Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par florent48 »

Bonsoir,
histoire de comprendre pourquoi je vous expose un problème rencontré cette après midi dans mon sous sol.

Je viens de faire l’installation électrique à neuf, j'installe donc cette après midi le lave linge et le sèche linge cote à cote dans le cellier.

En réglant les pieds du sèche linge je sent du courant en touchant la carcasse métallique.

Je contrôle en touchant la carcasse avec le testeur, il bipe et le voyant rouge s'allume.

J'inverse les prises du sèche linge et du lave linge et là plus de courant sur le sèche linge et présence de courant sur le lave linge.

Je vérifie donc la connexion de la terre au tableau, ok, par contre le fil n'était pas rentré correctement sur la borne terre de la prise de courant.

Une fois cette erreur réparée plus aucun courant sur la masse métallique du sèche linge.

Donc, pouvez vous m'expliquer cette observation et me dire pourquoi l'interrupteur différentiel n'a pas disjoncté, sachant que la terre a été contrôlée par un électricien?

Encore merci d'avance
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par caydon »

Bonsoir,

le DDR n'a pas réagit car le courant qui vous a traverser et que vous avez ressenti n'a pas atteind la valeur de déclenchement.
L'art et la manière...
Avatar du membre
Marco
De passage
De passage
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 8 mai 2008 14:45
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par Marco »

Salut.
Pour info en complément de la réponse de caydon un diff de 30mA déclenche environ vers 20mA.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par Carminas »

Bonjour

Je suis quand même dubitatif

Même si le fil de terre n'était pas raccordé, vous n'auriez pas du sentir le courant en touchant la carcasse, car je suppose que vos appareils neuf n'ont pas de défaut.

A moins que dans la prise, votre fil de terre effleurait le fil de phase ?

@+
Carminas
Avatar du membre
florent48
De passage
De passage
Messages : 71
Enregistré le : ven. 1 janv. 2010 19:07
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par florent48 »

Bonjour à vous,
le sèche linge est neuf oui, juste deux ou trois mois.

Environnement un peu humide peut être, ça peux jouer?

Je suis surpris d'avoir senti du courant dessus moi aussi, mais en inversant j'en trouvais sur le lave linge aussi et plus sur le sèche linge!

Pour ce qui est de la prise, il s'agit de pc étanche à bas prix qui pourtant me semblaient très bonne, avec bornes auto.

La borne terre se compose simplement de 2 trous se prolongeant par 2 sortes de tubes métalliques.

Le fil de terre était simplement rentré de biais, entre les 2 sortes de tube, il était visuellement en contact avec la partie métallique, mais bon!

Il était par contre parfaitement éloigné de la phase.

Bonne journée
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par philippe68 »

Bonjour,
votre sèche linge n'était pas relié à la terre
Il est donc normal que le dispositif différentiel n'ai pas déclenché car le courant de défaut ne s'établit pas à travers le conducteur de protection et les conducteurs de terre
Votre dispositif différentiel ne peut voir de déséquilibre entre phase et neutre.
(en rappel de la mesure de protection par coupure automatique de l'alimentation qui doit associer la mise à la terre des masses à un dispositif de protection)

Il se peut que le défaut provienne de la carte électronique de gestion de l'appareil, on retrouve régulièrement ce problème sur les ordinateurs non relié à la terre
Vous avez une tension généré de fait sur la carcasse de l'appareil , mais une fois relié à la terre tout rentre dans l'ordre.

Pour être sur du diagnostic il faut réaliser une mesure d'isolement sur le sèche linge, si celui ci est supérieur à 0,5 Méga-ohms votre appareil n'a pas de défaut.
Pour info un courant que l'on ressent par de légers picotements (cas de la pile 9V sur la langue) fait environ 5mA , on est loin du seuil de déclenchement d'un 30mA
Le courant qui fait contracter ou décontracter la main au toucher fait au moins 10mA.


Cordialement
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par caydon »

Bonsoir,
philippe68 a écrit :votre sèche linge n'était pas relié à la terre
Il est donc normal que le dispositif différentiel n'ai pas déclenché car le courant de défaut ne s'établit pas à travers le conducteur de protection et les conducteurs de terre
Votre dispositif différentiel ne peut voir de déséquilibre entre phase et neutre.
(en rappel de la mesure de protection par coupure automatique de l'alimentation qui doit associer la mise à la terre des masses à un dispositif de protection)
Attention, il y a forcement un déséquilibre ph/n si il y a fuite par la terre,masse,sol,pe... (Id=Iph-In)

Dans le cas présent le DDR aurait du déclencher si la valeur de Id avait été suffisante car vous avez fait "le role du conducteur de protection" d'ou les picotements :-D
Le rôle du conducteur de protection est de "voir" en permanence un eventuel défaut d'isolement et de l'ecouler par la terre pour impliquer un dispositif de securité si celui ci est dangereux.

Tout materiel éléctrique est sujet à des courants de fuite, plus élévé suivant certaine application d'ou l'emploi de different type de déclenchement differentiel, A, AC,Asi...par exemple. ;-)

Et je rappel que le conducteur de protection à un rôle plus qu'important quand dans l'installation seul le DDR 500mA est présent :(
L'art et la manière...
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par GAS »

Bonjour,
caydon a écrit :Attention, il y a forcement un déséquilibre ph/n si il y a fuite par la terre,masse,sol,pe... (Id=Iph-In)
Certes, mais dans notre sujet il n'est pas précisé:
1 - si ces 2 machines étaient en position de marche,
2 - si la fonction marche/arrêt est bipolaire ou pas sur chacune d'elles.
Sachant que la coupure unipolaire aurait très bien pu concerner soit le neutre soit la phase (suivant câblage interne de la fiche), il faut relever que les deux machines produisaient le même effet sur le socle incriminé.
Difficile donc d'évoquer un éventuel défaut de fonctionnement du DR dans ces conditions car comme le souligne philippe68, ces machines renferment parfois des composants électroniques et qu'il n'a pas été procédé à des mesures de leur isolement. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par Max78 »

Bonjour,

Et pour un différentiel le seuil de déclenchement se situe entre 0,5 In et In.. Donc aussi bien il pourrait ne pas couper l'alimentation même à 29 mA.. Étonnant mais bon pas impossible ni hors normes.

Cordialement,
Max
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Courant sur carcasse sèche linge et pb terre

Message par caydon »

re,

brancher un Lave linge, un Séche Linge ou un Lave vaisselle ou un ordinateur (tour) un variateur de vitesse... cela reviendra au même sur cette prise si le conducteur de terre est mauvais ou inexistant il y aura toujours courant de fuite en carcasse...
Les tests d'isolements seront correct.
L'art et la manière...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités