Iodure métallique ou tubes fluorescent

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
laval
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 09:27
Contact :

Iodure métallique ou tubes fluorescent

Message par laval »

Bonjour à tous, première visite pour moi ici.

Pour info, un spot encastré en iodure métallique de 150W en 4000k(20cm de diamètres) éclaire t-il autant qu'une dalle avec 4 tubes fluorescents de 18W en 865, car quand on regarde en lumens le iodure métallique éclaire beaucoup plus, par contre l'éclairage est peut être un peu plus direct par rapport au tubes, tout ça pour un copain qui tient un commerce est qui veut le mettre un peu plus en valeur, à savoir que la pièce où il refait l'éclairage fait 40m² et qu'il y à 6 point d'éclairage, donc soit je part sur le iodure métallique ou en tubes, à savoir que la hauteur sous plafond est de 2.80m.

Par avance merci.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: iodure métallique ou tubes fluorescent

Message par Candela »

Bonjour,
Votre question est un peu curieuse: Un iodure 150W 842 délivre typiquement 12900 lm alors que 4 tubes Fluo en 965 c'est 1300x4 soit 5200 lm.
Bien entendu l'iodure éclairera plus, et de surcroît son rendement sera meilleur.
Quand à la diffusion de la lumière, il faut regarder les courbes photométriques.
Il est certain qu'une source plus concentrée procure une lumière plus "dure", accentuant les ombres. Elle donne plus de relief et met en valeur des objets brillants. Une lumière diffuse est quand à elle plus reposante.

Pensez aussi à l'IRC: si les clients doivent choisir des couleurs, le 9xx sera plus performant que le 8xx.
Pour la température, le x65 procure une ambiance froide, compatible avec le niveau d'éclairement élevé dans les 1000 lx il me semble, mais pas forcément la plus agréable (en fin, question de goût!).
Le 842 est assez "passe-partout" et convient généralement bien aux commerces, sauf comme déjà dit s'il faut distinguer des nuances de couleur.
Mais attention, il y a un piège: Si les clients choisissent par exemple une cuisine sous une ambiance "lumière du jour", ils retrouveront à peu près les mêmes sensations sous le soleil, mais ils seront peut-être déçus lorsque chez eux ils se retrouveront avec des compactes bon marché à 2700°K et un IRC lamentable (je parle de lampes "low cost" [horsdemoi.gif] ) et même avec des "premium" 0,85 et 2500°K.

Le mieux serait sans doute de vous faire prêter un luminaire de chaque par votre distributeur, il ne refusera pas si vous lui achetez le matériel. Et la plupart sont équipés de logiciels et, à la même condition, réalisent l'étude gratuitement.


Cordialement
Avatar du membre
ror
Assidu
Assidu
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 08:03
Contact :

Re: iodure métallique ou tubes fluorescent

Message par ror »

bonsoir,

il est souvent interressant de combiner les 2; du fluo voir des led pour l'éclairage d'ambiance, du iodure pour l'éclairage d'accentuation ( étagère, vitrine, présentoir,...).

par ailleurs il est ennuyeux voire interdit de n'utiliser que des lampes à décharge, en effet lors de coupure elles mettent un certain temps à se ré-allumer ce qui peut poser des problèmes de sécurité;

cordialement,
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 128 invités