Tension Terre Neutre = 220V

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
san
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 16:13
Contact :

Tension Terre Neutre = 220V

Message par san »

Bonjour,

suite a un probleme electrique (une rallonge "protegee" Belkin qui a fait disjoncter le differenciel 30mA du circuit de prises), j'ai fait des mesures de tension dans la prise et ai trouve: Ph-N = 230v, Ph-Terre = 380V et Neutre-Terre = 220V.

Mon installation est en triphase, la terre a ete realisee par 4 piquets de 2m50 plantés en ligne a 2m d'espacement cable de terre 16mm2 (en noir sur la barre de terre).

Dans le tableau d'alim, en photo ci-dessous, j'ai trouve les mesures suivantes (mesurees avc multimetre aux bornes du disjoncteur principal):
L1-N = 230V
L2-N = 230V
L3-N = 230V
Les phases entre elles: 400V

L1-Terre = 10V
L2-Terre = 390V
L3-Terre = 390V
Neutre-Terre: 220 V

Un peu comme si ma phase 1 etait a la terre?

J'ai ensuite "coupe" tous les disjoncteurs du tableau... cela ne change rien aux mesures.

Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez? D'avance merci...!

PS: ce tableau alimente un autre "petit tableau", d'ou un repiquage des 3Ph+N et de la terre.

Image
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par RFco »

hello

je ne peut que conseiller d'aller voir ce sujet : viewtopic.php?f=14&t=8531


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par RFco »

sinon, c'est dans quel pays????
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
san
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 16:13
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par san »

Merci RFco, effectivement symptomes tres similaires a ceux du post...comme circus, j'ai elimine un pb de rupture de neutre car pas de probleme sur mes tensions Ph-N en aucun point du reseau...mon neutre n'est pas "volant"...

Malheureusement pas trop de details sur le probleme et comment le trouver... qu'est ce que le DB??? disjoncteur de branchement? celui directement en dessous du compteur?

Si ca peut aider, j'ai fait le test suivant: Couper le DB (pour moi c'est le disjoncteur de branchement 4P qui est a la sortie du compteur) et remesurer mes tensions: J'ai zero partout.

J'ai fait ca pour savoir s'il y avait une remontee de potentiel par ma terre independante de moi (venant d'un voisin ou du reseau), au quel cas j'aurais du trouver des valeurs non nulles... mais non.

La ou ca se complique pour moi: J'ai coupé le jus, debranche tous les cables de la barette de terre, remis le jus et mesurer les tensions entre le N du tableau (pris au disjoncteur de tete de tableau) et chacun de mes fils de terre (en vert) et cable de terre (cable noir 16mm2):

N-fil 1: 40V
N-fl 2: 60V
N-fil 3: 0V
N-fil 4:...

????

Et comme tu l'as pressenti, il n'y a pas d'agents ERDF la ou j'habite (asie)!
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par RFco »

bonjour


oui DB=disjoncteur de Branchement celui juste après le compteur

a la limite, débrancher les départs sous ce DB et refaire les mesures


faire aussi les mesures avec seulement la terre principale (sans celles des circuits)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par Netbyte »

Moi j'aurais bien vu un defaut d'isolement sur la 1ere phase. A verifier au controleur d'isolement entre phase 1 et terre.
Sinon pour les tension restantes ça pourrait pas etre des condensateurs qui dechargent sur le circuit en fuite ?
Y a quoi de relier sur les 2 terres ou il y a 40 et 60v ?
Avatar du membre
Lfb
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 18:50
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par Lfb »

Bonjour, une petite question à vous poser. J'au acquis une maison dan laquelle se trouve une chaudière viessman. Cette dernière tombe très régulièrement en panne défaut F9 car la turbine crame. le chauffagiste e parle de problème de tension. J'ai fait vérifier on installation électrique tout est bon. Je fais tout de même poser un transformateur d'isolement le grand et un paratonnerre sur demande de viessmann. Puis la panne reviens, viessmann m'indiquant alors que cet appareil ne sert à rien car il ne protège pas de petites variations de tension.. Je fais donc installer un onduleur en amont de la chaudière, mais rien y fait, elle retombe en panne.

Le technicien m'indique alors avoir constaté 10.6 V entre le neutre et la terre. Je refais faire des vérifications on me dit que tout est bon mais qu'il pourrait s'agir d'une remontée de courant par la terre.

Enedis passe, trouve effectivement dans la rue un plot en verre cassé, laissant penser qu'en as de vent et pluie mêlé, le courant pourrait s'en échapper et passer dans la terre et se retrouver dans mon piquet de terre et ainsi remonter jusqu'à ma chaudière....

Les réparations ont été faite sur la ligne, et le problème est une nouvelle fois survenue aujourd'hui... toujours meme panne: turbine crammée (enfin la carte memoire de la turbine)

Comment contrer ce phénomène, qu'st ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
Viessmann
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mar. 4 févr. 2020 12:31
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par Viessmann »

Bonjour,

Nous nous permettons d'intervenir sur ce forum en tant que fabricant. Au vu de cette situation qui perdure, il est maintenant indispensable que votre installateur ou prestataire de maintenance contacte son agence commerciale régionale et demande l'organisation d'une intervention conjointe avec l'un de nos attachés techniques itinérants.

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann
Lfb a écrit : sam. 1 févr. 2020 15:27 Bonjour, une petite question à vous poser. J'au acquis une maison dan laquelle se trouve une chaudière viessman. Cette dernière tombe très régulièrement en panne défaut F9 car la turbine crame. le chauffagiste e parle de problème de tension. J'ai fait vérifier on installation électrique tout est bon. Je fais tout de même poser un transformateur d'isolement le grand et un paratonnerre sur demande de viessmann. Puis la panne reviens, viessmann m'indiquant alors que cet appareil ne sert à rien car il ne protège pas de petites variations de tension.. Je fais donc installer un onduleur en amont de la chaudière, mais rien y fait, elle retombe en panne.

Le technicien m'indique alors avoir constaté 10.6 V entre le neutre et la terre. Je refais faire des vérifications on me dit que tout est bon mais qu'il pourrait s'agir d'une remontée de courant par la terre.

Enedis passe, trouve effectivement dans la rue un plot en verre cassé, laissant penser qu'en as de vent et pluie mêlé, le courant pourrait s'en échapper et passer dans la terre et se retrouver dans mon piquet de terre et ainsi remonter jusqu'à ma chaudière....

Les réparations ont été faite sur la ligne, et le problème est une nouvelle fois survenue aujourd'hui... toujours meme panne: turbine crammée (enfin la carte memoire de la turbine)

Comment contrer ce phénomène, qu'st ce que vous en pensez ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par RFco »

Viessmann a écrit : mar. 4 févr. 2020 12:33 Bonjour,

Nous nous permettons d'intervenir sur ce forum en tant que fabricant. Au vu de cette situation qui perdure, il est maintenant indispensable que votre installateur ou prestataire de maintenance contacte son agence commerciale régionale et demande l'organisation d'une intervention conjointe avec l'un de nos attachés techniques itinérants.

Cordialement,
Service Consommateurs Viessmann
Lfb a écrit : sam. 1 févr. 2020 15:27 Bonjour, une petite question à vous poser. J'au acquis une maison dan laquelle se trouve une chaudière viessman. Cette dernière tombe très régulièrement en panne défaut F9 car la turbine crame. le chauffagiste e parle de problème de tension. J'ai fait vérifier on installation électrique tout est bon. Je fais tout de même poser un transformateur d'isolement le grand et un paratonnerre sur demande de viessmann. Puis la panne reviens, viessmann m'indiquant alors que cet appareil ne sert à rien car il ne protège pas de petites variations de tension.. Je fais donc installer un onduleur en amont de la chaudière, mais rien y fait, elle retombe en panne.

Le technicien m'indique alors avoir constaté 10.6 V entre le neutre et la terre. Je refais faire des vérifications on me dit que tout est bon mais qu'il pourrait s'agir d'une remontée de courant par la terre.

Enedis passe, trouve effectivement dans la rue un plot en verre cassé, laissant penser qu'en as de vent et pluie mêlé, le courant pourrait s'en échapper et passer dans la terre et se retrouver dans mon piquet de terre et ainsi remonter jusqu'à ma chaudière....

Les réparations ont été faite sur la ligne, et le problème est une nouvelle fois survenue aujourd'hui... toujours meme panne: turbine crammée (enfin la carte memoire de la turbine)

Comment contrer ce phénomène, qu'st ce que vous en pensez ?


Hello


Je ne peut qu'être d'accord, toutes les solutions classiques ont été mises en place (cautère sur une jambe de bois pour certaines).

Donc, chauffagiste et technicien du fabricant (pas le simple commercial).

En tant qu'électricien, j'ai déjà eu recours à cette façon de faire pour un problème de domotique.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Lfb
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : ven. 31 janv. 2020 18:50
Contact :

Re: Tension Terre Neutre = 220V

Message par Lfb »

Le technicien de viessmann est venue, ca n'a pas réglé le problème. Par contre, depuis une nouvelle panne tjrs identique sans que l'on m'apporte de solutions concretes, viessmann m'a proposé une nouvelle chaudière à 70% de réduction pose comprise, la mienne n'étant plus sous garantie.
Elle est posée depuis le mois de mars 2020 et depuis plus aucun problème..........
Sans commentaire...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 29 invités