Installation déséquilibrée

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
10A
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 18:56
Contact :

Installation déséquilibrée

Message par 10A »

Bonjour,

Sur un disjoncteur EDF TRI j'ai regardé les valeurs consommées par les différentes phases.

J'ai été surpris car les 3 phases n'étaient pas équilibrées.

L1 était à 3 A mais L2 faisait des pointes à 20 A et L3 aussi des variations dont une pointe à 32 A.

Il y a surtout du chauffage qui consomme le plus sur l'installation.

Sur l'abonnement je crois me souvenir qu' il est indiqué 3 x 18 A.

Pouvez-vous me dire ce qu'il peut se passer si l'installation est ainsi déséquilibrée ?

Est ce que c'est le cumul des consommations sur les 3 phases qui permet que l'une des phases puisse faire des pics à une valeur supérieure à l'abonnement ?

Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Installation déséquilibrée

Message par fab »

bonjour,
10A a écrit :Bonjour,

Sur un disjoncteur EDF TRI j'ai regardé les valeurs consommées par les différentes phases.

comment ça ?

J'ai été surpris car les 3 phases n'étaient pas équilibrées.

en soit, ça n'a rien de surprenant..

L1 était à 3 A mais L2 faisait des pointes à 20 A et L3 aussi des variations dont une pointe à 32 A.

ces mesures ont été faites a la pince ampèremétrique ?

Il y a surtout du chauffage qui consomme le plus sur l'installation.

Sur l'abonnement je crois me souvenir qu' il est indiqué 3 x 18 A.

non ... soit 18kVA, soit 3x30 A , soit ... ben je sais pas.

Pouvez-vous me dire ce qu'il peut se passer si l'installation est ainsi déséquilibrée ?

le déséquilibre, en soit n'est pas grave. la ou ce devient gênant, c'est si une des phase dépasse l'intensité de réglage du disjoncteur et si une partie de la charge de la phase trop chargée pourrait être déplacée vers une phase moins chargé.

Est ce que c'est le cumul des consommations sur les 3 phases qui permet que l'une des phases puisse faire des pics à une valeur supérieure à l'abonnement ?

non .. pour l'instant rien ne dit que vous dépassez l'abonnement...

Merci pour vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Installation déséquilibrée

Message par Candela »

Bonjour,
Votre abonnement est à l'évidence un tarif bleu, dans lequel la limitation de puissance est assurée par un disjoncteur d'abonné.
Cet appareil est équipé de trois bilames mesurant séparément l'intensité sur les trois phases. Il s'agit d'un phénomène thermique, et donc le déclenchement sur surcharge n'est pas instantané, il suit ce que l'on appelle une courbe à temps inverse. Le temps de déclenchement est inversement proportionnel à la valeur de la surcharge. L'état thermique joue également un rôle : un disjoncteur déjà chargé à 80% réagira bien plus vite que s'il n'était pas chargé auparavant.
Ces appareils sont relativement "basiques" et répondent à la norme EN 60898 : le courant de non-fonctionnement est de 1,1 In, et ils doivent fonctionner en 1h maxi à 1,45 In.
Le compteur "Linky" assurera, de façon électronique, une surveillance bien plus précise; malheureusement, à ce jour je n'ai pas pu trouver les limites exactes; cependant tout porte à croire qu'il sera limité* en puissance globale.
Votre abonnement ne peut être à 18A, les valeurs sont 5-10-15-20-25-30A en domestique, en revanche il peut être à 18 kVA. Cette dernière notion est très théorique puisque dépendant de la tension dont les limites sont, disons élastiques.
Le triphasé domestique (ou petit tertiaire selon usage) s'accorde mal avec un abonnement triphasé :
Si vous avez sur une phase ne serait-ce qu'un chauffe-eau de 3 kW et une machine à laver de même puissance, vous êtes déjà à 26A : il ne reste plus grand chose pour du chauffage, et l'usage d'un délesteur est vivement conseillé. Il est de toutes façons impératif (mais pas toujours simple) d'équilibrer au mieux les phases en répartissant les circuits avec soin.

Toujours en tarif bleu, il n'y a pas d'autre inconvénient, la multiplicité d'installations raccordées assurant un "lissage" par foisonnement au niveau du transfo de distribution.

Cordialement
EDIT: fab a été un peu plus rapide que moi. Je n'ai rien à ajouter à ses propos.

*il a été dit qu'il maintenait le caractère "thermique" de la courbe, mais certainement avec les limites bien plus précises que permet l'électronique. Ce qui explique les "mauvaises surprises dont font état quelques abonnés. Ce compteur permet d'informer directement un système de délestage.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Installation déséquilibrée

Message par fab »

salut, je dirais juste :
Candela a écrit :
Toujours en tarif bleu, il n'y a pas d'autre inconvénient, la multiplicité d'installations raccordées assurant le plus souvent un "lissage" par foisonnement au niveau du transfo de distribution.
Avatar du membre
10A
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 27 févr. 2014 18:56
Contact :

Re: Installation déséquilibrée

Message par 10A »

Bonjour,

Pour obtenir la valeur de consommation des phases, j'ai utilisé les touches Sélection et défilement que j'ai trouvé sur le compteur Schlumberger situé près du disjoncteur de branchement, je n'ai pas de pince ampermétrique.

Pour la puissance c'est 3 x 18 Kv A, marqué sur la facture d'après mon souvenir.

C'est une installation pour une entreprise et ils ont utilisé du tri phasé car il y a un moteur installé pour la porte de l'entreprise, la porte fait 4 m sur 4.

Pour l'installation électrique, il y a surtout le chauffage puis ensuite l'éclairage et l'informatique.

Vous m'avez rassuré dans vos réponses.

C'est très bien.

Merci.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Installation déséquilibrée

Message par fab »

ok pour la mesure par le compteur, mais ... il y a 2 possibilité: soit vous avez lu les intensités instantanées (paramètre 4), soit les max (paramètre 5).

si c'est le max, il y a bien un déséquilibre.
si c'est les instantanés ... regarder les max ...


18kVA,ou 3x30A, c'est la même chose mais 3x18kVA ... n'existe pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tom91 et 22 invités