Installation du triphasé pour petit atelier particulier

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Atkins
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 21:36
Contact :

Installation du triphasé pour petit atelier particulier

Message par Atkins »

Bonsoir à tous'!

J'espère être au bon endroit pour demander des informations, auquel cas je m'excuse'!

Tout d'abord, pour ceux que ça peut intéresser (je vois souvent ce genre de questions posées concernant le coût d'une installation triphasé), dans mon cas:
J'ai contacté ERDF il y a peu, un technicien est passé à la maison établir un devis, et un forfait d'installation me coûte, pour info' 1200€ TTC, le prix d'une nouvelle ligne. Prix du forfait annuel équivalent avec du mono'.
Je ne passe pas la maison en 380V (Chez mes parents... ils sont cool mais bon... ;-) ) et c'est dommage, car également pour info, cela m'aurait coûté 140€ TTC prélevé sur la prochaine facture. Par contre pour ce dernier cas, le technicien passe et change juste le compteur, la suite.... aucune idée.... appel à un électricien pour équilibrer... changement à faire... problèmes éventuels... coût total....??? Cela m'a l'air compliqué.... Après, ces tarifs divergent peut être selon le lieu géographique et l'équipement installé à l'origine (Chez moi, il s'agit d'une ancienne ferme équipée précédemment en triphasé donc après étude du technicien ERDF, il y avait que ça à faire, la section de câble étant la bonne pour le raccordement, par contre, toute l’électricité de la maison à été refaite il y a moins de 10 ans pour une installation monophasé...)

Bref, je reviens au sujet initial. Je souhaiterais donc tirer une ligne triphasé pour mon atelier, (soit la première option ci-dessus) fait dans un vieux hangar agricole, mais sain... J'y ai refait l’électricité 220V (raccordé à la maison) l'année dernière avec l'aide d'un pro, donc je suis déjà équipé en 220V pour ce qui marche en monophasé, le tout propre et aux normes actuelles.
Quant au 380V, un collègue m'a donné un tableau d'atelier "pré-câblé" pour du 380V, mais mes questions sont les suivantes, concernant une installation aux normes car si je tire une ligne, le consuel devrait passer obligatoirement:
- Quelle section de câble dois-je prendre? (fonction de la tension installée? Egalement en fonction des machines??? ...)
- Quelles sont les prises au normes actuelles en 380V (je suis un peu paumé, je trouve de tout en neuf ou occaz' sur internet mais on m'a dit qu'il y avait des prises qui n'étaient plus aux normes.... Hypra...? IP44...? 2P+T ou 3P+T ou 3P+N+T....16, 32, 63A...??? Legrand, Schneider, Martin Lunel, etc... ou prises [Interdit] (on en trouve plein à des prix défiants toute concurrence... douteux??? [thinking] )
- Puis-je brancher directement mes machines outils au tableau, du moins celles qui seront fixées au sol et munies d'un interrupteurs'?! Y-t il des précautions à prendre dans ce cas?!
- Y t-il des normes d'atelier spécifique à respecter et différentes qu'en monophasé pour le montage d'un réseau électrique 380V dans un atelier (je serais sûrement aidé par un collègue électricien, mais je me permet de demander quand même afin d'avoir déjà une idée...)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes interrogations, car je ne connais que très peu de chose en électricité et surtout ne connais rien en installation 380V donc je préfère demander si je commence à faire mes achats de matériel, en attendant d'avoir une date précise pour l'installation de la ligne (le délais varie a priori entre 1 et 2 mois parfois).

Merci de votre aide, et de partager vos précieuses connaissances, ce forum et ce site sont absolument géniaux'! :-D
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 141 invités