'est pas forcément évident d'avoir le réflexe! ;-)
Cordialement,
Nonolost 8-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par RFco »

re


J'insiste sur le fait qu'il n'est pas demandé de ramener un fil supplémentaire direct vers le bornier du tableau (même si l'immeuble est dépourvu de colonne de terre)

Par contre, en l'absence de prise de terre générale, il faut faire une LES dans la cuisine



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
petitbil
De passage
De passage
Messages : 38
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 23:11
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par petitbil »

bonjour, me revoila
plan de ma LES
Image
OK a votre avis
type de boite utilisé pour les jonctions dans volume 3
http://www.laboutiquedepke.fr/boite-de- ... ,89372.cfm

je n'ai rien prévu en ce qui concerne la LEP vu que tout est en PER ou Plymouth saut 50cm sous chauffe eau, voici un plan de mon arrive d'eau
Image
a votre avis il faut ou faudrait prévoir quelque chose?

baie vitrée du salon a la terre ou ps on lit tout et son contraire a ce sujet?
j’espère que les images vont s"afficher!
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: applique sdb et liaison equipotentielle

Message par Carminas »

Bonjour

Pour votre LES, la liaison en bas a droite vers tableau n'est pas necessaire.
Pour faire la connection, une barre en cuivre nu n'est pas necessaire. Une simple borne a connexion automatique type Wago suffira

Pour la LEP, rien a y raccorder si pas de canalisation (eau, gaz, chauffage) en cuivre
Les baies vitrees ne se raccordent pas a la LEP

@+
Carminas
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités