Rainureuse

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Rainureuse

Message par Netbyte »

Salut tout le monde,
Petite question :
Je continue de m'équiper en vue de mes futurs chantiers (pour rappel, je suis futur électricien bâtiment). Utilisez vous régulièrement les rainureuses (avec l'aspi bien sur) ? Est ce un achat utile ? Ou alors on s'en passe facilement, en rainurant au burin + marteau, voire a la gouge pour perforateur (d'ailleurs ça vaut quoi les gouges sds qu'on monte sur perfo, le principe a l'air pas mal, efficace ?).
Je me posais la question d'autant plus que la plupart des saignées sont courtes, étant donné les restrictions de la norme.
Après, est ce qu'on arrive a faire des saignées propres dans la brique (même si je sais que l'on peut passer par les alvéoles, il reste un problème pour les saignées verticales), ainsi que les carreaux de plâtre, sans rainureuse ?

Pour info, les chantiers par chez moi, sont principalement de la brique plâtrière, et du placo pour les habitations les plus récentes.

Merci d'avance !

PS : sinon, utile ce genre d'outils ? : http://www.bosch-pmf.com/fr/fr/[Interdit]/le+pmf.html
J'ai vu plusieurs électriciens avec.
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: Rainureuse

Message par ror »

salut,

- pour la rainureuse, elle est indispensable si tu as des chantiers qui nécessitent des rainures !!!
- pour la scie vibrante, c'est sur que c'est super pratique;

maintenant tant pour l'un que pour l'autre, mon conseil serait d'attendre avant d'investir, il y a plein d'outils pratiques et/ou nécessaire, tu pourras t'équiper au fur et à mesure en fonction des besoins et des priorités; parce que si tu les veux tous il y en a pour une "fortune" et puis il y a souvent moyen de se débrouiller avec des collègues pour un prêt, voire de louer.
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Rainureuse

Message par Netbyte »

Oui c'est sur que ça coute une fortune je ne vais pas tout acheter tout de suite.
Mais je me posait la question de l'interet de la rainureuse.
Car on peut aussi faire ça au burin. Et si il y en a beaucoup, on peut aussi faire ça au burin sds avec un perfo, non ?
De plus vu le peu de longueur autorisé par la norme... En fait dans quel cas son investissement vaut le coup ?

Et pour la scie vibrante qu'elle peut etre son utilité pour nous, frequente, electriciens ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rainureuse

Message par RFco »

salut



que de questions auxquelles tu aura réponse après au moins six mois d'activité...


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Rainureuse

Message par Netbyte »

Bah disons que j'anticipe, surtout que j'achete une bonne partie de mon matos d'occaz, j'ai de bons coups en ce moment, d'où ma question çi dessus pour laquelle je n'ai d'ailleurs toujours pas de reponse.
Donc, - a quoi peut nous servir la scie vibrante
- la rainureuse est t'elle indispensable, ou une gouge sur perforateur, ou un burin et marteau sont t'il suffisant ?

Merci d'avance les gars.
Avatar du membre
électron libre
De passage
De passage
Messages : 60
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 17:13
Localisation : Haute-savoie
Contact :

Re: Rainureuse

Message par électron libre »

Bonjour,

Achetez une rainureuse, vous économiserez du temps et ferez du travail beaucoup plus propre qu'à la gouge.

Cordialement.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7010
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Rainureuse

Message par RFco »

re


en 7 ans, je me suis servi 3 fois d'une rainureuse, emprunté une fois (puis achetée 100€ à un gars qui arrêtait)


pour la scie oscillante, plein d'applications, pas indispensable, mais très utile (j'ai en avec/sans fil)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
pol5700
De passage
De passage
Messages : 91
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 20:40
Contact :

Re: Rainureuse

Message par pol5700 »

perso j'utilise la rainureuse assez souvent!

pour commencer j'avais pris un aspi et rainureuse en GSB pour 200 euros environ, sa a tenu 2 ans, j'ai ensuite pris un combo chez les orange! c'est sur sa marche bien mieux, zéro poussière, mais c'est pas le même prix.

au burin c'est pas faisable, ou alors faut te convertir en tailleur de pierre!
Avatar du membre
Netbyte
Assidu
Assidu
Messages : 202
Enregistré le : ven. 14 juin 2013 12:01
Contact :

Re: Rainureuse

Message par Netbyte »

Ok
Je me pose la question car j'ai de bon coups en ce moment avec des electriciens partant a la retraite.
Je finit ma formation d'electricien dans 3 mois.
Je pensais faire 2/3 ans de boite, avant de me mettre a mon compte.
Seulement je me suis deja bien equipé entre temps(perfo, controlleur de boucle de terre, d'isolement, aiguille nylon, etc...)
Mon but etait aussi a coté de me rendre autonome, pour pouvoir faire moi meme quand je veux un peu de "travail non officiel" de temps en temps et aussi pour la famille, les amis.

Vu que j'ai de bon coups en ce moment ça me permet d'avoir tout avec moi.
Je me posais egalement la question car pour l'instant les seules saignées que j'ai fait a l'afpa (brique de 20), on les faits au burin/marteau ou au perfo en mode burineur. Mais c'est des petites, et j'en ai pas fait beaucoup.
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: Rainureuse

Message par Didier62 »

bonjour,
si votre activité sera principalement tournée dans le bâtiment il est peut étre préférable d'acheter les outils,sinon la location est interessante pour de l'occasionnel.

cordialement.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités