Souci sur dépannage

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Fuken
Nouveau
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 17:29
Contact :

Souci sur dépannage

Message par Fuken »

Bonjour,
Je vous expose mon problème, je suis électricien à mon compte et dimanche un client m’appel pour un dépannage. Son problème est que soit le différentiel de tête (500mA) soit le différentiel 30mA (il en a qu’un qu’il a installé sous le disjoncteur générale) coupe aléatoirement, le souci dure depuis plusieurs mois et plusieurs électricien si sont cassé les dents. Après l’avoir un peu questionné je ne vois pas d’où ca peut venir, ca coupe quand ils sont en vacance ou pas, ils n’ont pas de programmation qui pourrait intervenir, leur chaudière et déjà équipé d’un différentiel 30mA (il devrait donc couper avant) et apparemment ca ne vient pas de la pluie vu que ca leur arrive aussi par beau temps ! Je sais qu’une trop bonne terre peu posé des problèmes mais je ne sais pas comment la testé ?
Bref je ne vois pas quels teste effectué, si vous avez des idées ou une solution je suis preneur ?

Merci
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par GAS »

Bonjour,
Vous pourriez d'ores et déjà commencer par effectuer une mesure de la prise de terre (si elle est présente), puis affiner par des mesures d'isolement circuit par circuit en isolant dans un second temps les récepteurs permanents" tels le réfrigérateur, le chauffe eau, le congélateur, etc..
Le dispositif différentiel de tête étant le disjoncteurs de branchement et en supposant que le 30mA soit un simple interrupteur différentiel, tout porte à penser en premier lieu que vous soyez en présence d'un ou plusieurs défauts d'isolement cumulés sur un ou plusieurs récepteur(s) "permanent(s)" (puisque la période des vacances est également concernée).
Cordialement
GAS
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7012
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par RFco »

salutatous



si le DB saute aussi, c'est que ce n'est pas un type S


En effet, une t mesure d'isolement a t' elle été faite?? ou alors utilisation de pince à courant de fuite??


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par fk82 »

Salut,

Certains appareils électroménager (exemple lave vaisselle pour mon expérience) peuvent provoquer le phénomène décrit par Fuken.
Que l'appareil soit en fonction ou non.
Une souris s'était coincée sur le circuit imprimé......
il est très fréquent que la cause provienne d'un récepteur en défaut...... dixit Gas - 8-)

a+
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par Didier62 »

bonjour,

les déclenchements se font aussi bien de jour comme de nuit ?

cordialement
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par fk82 »

salut,

La cause du déclenchement est rarement liée à une certaine période de la journée;
Sauf en cas de surcharge, ce qui n'est pas votre cas..........

A+
Avatar du membre
boule
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 16:00
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par boule »

Bonjour.

J'aurai tendance à chercher un défaut d'isolement entre NEUTRE et terre.
En effet la tension varie entre neutre et terre en fonction de la charge du réseau. Cette charge est aléatoire ce qui engendre un courant de fuite entre 0 et le seuil de déclenchement du disjoncteur.
salut.
Avatar du membre
MEIB
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 sept. 2015 20:36
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par MEIB »

Bonjour,
Pour ma part je contrôlerais l'état des différentiels 500mA ET 30mA, avec un contrôleur d'installation (le mien appareillage type fluke 1653B), les seuils de déclenchement, les temps de déclenchements... ensuite je contrôlerais l'isolement des cables : liaison différentiels 500mA - 30mA...

En espérant vous avoir aiguillé
Avatar du membre
mille
De passage
De passage
Messages : 45
Enregistré le : mer. 29 janv. 2014 15:46
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par mille »

Bjr
Vérifie ta Connexion de terre .. il se pourrait qu'une rupture de terre provoque cela via une maison proche avec terre commune ....par retour sur la phase si un défaut sur un appareil
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Souci sur dépannage

Message par Candela »

Bonjour,
mille a écrit : Vérifie ta Connexion de terre .. il se pourrait qu'une rupture de terre provoque cela via une maison proche avec terre commune ....par retour sur la phase si un défaut sur un appareil
Le conseil est sans doute judicieux; cela dit, depuis bientôt trois ans j'espère que Fuken a trouvé la solution ;-)

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités