Normes et Boucherie

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
jiellesse
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 06:52
Contact :

Normes et Boucherie

Message par jiellesse »

Bonjour,

J'ai besoin de vos compétences et expériences.

D'habitude mon secteur d'activité est principalement axé electricité Batiment et plus particulièrement en domestique.

Un de mes bons clients souhaite que je réalise la distribution electrique de sa future Boucherie.

Quelles sont les règles particulières ou textes spécifiques dédiés à ce type d'établissement ? Notamment liés aux chambres froides, arrêts d'urgence (positionnement distance), hauteurs des équipements, securité d'une alim. exterieure pour rotiserie mobile... etc..

Puissance installée 12KW TRI
Surface de vente 60m²
Surface chambre froide 5m²

Bref, je préfère mes petits particuliers mais je veux m'y coller quand même.

Merci d'avance de vos conseils et réponses

Jielle
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par RFco »

Coucou


Personne pour te répondre, j'en suis désolé Mon Ami, ca m'ennuie de t'avoir proposé de poser ta question ici.




@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
jiellesse
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 06:52
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par jiellesse »

Salut toa et merci de me tenir compagnie sur cette page bien vide... :(

L'abstension étant de mise en ce Dimanche 25/05 les "lecteurs" sont ailleurs... ;-)

Puisque ma viande est boudée, je m'en "vais chez Tarien" ou "Talien"... :lol:
Avatar du membre
jiellesse
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 mai 2014 06:52
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par jiellesse »

Salut,

Merci de vos bons conseils... :-D :-D

C'est un réel bonheur d'avoir à faire à des pros :lol:

Bon WE aux rois du Pont qui vient
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par philippe68 »

Bonsoir,
petite boucherie mais quand même beaucoup de points à voir, pas simple de tout résumer dans un post!

La norme a respecter est la C15-100 prise en application du code du travail ainsi que l'arrête du 25 juin 1990 pour les établissements recevant du public de 5ème catégorie
1er point: mise en œuvre d'un éclairage de sécurité d'évacuation réalisé par des blocs autonomes
2ème point: adapter l'indice de protection de vos appareillages électriques dans les chambres froides et laboratoires (IP 44 , IK07)
3ème point: coupure d'urgence : pas forcément obligatoire, a voir selon implantation de votre tableau de distribution. Si pas de grande cuisine (et cela semble être le cas au vu de la puissance à 12KVA) pas de contrainte particulière pour les coupures d'urgences et indice de protection de l'appareillage.
4ème point: alim extérieure: rien de particulier , appareillage IP44 , protection par DDR 30mA en cas de mise en oeuvre d'une prise de courant
5ème point: si chambre froide négative attention au type de luminaire
dernier point : pour la mise sous tension il vous faudra faire contrôler votre installation par un organisme agrée pour la délivrance des formulaire CONSUEL


Cordialement
Avatar du membre
sparklet
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 14:16
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par sparklet »

Bonjour,

Vu la description, l'éclairage de sécurité ne semble pas obligatoire : article PE24 de l'arrêté du 25 juin 1980 (arrêté du 21 mai 2008).
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par Mckallowey »

sparklet a écrit :Bonjour,

Vu la description, l'éclairage de sécurité ne semble pas obligatoire : article PE24 de l'arrêté du 25 juin 1980 (arrêté du 21 mai 2008).
Hum, peut-être ne faut t'il pas oublier la réglementation du Code du Travail et plus précisément l'arrêté du 14/12/2011concernant l’éclairage de sécurité...
J'ai bien peur qu'il en fraudait au moins un quelque part ...
Avatar du membre
sparklet
De passage
De passage
Messages : 26
Enregistré le : dim. 27 juil. 2008 14:16
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par sparklet »

Pas du tout, pas de BAES prévu par le code du travail en-dessous de 20 salariés.

C'est mon boulot, je ne fais que des installations et maintenance d'éclairage de sécurité.
Avatar du membre
Mckallowey
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : mar. 3 juin 2014 20:54
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par Mckallowey »

Oui en effet si l'effectif d'un local est inférieur à 20 personnes, il n'est pas nécessaire d'équiper ce local d'un éclairage de sécurité. Mais si lorsque que l'on sort d'un local, on doit déboucher sur un local équipé d'un éclairage de sécurité (sauf extérieur), donc si la boucherie comporte des sanitaires ou d'autres locaux, j'ai bien peur qu'il faut l'équiper d'un éclairage de sécurité. Après il faudrait avoir un plan pour confirmer tous ça

C'est mon boulot, je suis chargé d'affaires en bureau de contrôle...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Normes et Boucherie

Message par GAS »

Bonjour,
jiellesse nous a saisi pour le conseiller dans son projet d'installation électrique d'une future boucherie.
Il me semble que dans un pareil cas il serait judicieux d'encourager les aménagements "allant dans le sens de la sécurité et du confort" sachant que mis à part notre interlocuteur, il nous est impossible d'avoir accès à tous les éléments de ce projet.
Après tout même si la réglementation ne le prévoit pas pour un tel chantier, la mise en place d'un ou plusieurs BAES pourrait très bien figurer dans les pièces écrites d'un marché et ne poser aucun problème. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 127 invités