Débat VAT - testeur sans contact

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

en effet


tu a un avis.

Nous un autre.

Les débatteurs en ont un autre issu de leur expérience personnelle.

Personne n'a la même expérience puisque aucun de nous n'est confronté aux mêmes problèmes.

A toi de voir selon TA problématique.

le forum a plus pour but (à mon avis) d'être "informateur" que formateur...

De plus, les topics à rallonge n'apportent rien, inutile donc de répéter la question initiale si des réponses sensées et compréhensibles par tous ont été données.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Sauf que mon avis est pres a changer, si on me demontre ce qu'a de plus un vat par rapport au testeur sans contact fluke a autotest.
Je trouve ça trop facile de dire il faut un vat. Moi je veux savoir pourquoi.
L'argument qui etait donné etait l'autotest. Mais ce testeur sans contact a un autotest...
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Ulairi »

Pour les opérations de consignation et de vérification d'absence de tension, le seul appareil de mesure autorisé est un VAT (ou DDT pour détecteur de tension suivant la terminologie de la norme NFC 18-510).

L'utilisation d'un multimètre est à proscrire car des sources d'erreurs sont possible du fait des réglages du multimètre :
- un multimètre réglé en ampèremètre a une impédance d'entrée faible, ce qui peut entrainer un court-circuit s'il est utilisé en détecteur de tension
- un multimètre réglé en tension DC affichera 0V si une tension AC est présente
- certains multimètres peuvent afficher 0V si leur fusible interne est grillé alors qu'une tension est présente.

Un VAT/DDT ne possédant aucun réglage, il n'y a pas de possibilité d'erreur. Il convient donc de prendre de bonnes habitudes et d'utiliser systématiquement cet appareil pour faire vos VAT en toute sécurité.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Pour le multimetre ok je comprend, pour le tertiaire et l'industrie le vat je comprend, mais pour du domestique par rapport au testeur sans contact a autotest je ne vois toujours pas. Celui ci est fiable, non ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

Netbyte a écrit :Sauf que mon avis est pres a changer, si on me demontre ce qu'a de plus un vat par rapport au testeur sans contact fluke a autotest.
Je trouve ça trop facile de dire il faut un vat. Moi je veux savoir pourquoi.
L'argument qui etait donné etait l'autotest. Mais ce testeur sans contact a un autotest...

Tu bosse vraiment seul??


Pas un collègue pour te donner un avis??

Ici (à part moi) tu aura du rigide (aucun arrangement avec la norme), du très officiel en terme d'utilisation d'appareils de mesure et de sécurité

Sauf que moi, je bosse en domestique et que les risques sont extrêmement moindres voire inexistants suite aux tests que je fait, je m'autorise donc quelques écarts.

un tel test (comme le mien) est ultra risqué par exemple en par C14-100, et je n'aurait pas idée de le faire (idem en élec tertiaire)

Si de vrais pros comme mes camarades te disent qu'une V.A.T. est indispensable c'est que leur conscience leur dit de t'en informer et que rien d'autre n'est envisageable à leurs yeux

Fait leur confiance, ta vie est en jeu.

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

Ulairi a écrit : le seul appareil de mesure autorisé est un VAT (ou DDT pour détecteur de tension suivant la terminologie de la norme NFC 18-510).

je crois même que le terme de V.A.T. a été abandonné (même proscrit) au profit de D.D.T.



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Si si mais ceux qui bossent avec moi sont des adeptes du multimètre ou du toucher du dos de la main, donc… Je cherchais un compromis
Avatar du membre
Ulairi
De passage
De passage
Messages : 35
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 21:51
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Ulairi »

Netbyte a écrit :Pour le multimetre ok je comprend, pour le tertiaire et l'industrie le vat je comprend, mais pour du domestique par rapport au testeur sans contact a autotest je ne vois toujours pas. Celui ci est fiable, non ?
Il suffit de regarder la doc des appareils :
Fluke 2AC a écrit :Caractéristiques techniques
Principe de fonctionnement :
Analyse le champ électrostatique fixe généré par une tension AC au travers de l'isolement, et ce, sans contact direct avec le connecteur dénudé. La pointe s'allume en rouge pour indiquer la présence d'une tension.
Quid de la présence de tension DC !
Fluke 2AC a écrit :Pendant l'utilisation du testeur, même si la pointe ne s'allume pas, la tension peut rester présente.
Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

Netbyte a écrit :des adeptes du multimètre ou du toucher du dos de la main,


ben tiens donc, des suicidaires...
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Ça je suis d'accord
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités