Coupure d'urgence Logement

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Coupure d'urgence Logement

Message par nicoko »

Bonjour à tous, et meilleurs voeux pour 2014!

Je viens vers vous car j'ai une question sur l'accès de la coupure d'urgence en habitation.

Un de mes clients souhaiterait sur un batiment sur 4 étages, 2 logements sur ce batiment et 2 étages par logement,
mettre un ascenseur entre le RDC et le 1er étage. le coffret électrique se situe au RDC,
mais l'accès entre RDC se fait par un escalier extérieur et les portes d'entrées ferment à clé.

Donc en fait quand on est au 1er étage, on ne peut accéder au RDC que par l'ascenseur
ou par l'escalier mais dans ce cas il faut avoir les clés des portes.
et le coffret étant au RDC, au 1er étage il n'y a pas moyen de procéder à une coupure d'urgence
sans avoir la clé du RDC.

Dans la norme je comprends qu'il faut un accès direct...

Pour vous bon ou pas bon l'accès direct par ascenseur ou par l'escalier extérieur et portes fermant à clé?

merci d'avance

Nico
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par fab »

bonjour,

si je comprend bien, il n'y a qu'un seul compteur pour ces 2 logements ?

quel est l'usage de ces 2 logement ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par RFco »

hello


j'ai du mal à visualiser

un plan?

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par nicoko »

Bonjour, il s'agit du même logement mais sur 2 étages, le coffret de ces 2 étages sera sur le niveau du bas.

Donc quand l'occupant est à l'étage du haut, il ne peux acceder au coffret de l'installation
que par l'ascenseur qui reliera les 2 étages à l'interieur de l'habitation, ou alors
en passant par l'escalier situé à l'extérieur, et dont les portes ferment à clés.
j'ai mis le schéma...

Merci d'avance

https://www.sugarsync.com/pf/D7691242_61010395_7061811
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par fk82 »

bonjour,

Pour info, indépendamment de votre projet, afin de sectionner une alimentation électrique, Il est possible de positionner un disjoncteur à déclenchement (I supérieur ou = à I max du DB), par exemple dans votre cas, en tête du tableau de répartition; sa bobine de déclenchement sera alors reliée à un ou plusieurs "coup de poing" à l'étage.

a+
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par RFco »

bonjour


@fk82, le consuel refuse les disjoncteurs à déclencheur comme coupure d'urgence




pourquoi ne pas faire un tableau à l'étage pour ce qui concerne l'étage?????



@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fk82
Assidu
Assidu
Messages : 152
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 22:49
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par fk82 »

Ok pour l'info Rfco;

En matière "d'organe de coupure" , Il y a donc une distinction entre C15-100 "habitat" et C15-100" tertiaire"...... (voilà l'origine de mon conseil)

Lorsqu'on applique La C15-100 dans le tertiaire, les coupures d'urgence sont, dans certains, cas obligatoires !

a+ ;-)
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par nicoko »

Salut,

En effet bonne question, pourquoi ne pas séparer... sauf que là les propriétaires ont décidé de changer
la disposition en cours de route et l'escalier n'est plus dans le logement...qui est déjà construit :)
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par GAS »

Bonjour,
fk82 a écrit :En matière "d'organe de coupure" , Il y a donc une distinction entre C15-100 "habitat" et C15-100" tertiaire"...... (voilà l'origine de mon conseil)

Lorsqu'on applique La C15-100 dans le tertiaire, les coupures d'urgence sont, dans certains, cas obligatoires !
Certes, mais si j'ai bien compris le post initial de nicoko, ils s'agit d'un ascenseur privatif desservant un même logement sur deux niveaux.
Cet appareil n'est donc pas raccordé sur "les communs" et il devrait être alimenté via l'installation du logement desservi.
Perso Je n'ai jamais rencontré d'arrêt d'urgence sur des ascenseurs du fait de la présence de nombreux dispositifs de sécurité. Dans le cas présent je penserais beaucoup plus à une volonté de "neutraliser" le fonctionnement pour des raisons de mise en sécurité de l'habitation. Il me semble donc que cette disposition pourrait être définie en partenariat avec l'ascensoriste. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Coupure d'urgence Logement

Message par fab »

bonjour,

le compteur ( ou plutôt le disjoncteur de branchement ) du logement se trouve dans le logement a l’étage du bas ? ou hors du logement?

s'il est dans le logement, ne peut on mettre un inter sectionneur a l’étage inséré dans la liaison entre le DB et le tableau ?
s'il n'est pas dans le logement, il y a donc une coupure d'urgence déjà prévue a l’étage du bas, en tête de tableau. on doit probablement insérer un inter sec posé a l’étage du haut en amont du tableau du RDC ...

dans le 1er cas, on aurait donc :
DB => inter sec du haut => tableau de répartition

dans le 2eme
DB => inter sec du haut => inter sec du bas => tableau de répartition.

RFco, qu'en pense tu ?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités