Courant dans le robinet de douche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Bonjour,
La personne qui a réalisé l'installation passe demain chez moi pour réaliser les tests, je vous tiendrai au courant!
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Bonjour à tous!

Après avoir réalisé l'installation telle que présentée ds ce post (c'est à dire liaison de l'arrivée d'eau en cuivre à la prise terre) je n'ai quasiment plus de courant Electrique qui passe dans les robinets de la douche! on peut donc dire que le problème est .. résolu..? enfin presque.. car tout de même, de temps en temps, je ressent de très faibles picotements.. mais largement supportable par rapport à ce qu'il y avait avant.. une remarque? :))

Merci à tous en tous cas!
Cdlt,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par Candela »

Bonsoir,
Avez-vous fait les autres vérifications? Tension robinet-terre, vérification du cumulus et de sa mise à la terre.
Je suis têtu, je le sais..., mais apparemment vous n'avez pas supprimé la cause.
Cela dit, vous ne risquez plus rien.
Le jet de la douche est discontinu, ce qui explique que vous ressentiez mieux la tension sur les robinets que par l'eau coulant en pluie.
Si ça avait été du 200 V, je ne suis pas sûr que vous ayez apprécié cette différence!

Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par GAS »

Bonjour,
Candela a écrit :Je suis têtu, je le sais..., mais apparemment vous n'avez pas supprimé la cause.
Je suis de cet avis et je le crains également.
Vous nous avez indiqué en tout début de sujet que cet immeuble collectif était relativement ancien.
Si l'installation électrique de votre logement a bien été refaite, il se pourrait malheureusement que celles des autres logements soient demeurées en l'état.
Dans cette hypothèse, un des occupants aurait très bien pu créer dans son logement une prise de terre de fait en utilisant une canalisation d'eau en cuivre et pour peu que son installation ne soit pas protégée par un dispositif différentiel (soit absent, soit HS), il y aurait lieu de penser qu'un courant de fuite issu de son installation soit véhiculé sur les canalisations d'eau de l'immeuble. Si tel était le cas il y aurait effectivement un risque d'accident potentiel présent. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

il y aurait lieu de penser qu'un courant de fuite issu de son installation soit véhiculé sur les canalisations d'eau de l'immeuble
Je ne comprends pas, on a pourtant clairement isolé le cumulus comme étant responsable du courant généré non !!? c'est à dire, à partir du moment ou je le coupais je n'avais plus aucun courant dans mon robinet.

Comment cela pourrait provenir d'un courant de fuite de l'un de mes voisins?
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par GAS »

Re,
C'était une hypothèse qui aurait pu expliquer la présence d'un courant de fuite sur la terre de votre appartement (qui n'est jamais coupée sur votre cumulus).
Rappelons que l'eau du robinet influencée par la température possède une plus grande conductivité ionique que l'eau pure. ;-)
Cordialement
GAS
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par GAS »

Re,
Comment est réalisée votre prise de terre et connaissez-vous la valeur de sa résistance? [thinking] [thinking] [thinking]
Cordialement
GAS
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Bonjour,
connaissez-vous la valeur de sa résistance?
mm.. aucune idée..

En revanche la personne qui a réalisé l'installation vient de me passer un coup de fil pour me dire que c'était la résistance du cumulus qui foutait le camp !!

donc.. origine du mal trouvée! il re passe la semaine prochaine pour me la changer!
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par GAS »

Re,
sotowe a écrit :En revanche la personne qui a réalisé l'installation vient de me passer un coup de fil pour me dire que c'était la résistance du cumulus qui foutait le camp !!
Avec une bonne prise de terre et un dispositif différentiel 30 mA en parfait état de marche, il me semble que vous auriez rapidement incriminé le cumulus et peut-être n'auriez vous pas ressenti un courant électrique sur le robinet.
Si votre cumulus est ancien et que votre eau est calcaire, ce sera un moindre mal. Mais il me semblerait tout de même intéressant pour la curiosité de la communauté de Volta de connaître la valeur de votre prise de terre et de pouvoir apprécier votre "environnement électrique urbain" (voie ferrée, candélabres anciens, poste de transformation, etc..). ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Avec une bonne prise de terre et un dispositif différentiel 30 mA en parfait état de marche, il me semble que vous auriez rapidement incriminé le cumulus
J'ai bien un dispositif dif 30 mA, mon installation est neuve!

Mon cumulus est neuf (à peine 4 mois). En revanche, c'est vrai que l'eau est fortement calcaire (montpellier!). En plein centre, donc je dirais un environnent ..tout ce qu'il y a de plus urbain!

Concernant la valeur de la prise terre, je ne la connaît pas.. je veux bien vous la donner par comment puis je la trouver facilement?
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités