GTL en rénovation

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
pierre67
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 23:05
Contact :

GTL en rénovation

Message par pierre67 »

Bonsoir,

Je me suis inscrit sur votre forum car, je vais bientôt faire l'acquisition d'une maison ancienne dont toute l'électricité est à refaire.
Elle date de début 50 donc je vous laisse imaginer.
Les PC n'ont pas de prise de terre, pas mal de conducteurs ne sont pas gainer, et je ne parle pas du tableau. Tout est à refaire, et vu mes connaissances pratique en électricité batiment et vu les mûrs (maison structure bois assise béton), j'ai décidé de tout refaire en saillie.
J'ai aussi commencé à regarder ce qu'exige la NFC 15-100 et j'ai une première interrogation vu la divergence des infos que je trouve sur le net.

Pour bien faire je vais partir sur une GTL, ce sera propre. Mais j'ai cru comprendre qu'il est obligatoire de la mettre dans la zone de vie.
Qu'en est-il ?
Mon DB et le compteur se trouvent à la cave.
Si je dois mettre la GTL au R-CH, je devrais tirer un 3G de section adaptée et placer en tête de la GTL un interr sectionneur qui va bien. Vous confirmez cette manière de faire aussi ?

Ce n'est pas évident de démêler tout ça avec tout ces textes de réglementation, mais je tiens absolument à faire quelque chose de correcte.

Pour info, je suis électricien mais en industrie et pas de formation pure électricien (MSMA il y a 13ans), et orientation assez tôt vers l'électricité industrielle, mais c'est pas trop la même thisane, surtout lorsqu'il s'agit de réglementation en batiment où je n'ai pas absolument pas de notions.
Le reste ne devrait pas me poser de soucis :-D

Merci pour votre aide :-)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par RFco »

hello


la coupure d'urgence doit être accessible depuis le logement

don soit dans le niveau de vie, dans l grage ou sous sol si accessible sans sortir du logement



@





=
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pierre67
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 23:05
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par pierre67 »

Donc je peux installer ma GTL dans la cave vu que je peux y accéder depuis le rez de chaussé ?

Pourtant chez Legrand on peut lire que quoi qu'il arrive, ce n'est plus normalisé de la placer à la cave :

http://www.legrand.fr/professionnels/ga ... _2116.html
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par Carminas »

Bonjour

Il y a confusion dans certaines publication, car la contrainte de l'unité de vie concerne les logements accessibles aux handicapés.
C'est à dire tous les logements dont le permis de construire est postérieur au 01/01/2007, sauf les maisons individuelle qu'un propriétaire fait construire pour son propre usage.
Même remarque en passant pour les hauteurs du disjoncteurs et tableau.

Donc dans votre cas de figure, vous pouvez sans aucun problème mettre votre GTL à la cave si elle communique avec l'habitation par l'intérieur.

Reste qu'à l'usage, ce n'est pas forcément le plus pratique.
Avoir le tableau facilement accessible est un atout indéniable.

Quelques extraits de la norme concernant ce point

Image

Image

Image

Image

Image

@+
Carminas
Avatar du membre
pierre67
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 23:05
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par pierre67 »

Bonjour

Merci pour vos interventions rapide.
Cela me rassure de pouvoir laisser ma gtl dans la cave. Pour l'instant je ne vois pas d'inconvenient à faire ainsi, mais ayant plus l'habitude de cabler en industrie, je verrai à l'usage.

Un dernier point que je souhaite vous soumettre. Ne pouvant pas réaliser tout ces travaux d'un coup pour des raisons financiere et pratique. Je compte dans un premier temps poser ma gtl à coté du tableaux existant comprennant les protections, le compteur et le disjoncteur de branchement.
Je partirais avec phase et neutre de la bonne section de ce dernier sur ma gtl. Le compteur et le db ne seront donc pas intégrés à la gtl. Pas besoin de coupure erdf et donc pas besoin de consuel pour la remise sous tension.
Consuel que je ferai passer mais pas de suite pour les raisons évoquées plus haut.
Cette manière de faire peut elle poser des soucis ?
Le compteur et le db doivent ils absolumet être compris sur la gtl pour obtenir l'aval du consuel ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par RFco »

c'est une réno, ?


donc pas de GTL obligatoire si pas redistribution des cloisons


la GTL est un espace virtuel de 60cm de large à ne pas confondre avec la goulotte


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pierre67
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 23:05
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par pierre67 »

Oui rénovation totale.
Je compte abandonner le cuivre existant en place et refaire par dessus en saillie le tout.

Je sais que la GTL n'est pas une obligation dans mon cas. Mais pourquoi s'en passer si cela apporte des avantage ?

Lorsque je parle de GTL, j'entends ceci pour mon cas :

http://www.castorama.fr/store/Goulotte- ... navCount=7

Equipé des coffret qu'il faut, mais dans un premier temps accent sera mis sur celui recevant les protections pour la mise en sécurité de l'habitation. Cette ensemble goulotte plus différents coffret sera placé à côté du tableau existant comprenant le DB, le compteur et le coffret de distribution.

Le terme de redistribution des cloisons me pose aussi tracas à interprétations, ou alors je vais trop loin dans mes réflexions. Comme je compte abandonner le cuivre existant et repasser en quelque sorte par dessus avec des composant saillie, n'y aurait-il pas redistribution.
De plus il y aura sans l'une ou l'autre des cloisons qui seront abattue pour aménager à notre gout des zones de vie.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par fab »

bonsoir,

il semble que vous confondez "GTL", "soit Gaine Technique Logement" et ce quelle contient....

la GTL, c'est un espace, un endroit, un lieu ...
cet espace doit faire 60cm de coté sur toute la hauteur de la pièce et sur 20cm de profondeur.
dans cet espace il ne peut y avoir que du matériel électrique.
cet espace n'est pas forcement matérialise s'il est en saillie.

ce que vous présentez en lien n'est qu'une partie du contenu possible de la GTL.

donc, quand RFco dit que la GTL n'est pas obligatoire dans votre cas, il parle bien de l'espace et, surtout de ses caractéristiques....

vous pouvez donc vous contenter d'un espace de 25cm de large ...

refaire entièrement une instalation, dans certains département, cela implique un consuel.
il est possible qu'ERDF vous le réclame s'il doivent modifier leurs installations a votre demande
Avatar du membre
pierre67
De passage
De passage
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 sept. 2013 23:05
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par pierre67 »

En effet à un moment il y a eu confusion.
Mais j'ai maintenant bien compris le concept de la GTL. :-)

Je n'ai du coup pas encore fixé mon choix, mais vu que ce n'est pas obligatoire en rénovation, je m'en passerai surement et poserai un tableau classique.
refaire entièrement une instalation, dans certains département, cela implique un consuel.
Comment savoir si je dois faire appel à un consuel dans mon département?
Un dernier point que je souhaite vous soumettre. Ne pouvant pas réaliser tout ces travaux d'un coup pour des raisons financiere et pratique. Je compte dans un premier temps poser ma gtl à coté du tableaux existant comprennant les protections, le compteur et le disjoncteur de branchement.
Je partirais avec phase et neutre de la bonne section de ce dernier sur ma gtl. Le compteur et le db ne seront donc pas intégrés à la gtl. Pas besoin de coupure erdf et donc pas besoin de consuel pour la remise sous tension.
Je rappel juste ce point sur lequel je ne suis pas sur de moi. Bien entendu si je pars sur un simple coffre la manip restera la même.
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: GTL en rénovation

Message par fab »

la liste des départements est visible ici.

la voici:

01, 02, 03, 11, 12, 16, 17, 18, 21, 22, 24, 27, 28, 29, 30, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 41, 42, 45, 48, 56, 57, 58, 60, 61, 62, 63, 65, 68, 69, 72, 74, 76, 77, 78, 79, 80, 82, 84, 85, 87, 91, 92, 93, 94, 95, 97, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion

honnêtement, je ne comprend pas bien ce que vous souhaitez faire avec votre "histoire" de tableaux ...
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités