Débat VAT - testeur sans contact

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par circus »

bonsoir,

je pense que les réponses de Ulairi sont très claires

et surtout sur la dernière avec la citation de la notice du Fluke 2AC

ou il est écrit noir sur blanc qu'il persiste un risque de présence de tension

les 2 appareils que tu utilises ne sont pas fait pour faire une vat

après chacun vois midi à sa porte,

chez nous on dis que la V.A.T c'est ton assurance vie, c'est ta Vie Avant Tout
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par fab »

bonjour,

je ne connais pas cet appareil sans contact ...

a partir de quel seuil de tension signal t il une présence tension ?

personnellement, c'est VAT pour faire une VAT, un positionnement de neutre, ou une présence de tension, et un multimètre en dépannage.

le VAT va signaler une présence tension même si une seule phase est présente, ce que ne fera pas un multimètre.

ne connaissant pas le "sans contact", je n'ai aucun avis a donner pour lui ...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Alors pour la notice prédecente je l'avais déjà lue.
Pour la tension DC, on ne la rencontre pas dans le bâtiment, a part sur les installations photovoltaïque (faut juste le savoir). A moins que j'oublie quelque chose.
Pour la dernière partie, vous rencontrez souvent vous des câbles blindés (a part en bio électricité) ? Et dans ce cas la on peut utiliser le testeur sans contact sur la partie dénudée avant de la toucher (car si on fait une vat c'est avant de toucher une partie nue).

Je ne parle bien sur pas d'utiliser ce testeur dans un environnement parasité comme un transfo.

Du coup je ne vois toujours ou ce testeur sans contact a autotest peu faillir dans le BATIMENT, hors photovoltaïque (tension DC) et hors environnement très fortement parasité (ou il risque de sonner souvent, mais pas de faire le contraire).

D'ailleurs, je dis bien personne autour de moi et tous les électriciens que je connaissent n'utilisent pas le VAT et n'en voie pas l'utilité (passons sur les suicidaires du dos de la main qui eux sont des fous).

En industriel et en gros tertiaire je ne doute pas de l'intérêt du VAT, mais en domestique et petit tertiaire, j'avoue que ne voie pas de situation de réel danger. Pour l'instant j'ai démonté vos arguments (autotest, blindage, tension DC) pour le domestique, ce n'est pas une mauvais volonté avec le VAT, j'en ai un, mais pour l'instant je vois surtout que mon testeur marche aussi bien et est plus rapide.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

De plus j'ai eu le cas il y a pas longtemps ou je verifiais la presence de tension sur une prise a eclips, et le VAT ne voyait rien, par contre mon testeur sans contact, oui. Et il y avait bien une tension.
Explications, les pointes de touches de mon vat sont fines, et une fois dans la prise elles ne touchaient pas bien les bornes. En bougeant le vat dans tous les sens, là il c'est mis a bipper. Dans cette situation c'est le vat qui m'a mis en danger.
Et le soucis est le meme avec les wagos, ou c'est pas forcement evident de piquer avec un vat. Notamment le mien passe asser mal avec la fente de certains wagos. La encore en cas de faux contact, danger. Je trouve ça moyen pour un appareil sensé apporter une securité absolue.
Mais je suis d'accord que pour l'industrie, le gros tertaire, erdf, etc... C'est indispensable.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par circus »

hello,

pour ma part je n'irais pas plus loin sur cette discussion car

c'est ce que je disais tu as déjà ton idée tu attendais juste que quelqu'un te conforte dans ton choix

et malheureusement sur le forum personne sur le forum ne pourra d'aller dans ton sens sur quelque chose d'interdit

et de potentiellement dangereux ...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Candela »

Bonjour,
De part mon métier passé, j'ai assisté à de très nombreuses VAT, mais j'ai peu pratiqué moi-même car ce n'était pas dans mes attributions.
En revanche, j'ai participé à pas mal d'investigations post-accident, du fait que dans ces circonstances on n'exclut rien à priori et que le matériel fait l'objet de vérifications minutieuses tout comme les procédures.

A mes yeux l'avis de quatre pros pratiquant au quotidien et qui nous ont prouvé à maintes reprises leur compétence a une valeur inestimable.

J'apprécie beaucoup la formule rapportée par circus:
chez nous on dit que la V.A.T c'est ton assurance vie, c'est ta Vie Avant Tout


Pensez-y au quotidien...
Cordialement
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

Merci de vos interventions, mais contrairement a ce que certains pensent, je n'ai pas une idée fixe, je veux juste qu'on me demontre par a + b pourquoi le vat est mieux que mon testeur, car pour l'instant, pour mon cas de figure, j'ai reussi a demonter tous les arguments. Je me sois bien expliquer a quelqu'un "pourquoi tu prend ton vat a la place du stylo ?" Reponse "parce que c'est mieux", "pourquoi ?", "bah c'est mieux"...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

bonjour


merci de bien relire les caractéristiques de ce jouet

ce n'est pas un V.A.T., tout juste un D.D.T. et encore pas dans tous les cas (ils parlent bien d'une plage allant de 200 à 1000 V ac)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par Netbyte »

La nouvelle appellation des vat est justement ddt.
Et en france c'est justement 230v/400 la tension donc je vois pas en quoi ça gene, surtout qu'on sert pour verifier si on a bien coupé le jus.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Débat VAT - testeur sans contact

Message par RFco »

si tu ne veut ni accepter nos remarques, ni reconnaitre les failles relatives à cet appareil, je te laisse à tes errances.

le sujet est clos pour moi aussi
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 95 invités