Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par stephane92250 »

bonjour,
je reprends les travaux sur le bateau. Je souhaite brancher mon transfo d'isolement pour qu'il couvre le 220V (quai) et le 330v (groupe electrogene)

j'ai un commutateur relai qui permet de passer de la prise quai (220V) a l'alimentation Tri du groupe electrogene automatiquement quand se dernier est mis en marche

Je pense brancher le transfo d'isolement en sortie, la ou le groupe electrogene est branché

Cdlt

Stephane
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par Candela »

Bonjour,
Je ne pense pas que votre transfo soit utilisable en 220, mais pour en être certain il me faudrait une photo nette de la plaque afin que je puisse lire les symboles (demande déjà faite par MP...).
A défaut le symbole de couplage....
Cordialement
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par stephane92250 »

Bonjour,
J'ai un Nouvel emplacement pour ma péniche habitation et donc je dois faire une nouvelle installation.
Je suis à 200m du compteur électrique.
J'ai donc demandé un compteur d'alimentation en tri de 15 kva. Mais je vais changer pour 12 ou 9 kva car le transfo est limité à 12kva.


J'ai remarqué que le transfo d'isolement ( toujours pas branché) prend du tri en entrée et donne du 220v monophasé en sortie. Donc à priori rien à changer. Juste brancher le tri sur le transfo et brancher la sortie 220v sur mon tableau électrique.

Référence du transfo d'isolement:
Merot Sodex
Norme 52100
Type alfat 12 P
Puissance 12K
VA couplage dynil
Primaire 400v
Secondaire 230v prises -7% 17.4A
Ucc <6%
Freq 50hz
Délai 28/93
Masse 125
Nbr PH 3
T.AMB 50°C
Classe des Iso. F
Indice de protection 21
Tropicalisé

Concernant le cable d'alimentation on me dit de mettre du 70m2 x 4 ALU car moins cher que du cuivre.
Pouvez vous me confirmer ces paramètres ?
J'ai des photos du transfo si besoin. Il y a 3 condensateurs montes dessus. Probablement pour transformer le tri en monophasé ? Je suis perdu sur les branchements à utiliser.

Merci pour votre aide

Très Cordialement

Stephane
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par Candela »

Bonjour,
Cette fois, j'ai la bonne information sur le couplage (DYn11). Il y a cependant une valeur "bizarre": vous mesurez 230V entre phases ou entre phases et neutre?
En effet, un transfo 12 kVA 400V (la tension doit toujours être indiquée entre phases, ou éventuellement 400/230) délivre bien 17,4 A par phase.
Donc si vous avez 230 V entre phase et neutre, c'est correct; sinon il y a une valeur inexacte.
Dès que cette incertitude sera levée, je répondrai à vos autres questions.
Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par Candela »

Bonjour,
Après avoir relu tous vos posts:
-Je pense que l'intensité de 17,4A est indiquée au primaire. Si le secondaire est en 230 V (entre phases), c'est 30A/Ph pour 12 kVA.
- d'après le couplage, vos bobines primaires sont donc en 400V et vos bobines secondaires en 127 V(si 230V entre phases, ou si la valeurs 17,4A s'applique bien au secondaire 230V. Vous n'auriez en aucun cas pu "recâbler" ce transfo en mono 230/230 comme envisagé précédemment.
-Je ne vois aucune utilité ou intérêt à utiliser ce transfo avec un groupe. En effet, les groupes 400V (sauf cas rare et très particulier) sont munis d'alternateurs tri+N 400/230V et vous permettent d'utiliser 3 circuits mono 230V entre phase et neutre, de 4 kVA chacun. Il suffit de veiller (important avec un alternateur) ) un équilibre à peu près correct (on va dire pas plus de 50% d'écart entre la phase la plus et la moins chargée. L'usage d'un transfo permet de repousser ces limites, mais à quel coût! (protections amont et aval, création d'un SLT supplémentaire).
-En ce qui concerne le quai: sur le plan du principe, la distribution des tensions est identique à celle du groupe, avec cette différence que l'équilibrage a beaucoup moins d'importance (je ne pense pas qu'il soit utile d'entrer dans la théorie pour expliquer pourquoi...). Mais là, le transfo de séparation (NF-EN 61558-2-4) permet de se prémunir contre les effets de l'électrolyse à condition de bien respecter le schéma de séparation des terres.

Selon la situation (et vos souhaits), le passage du quai au GE risque d'être compliqué, question schéma. Pour aller plus loin, vérifiez ce problème de tension secondaire, ou remettez en ligne la photo de la plaque (ma boîte étant pleine, je n'ai pu la conserver).

Cordialement
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par stephane92250 »

Bonjour candela,
Merci pour votre retour.

Le passage du quai au groupe électrogène se fera manuellement débranchant la prise de quai ( j'ai 2 relais télémécanique inverseur LC2 me semble t'il)
Le transfo d'isolement (transfo de puissance car norme 52100) ne servira que pour l'alimentation du quai. Il me permettra d'alimenter le tableau électrique en amont du relai inverseur pour le quai sans avoir besoin de me soucier de l'équilibrage des phases (même si celâ a été fait à cause du groupe électrogène qui alimente le tableau en tri).

Maintenant mon problème concerne la terre.

Le groupe électrogène est relié à la coque. Quand il marche il est déconnecté ( et déconnecte) du circuit du quai. La masse du GE est reliée à la coque.

Le circuit électrique n'a pas de terre de connectée pour l'instant. Je vais mettre un piquet sur le quai
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par Candela »

Bonjour,
stephane92250 a écrit : Le circuit électrique n'a pas de terre de connectée pour l'instant. Je vais mettre un piquet sur le quai
C'est la meilleure solution pour faire un trou (ou plusieurs) dans la coque avec un défaut de 10-20 mA.
Voir ICI par exemple.
Seulement, pour obtenir le bon schéma, il faut un transfo NF C52220, actuellement NF-EN 61558-2-4

Cordialement
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par stephane92250 »

Bonjour,
Enedis va venir me mettre l'électricité en TRI 9kva ce mois ci. Donc suite à vos remarques l'installation est plus clair:

- pas de groupe électrogène
- alimentation de la péniche par la prise de quai pour du TRI, puis
=> transfo d'isolement 380/380 norme nfc 61558 ou 52220 ( j'ai pas bien compris la différence entre les deux) pour isoler la péniche du quai, puis
=> transfo de puissance 380/230v norme nfc 52100 (que j'ai déjà ) pour alimenter le tableau en 220v. Comme celâ pas la peine de me soucier de l'équilibrage. Puis,
=> alimentation de l'armoire électrique

Est ce bon comme montage ?

Très cordialement

Stephane
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par Candela »

Bonjour,
stephane92250 a écrit : => transfo d'isolement 380/380 norme nfc 61558 ou 52220 ( j'ai pas bien compris la différence entre les deux)
NFC 52220, c'est l'ancienne norme française
NF EN 61558 est la version Française d'une norme harmonisée Européenne (seules les annexes peuvent être spécifiques à la France) concernant la sécurité des transformateurs, dont la partie 2-4 traite d'appareils équivalents (à quelques détails près) aux anciens C 52220.
stephane92250 a écrit : Comme celâ pas la peine de me soucier de l'équilibrage.
Là, c'est aller un peu vite en besogne :-o
Certes, un transfo Dyn 11 (et mieux encore Yzn11) améliore l'équilibrage des phases en "répartissant" sur 2 phases amont l'intensité appelée en aval
-et un transfo est bien moins sensible à ces problèmes d'équilibrage qu'un groupe
-votre montage "en cascade" améliore encore les choses, mais toujours en ce qui concerne l'amont (branchement EDF)
Mais:
-vous aurez toujours le risque de surcharge d'une phase au secondaire, avec déclenchement de la protection
-vous multipliez par 2 les pertes à vide
-vous aurez un courant de court-circuit extrêmement faible sur votre installation, avec le risque d'un court-circuit non élilminé => risque d'incendie si ce court-circuit n'est pas accompagné d'un défaut à la masse (éliminé par le DDR)
Je vous conseillerais plutôt deux solutions:
1) avec votre transfo 380/380*: s'il est "standard", il est à couplage Dyn11 (pour les raisons évoquées), donc avec neutre sorti au secondaire, et vous obtenez le 230V entre phase et neutre
2) vous achetez (si c'est encore possible) un transfo 400/237 Dyn11 ou mieux Yzn11 et vous "tirez" le 230V entre phases, ce qui vous donnera le même équilibrage qu'avec vos deux transfos)

Cordialement

*si ce transfo est neuf ou postérieur à 1987, il doit être 400/410V, cette dernière valeur s'entendant à vide de façon à obtenir "autour de 400V" en charge (la tension obtenue dépend de la charge, mais surtout du [z_cosphi] qui est généralement assez correct en domestique). La tension normalisée en France est 400/230 V +/-10% (à ceci près que 400/V3=~231V :-D ).
Avatar du membre
stephane92250
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 28 avr. 2013 22:29
Contact :

Re: Utilisation transfo d'isolement tri pour du 220 monophas

Message par stephane92250 »

Bonjour,
J'ai la possibilité de récupérer gratuitement sur un ancien bateau de la marine un transformateur d'isolement avec son bac d'étanchéité et son coffret de protection pour la prise d'alimentation et sa prise 380v, le tout déjà cable. Donc tout serai nickel. La seul question est que le transfo est de 2000 ?
Les caractéristiques sur la plaque sont les suivantes:

Legrand - transformateur d'isolement sec
IEC 726
NFC 52726 (sep 93)
Année de fab : 2000
42829 (probablement le numero de série car chiffres en gros et gras ?)
pH: 3
P : 40 kva
50/60 hz
Ucc : 3,9%
IP : 21
A.N.
40°C /H
Pri: 400v/57,7A
Sec: 400v/57,7A
Dyn 11
HABILLE

Donc pour le montage,
- je peux quand même utiliser ce transfo, malgres qu'il soit trop puissant (40kva) pour un abonnement de 9 kva,
- je n'utilise qu'un transfo, celui là comme recommande => " 1) avec votre transfo 380/380*: s'il est "standard", il est à couplage Dyn11 (pour les raisons évoquées), donc avec neutre sorti au secondaire, et vous obtenez le 230V entre phase et neutre "


Cordialement

Stephane
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités