Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Clement
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 09:13
Contact :

Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par Clement »

Bonjour, J'ai besoin d'aide car j'ai un soucis et je ne sais pas quoi faire.

Je dois modifiez l'éclairage dans 2 bâtiments dans mon entreprise pour faire des économies sur l'électricité tous en gagnant de l'éclairage.

Le problème est que le bâtiment fait ( longueur= 65m, largeur= 17m ) environs 9,50m de hauteur, entre le sol et les luminaire il y a environ 8m de hauteur et que juste en dessous des luminaires passe un pont roulant m'empêchant de descendre ces luminaire et gagné un maximum de lumière !!

Les tube fluo que nous possédons en ce moment son des OSRAM L 58W/840 , Classe énergétique A , durée de vie = 20000h et ayant 5200 lumens ...

Que faire ?
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par Patrick21 »

bonjour,

il y plusieurs façons de faire des économies sur l'eclairage,tout dépend de la réduction de consommation envisagée (%), des couts d'investissement, du temps de retour d'investissement (TRI). Je vous donne des pistes dans l'ordre de préférence :

1) privilégier d’éclairage naturel
-puits de lumière
-sheds (ouvertures au nord de préférence)
-ouvertures dans les parties hautes des façades

2) utiliser des couleurs clairs (revêtement des sols et murs)

3) diminuer le niveau d’éclairement tout en respectant le code du travail
si vous aviez 600 lux, pourquoi ne pas diminuer de 100 lux, si l'activité le permet

3) utiliser des luminaires et sources lumineuses performants
- sodium haute pression (SHP); efficacité lumineuse supérieure à 150 lm/W; IRC supérieur à 80; température de couleur supérieure à 2500°K,
- iodures métalliques ;
- leds :efficacité lumineuse supérieure à 100 lm/W; température de couleur de 4000°K minimum,
- fluorescent haut rendement, efficacité lumineuse supérieure à 100 lm/W; IRC supérieur à 80; température de couleur supérieure à 3200°K,

4) gestion d’éclairage (si possible)
Avec une gestion adaptée à l'activité, il est possible d'atteindre 80% d’économie. Mais les dimensions du bâtiment laissent supposées une activité industrielle, 20 à 30% sont peut être envisageables (à voir).

Pour info, on peut être inférieur à 6W/m² en combinant ces solutions techniques.
Vous avez toutes les cartes, à vous de convaincre pour que l'entreprise investisse à hauteur de ses ambitions.

cordialement,
Avatar du membre
persoluc
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 15:07
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par persoluc »

Patrick21 a écrit :bonjour,

il y plusieurs façons de faire des économies sur l'eclairage,tout dépend de la réduction de consommation envisagée (%), des couts d'investissement, du temps de retour d'investissement (TRI). Je vous donne des pistes dans l'ordre de préférence :

1) privilégier d’éclairage naturel
-puits de lumière
-sheds (ouvertures au nord de préférence)
-ouvertures dans les parties hautes des façades

2) utiliser des couleurs clairs (revêtement des sols et murs)

3) diminuer le niveau d’éclairement tout en respectant le code du travail
si vous aviez 600 lux, pourquoi ne pas diminuer de 100 lux, si l'activité le permet

3) utiliser des luminaires et sources lumineuses performants
- sodium haute pression (SHP); efficacité lumineuse supérieure à 150 lm/W; IRC supérieur à 80; température de couleur supérieure à 2500°K,
- iodures métalliques ;
- leds :efficacité lumineuse supérieure à 100 lm/W; température de couleur de 4000°K minimum,
- fluorescent haut rendement, efficacité lumineuse supérieure à 100 lm/W; IRC supérieur à 80; température de couleur supérieure à 3200°K,

4) gestion d’éclairage (si possible)
Avec une gestion adaptée à l'activité, il est possible d'atteindre 80% d’économie. Mais les dimensions du bâtiment laissent supposées une activité industrielle, 20 à 30% sont peut être envisageables (à voir).

Pour info, on peut être inférieur à 6W/m² en combinant ces solutions techniques.
Vous avez toutes les cartes, à vous de convaincre pour que l'entreprise investisse à hauteur de ses ambitions.

cordialement,


Bonjour,

Diminuer le niveau d'éclairement... Faudra expliquer ça au CHSCT, et aux gars qui ont pris l'habitude d'un certain niveau d'éclairement...

sodium IRC supérieur à 80 ?????????????????????????????????? impossible..
Led efficacité supérieure à 100lm/W ? vous parlez de rendement utile luminaire ?? ( Flux Total Sortant / consommation réelle )
6W/m² ?? mais pour combien de Lux au plan utile et quelle uniformité ?? par ex, à 10M de hauteur, pour 250 lux on arrive à xW/m², là ok.

Dans ce cas précis, pour un batiment de 65M par 17m, hauteur 10m, luminaires à 8 m ( calcul rapide sous dialux;) :

330 Lux moyens - uniformité 0.590 ( pour de l'industrie c'est pas mal)
Technologie Fluo T5 - IRC > 80 - 4000K
Facteur de maintenance 0.80
Puissance à installer 4.73W/m², soit 1.42W/m²/100lux

Variante avec des luminaires LED non importés d'asie ou autre....( pas des tubes LED.. )
300 Lux moyens - uniformité 0.595 ( pour de l'industrie c'est pas mal)
Technologie LED - IRC > 70 - 4000K
Facteur de maintenance 0.80
Puissance à installer 4.10W/m², soit 1.52W/m²/100lux

J'ai essayé d'être le plus clair possible.

Luc



INUTILE DE DONNER À VOS PROPOS LIMINAIRES UNE CONNOTATION AGRESSIVE.
LE POST AUQUEL VOUS FAITES RÉFÉRENCE ÉTAIT DESTINÉ À "DONNER DES PISTES DE RÉFLEXIONS" SANS POUR AUTANT ABOUTIR À UNE ÉTUDE DE CAS.

GAS
Avatar du membre
Patrick21
Assidu
Assidu
Messages : 158
Enregistré le : sam. 8 août 2009 15:26
Localisation : Longvic (21)
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par Patrick21 »

bonjour,

effectivement, je donnais des pistes de réflexion, je n'avais pas volonté à réaliser une étude poussée sans connaitre l'activité, les couleurs et bien d'autres paramètres.
Diminuer le niveau d'éclairement... Faudra expliquer ça au CHSCT, et aux gars qui ont pris l'habitude d'un certain niveau d'éclairement...
Il y a 2 choses dans vos propos:
-le respect du code du travail, (rôle du CHSCT)
-l'habitude d'un certain niveau d’éclairement ( je sais que noël est proche, aurions nous à faire à des enfants gâtés?)


Je vais vous citer l'exemple du niveau d''un éclairement pour un bureau.
ce que dit:
- la loi (code du travail): >120 lux en général; < 200 lux en localisé
- l'AFE : 425 lux
- NF EN 12464-1 : 500 lux (ZT) et 300 lux (ZEI) (cette norme n'est pas obligatoire mais d'application volontaire)
- En HQE : 300 lux

Bien souvent on a 500 lux voire plus dans les bureaux, maintenant avec ces éléments, quel choix feriez vous si votre direction vous demandait de réaliser des économies?

cordialement,
Avatar du membre
persoluc
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 15:07
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par persoluc »

Bonsoir,

Désolé si mes propos ont semblé "liminaires" et à "connotation agressive"..

Je n'ai pas forcément le temps de prendre les formes, pour indiquer à une personne que je pense qu'éventuellement elle se trompe.... je n'interviens que sur les sujets que je maîtrise parfaitement. Je n'ai rien à gagner ici, je vous fais profiter de mon expertise.

Je n'exprime que des faits... Quand je dis IRC 80 pour sur SHP impossible !! c'est bel et bien le cas, et ce n'est pas agressif.

Pour ce qui est de diminuer le niveau d'éclairement :
Dans 90 % des cas, les niveaux constatés sont inférieurs à la législation ( s'entend le code du travail), car quand on intervient sur une ancienne installation, les performance ne sont plus au rendez vous. Ensuite, sur la majorité des dossiers que je traite, il n'est pas question de toucher au confort des employés.
Mais de toutes façons, on retrouve quasiment toujours : ( a part dans certains cas, ou le niveau est tellement faaible, que le fait de se mettre aux normes n'entraine pas de baisse de conso)
une augmentation du niveau d'éclairement,
une augmentation de l'IRC
une amélioration de l'uniformité
une baisse de la consommation.

Attention, le code du travail mentionne des valeurs minimales (prise de mesure en un point, et par forcément à la verticale d'un luminaire....) donc, la valeur moyenne ( Mini - Maxi ) sera bien supérieure au minimum fixé par le code du travail... vous trouverez alors peut être. Mini 60 lux - maxi 200 - moyen 150 ... donc un niveau moyen de plus de 2 fois la valeur du code du travai...
Ensuite, le niveau d'éclairement doit être ajusté en fonction des tâches effectuées dans le local..
un atelier, au sens du code du travail doit être éclairé au minimum de 120 lux... Mais si dans cet atelier, on réalise de la mécanique de précision, alors, il faut 600 lux...

cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par GAS »

Bonjour,
persoluc a écrit :Je n'ai pas forcément le temps de prendre les formes, pour indiquer à une personne que je pense qu'éventuellement elle se trompe.... je n'interviens que sur les sujets que je maîtrise parfaitement. Je n'ai rien à gagner ici, je vous fais profiter de mon expertise.
La communauté de ce site est fondée sur le bénévolat et sa principale vocation est l'entraide.
Rien ni personne ne vous oblige donc à contribuer sur les sujets, mais dès lors que vous le faites, il vous appartient de respecter les règles de courtoisie en vigueur sur ce site.
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Math
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 20:09
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par Math »

Bonjour,

Je travaille aussi dans des entrepôts où nous avons des appareils fluos 2 X 58W/840 comme vous, mais a 14M de haut. Pour réduire la consommation nous avons remplacé ces appareils par des appareils (qui consomment moins)(je prendrai la référence dès que je passerai devant) et avec la particularité d'avoir un détecteur de présence sur chacun d'eux, ce qui fait que quand personne ne passe en dessous nous n'avons presque pas d'éclairage (mais ce n'est pas éteint non plus), et quand on arrive vers telle ou telle fluos ceux ci s'allument, les caristes ne s'en sont jamais plaints et nous faisons des économies d'énergie.

cordialement
Avatar du membre
persoluc
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 10 déc. 2013 15:07
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par persoluc »

Bonjour,

C'est le deuxième point à aborder aprés avoir fait le choix du bon luminiare, et de sa bonne puissance et technologie ( Led ou fluo avec un bon rendement appareil)

Ensuite, il est possible d'opter pour la gradation en fonction des apports de lumière naturelle , et d'y ajouter la détection de présence ( attention à 14m, en détection IR ça devient dur mais ça marche avec un bon capteur) - idéalement, la détection de présence doit pouvoir être partagée avec le luminaire voisin afin de ne pas trop créer de zones d'ombres dans le pourtour de la zone de travail.

Les options de gestion de l'éclairage ont un coût, qui est rapidement ammortissable selon la durées et le type d'utilisation des locaux.

Math a écrit :Bonjour,

Je travaille aussi dans des entrepôts où nous avons des appareils fluos 2 X 58W/840 comme vous, mais a 14M de haut. Pour réduire la consommation nous avons remplacé ces appareils par des appareils (qui consomment moins)(je prendrai la référence dès que je passerai devant) et avec la particularité d'avoir un détecteur de présence sur chacun d'eux, ce qui fait que quand personne ne passe en dessous nous n'avons presque pas d'éclairage (mais ce n'est pas éteint non plus), et quand on arrive vers telle ou telle fluos ceux ci s'allument, les caristes ne s'en sont jamais plaints et nous faisons des économies d'énergie.

cordialement
Avatar du membre
Samia2
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mar. 17 déc. 2019 07:35
Contact :

Re: Problème de choix de l'éclairage intérieur d'un batiment

Message par Samia2 »

Bonjour,
Face au problème d’éclairage intérieur de votre bâtiment, l’utilisation des LED est la meilleure solution, elle s’avère un choix judicieux pour de l’éclairage d’accentuation. Certains types d’halogénures métalliques constituent également un bon choix lorsque destinés aux usines et aux grandes surfaces. Faire le bon choix de luminaire est primordial quant à l’optimisation de la source.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités