Courant dans le robinet de douche

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Bonjour,

Depuis cette semaine j'ai régulièrement du courant dans mes robinets de douche. Je me rend compte car je prends des chataîgnes sous la douche et ce n'est pas super agréable le matin.
J'ai vu qu'il y avait un post relatif à ce sujet mais je ne l'ai pas utilisé car le pb est sans doute différent. (au cas ou --> viewtopic.php?f=14&t=3426&start=10)

Voici ce que je peux dire pour vous aidez à vous faire un opinion sur ce problème que je n'arrive pas à comprendre, n'étant moi même pas du tout un professionnel de l'electricité..

Symptome:
- Cela fait 2 matins de suite que je prends des chataignes sous ma douche en touchant mon robinet (c'est pas systématique). au bout de 3 chataignes ça me fait un peu peu et pour pas finir comme cramé sous ma douche je sors vite. J'ai l'impression qu'il ne s'agit qd même pas de 220 V car ça reste relativement supportable. M'enfin ça fait un drôle d'effet qd même!! Si je ne touche pas les parties métalliques je peux continuer de prendre ma douche.
- Ce matin, j'ai fait le test de me mettre à coté (et pas dans) de la douche, j'ai allumé l'eau et aucun problème. j'étais en chaussure et sur le parquet a coté du bac.

Caratéristiques:
- L'appartement est au 3 étage d'un immeuble ancien. Il a été entièrement refait à neuf (electricité/plomberie comprise) l'année dernière. j'habite dedans depuis 5 mois.
- Il y a un chauffe eau electrique
- Les gaines de la douche ainsi que celles qui conduisent au chauffe eau sont réalisée en EPR (tuyaux souples bleu et rouge en plastique)
- Pas d'électricité dans les autres robinets.
- tous mes appareils éléctro ménagé sont neufs, mon tableau également..
- Seules l'arrivée d'eau est en cuivre dans mon appartement..

Alors j'ai deux questions: qu'est ce qui selon vous ne va pas !!?? peux t il s'agir d'une fuite de ma douche sur un hypothétique fil éléctrique ((j'ai pourtant pas de prise d'elec de ce coté..!), autre problème de masse comme un peu expliqué dans le post linké ci dessus? et aussi, ... est ce dangereux et faut il a tout pris que j'arrête de prendre des douches !!?

Si jamais vous pouviez m'aider à résoudre ce problème, votre avis m’intéresse !!
Avatar du membre
atomicbuzz
De passage
De passage
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 00:14
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par atomicbuzz »

c'est tous simplement ton fil de terre qui n'est pas raccorder au sol ? :-D

une tension n'est dangereuse que au dela de 50volts.

et j'avais le même problème dans ma maison j'ai donc installer la terre qui n'y était pas et en 5 minute c'étai fait et pu de problème depuis

ce que tu peut faire sans danger vérifier le serrage des grosse section de verre jaune comme designer avec ces flèche
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par Candela »

Bonjour,
atomicbuzz a écrit :
et j'avais le même problème dans ma maison j'ai donc installer la terre qui n'y était pas et en 5 minute c'étai fait et pu de problème depuis
Dans la salle de bains, qui est un milieu humide (et a fortiori sous la douche), la limite est de 25V et non pas 50.

Vérifier la connexion de terre de la LEP est une bonne idée, mais si comme je le pense les robinets ne sont pas mis à la terre(la norme ne l'impose pas), cela n'aura aucun effet .
Mettre ces robinets à la terre supprimerait l'effet, mais pas la cause....
Il faut donc essayer de chercher cette cause.
1 essayer de quantifier le phénomène en mesurant la tension entre robinet et terre.
2 voir si d'autres robinets sont à un potentiel voisin. Dans ce cas, la transmission par l'eau peut être suspectée
3 sinon voir si le mur supportant les robinets n'est pas lui-même sous tension (éventuellement sous un revêtement quelque peu isolant comme du vinyle)
4 une vis de fixation peut avoir percé un conduit et touché un conducteur. Une phase est peu probable (tension élevée), mais un neutre...

Voilà quelques pistes...
Cordialement
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Bonjour et merci pour vos conseilles !

Je regarde ça ce soir et je vous tiendrai au courant (enfin.. façon de parler)!
c'est tous simplement ton fil de terre qui n'est pas raccorder au sol
Concernant le prise terre non reliée, j'ai un peu du mal à y croire car pendant 4 mois je n'ai eu aucun souci d'electricité dans la douche. Mais bon, peut être qu'elle s'est desserée..
une vis de fixation peut avoir percé un conduit et touché un conducteur. Une phase est peu probable (tension élevée), mais un neutre...
Ouai.. là je crains plus car effectivement j'ai posé une paroi de douche la semaine dernière. Elle est fixée sur un montant qui est lui même tenu par 3 vis de 3 cm chacune.. Mais là encore j'ai du mal à y croire car

1- il y a un vide derrière le carrelage + placo et je me suis arreté de percer dès que je l'ai senti
2- J'ai senti les premières décharges 1 semaine au moins après avoir posé ma paroi
3- les décharges ne sont pas systématiques. C'est au bout d'un moment et il faut que j'ai les pieds nus dans la douche
Une phase est peu probable (tension élevée), mais un neutre...
- Mettons cependant que ce soit la piste à suivre. Si j'ai bien compris si j'avais eu une phase avec ma vis je me grillerai sous ma douche (mais alors pourquoi je ne sent l'électricité qu'en touchant le robinet?). .. Donc là vu que que la tension est """relativement supportable""" , pourquoi pas un neutre?
Avatar du membre
atomicbuzz
De passage
De passage
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 00:14
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par atomicbuzz »

Candela a écrit :Bonjour,
atomicbuzz a écrit :
et j'avais le même problème dans ma maison j'ai donc installer la terre qui n'y était pas et en 5 minute c'étai fait et pu de problème depuis
Dans la salle de bains, qui est un milieu humide (et a fortiori sous la douche), la limite est de 25V et non pas 50.

Vérifier la connexion de terre de la LEP est une bonne idée, mais si comme je le pense les robinets ne sont pas mis à la terre(la norme ne l'impose pas), cela n'aura aucun effet .
Mettre ces robinets à la terre supprimerait l'effet, mais pas la cause....
Il faut donc essayer de chercher cette cause.
1 essayer de quantifier le phénomène en mesurant la tension entre robinet et terre.
2 voir si d'autres robinets sont à un potentiel voisin. Dans ce cas, la transmission par l'eau peut être suspectée
3 sinon voir si le mur supportant les robinets n'est pas lui-même sous tension (éventuellement sous un revêtement quelque peu isolant comme du vinyle)
4 une vis de fixation peut avoir percé un conduit et touché un conducteur. Une phase est peu probable (tension élevée), mais un neutre...

Voilà quelques pistes...
Cordialement
pour le 25v je crois que ca n'existe plus ?

pas bete pour la vis mais faudrait vraiment ne pas avoir de chance .

si tu ressent toujour l'effet il te suffit de raccorder un cable vert jaune sur ta plomberie qui te gene et raccorder au tableau avec les autre ex :

Image

et comme te la dit candela cela " supprimerait l'effet, mais pas la cause.... "

j'espère t'avoir aider d'avantage .
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par Candela »

Bonjour,
atomicbuzz a écrit : pour le 25v je crois que ca n'existe plus ?
il ne faut pas confondre le niveau limite de tension requis pour le calcul des protections, boucle de défaut etc qui est effectivement de 50V (depuis 1991) et le niveau de tension dangereuse pour le corps humain selon NFC 15-110, lequel varie selon les conditions externes et l'état de la peau:
C'est la "tension limite conventionnelle"
-50V alternatif en milieu "normal"
-25 V alternatif en milieu humide
-12V pour la peau immergée, les enceintes conductrices...et le volume "0"
(valeurs pour les contacts directs)
En effet, la protection assurée par les moyens imposés par la C15-100 : DDR HS, LES, Volumes de protection explique que la norme n'ait plus besoin de se référer à ces valeurs dépendant des conditions externes.
Mais l'effet reste... et d'ailleurs ces valeurs sont encore en usage pour la TBTS.

Cordialement
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

Merci!
pas bete pour la vis mais faudrait vraiment ne pas avoir de chance
Effectivement je suis plutôt d'accord avec toi.. de plus ça m'embettrait pas mal d'avoir à casser ma sdb toute neuve..

Un truc me chagrine cependant, les tuyaux qui alimentent le robinet sont en EPR (rouge et bleu). ce n'est pas censé être non conducteur ça!!? ça ressemble fortement à du plastique.. A ce moment là, dois je faire le test avec les arrivées de cuivres de l'appartement?
Avatar du membre
atomicbuzz
De passage
De passage
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 sept. 2013 00:14
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par atomicbuzz »

oui c'est du plastique et donc non conducteur , de plus en plus étrange , essai de mètre un cable vert jaune raccorder au tableau sur la partie métallique si tu peut autrement , une tension dans l'eau ? j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire :)

comme tu peut le voir ici
http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 51844.html
une personne a eu le meme problème et la le cable vert jaune était couper entre le tableau et le piquet et tout comme toi l'installation était neuve
Avatar du membre
sotowe
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 13:11
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par sotowe »

j'ai hâte de connaitre le fin mot de l'histoire :)
moi aussi !!

On approche du but je le sens! nouvel indice:

Ce matin, j'avais mon beau frère à la maison ce qui m'a permis de réaliser quelques tests lorsqu'il était sous la douche..

Alors voilà, en coupant le disjoncteur, plus de temps tension sous la douche! du coup j'ai remonté un à un les fusibles pour me rendre compte finalement que c'est le cumulus qui me génère cette tension dans les robinets!!

Pourquoi la tension n'apparaît que quelques minutes après le début de la douche? sans doute le cumulus qui se remet alors en route tout seul pour chauffer la perte d'eau chaude.

Le point qui m'échappe toujours c'est l'utilisation d'EPR entre le cumulus et les robinets de douche.. C'est le cumulus qui est défectueux? par ou passe l’électricité..?
une personne a eu le meme problème et la le cable vert jaune était couper entre le tableau et le piquet et tout comme toi l'installation était neuve
(toujours pas eu le temps de réaliser le test de la terre..)

Je reprécise également que je ne sent pas de tension ds l'eau mais uniquement au contact des parties métalliques du robinet
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: courant dans le robinet de douche

Message par Candela »

Bonjour,
Voilà déjà un progrès...
Votre cumulus n'est pas en tarif de nuit? Auquel cas il ne se relance de jour que manuellement.
Sinon effectivement il se relance après quelques minutes de puisage d'eau chaude.
Il conviendrait de vérifier la mise à la terre du cumulus (présence, serrage, état des connexions).
Cette terre serait-elle commune avec celle des robinets litigieux?
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 29 invités