Contrôleur véreux ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

bonjour a tous
j'ai effectué une instal ERP récemment avec visite bureau de contrôle (trés pointilleux)
En mème temps dans un local a coté ,un garage de mécanique s'installe avec bureau ,atelier, salle d'attente .je ne connais pas les entreprises qui travaillent dans ce local .
Aprés la fin des travaux le garage fonctionne (normal) le propriétaire me demande si je peux lui rajouter une pendule sur son chauffe eau, pas de probléme je m'execute ouvre l'armoire et la je reste stupéfait ! la phase est en vert jaune les fils bleus sont des phases le chauffe eau n'a pas de protection l'alim edf pend sous l'armoire il y a trois marque de materiel dans l'armoire rien ne correspond a rien une horreur des 30 mA 20A pour 80 derriere j'appelle le proprio lui montre les dégats et me refuse de toucher quoi que se soit
il semble surpris et me demande quoi faire je lui propose de déposer une plainte contre le bureau de controle
le bureau de controle qui a validé cette instal est le méme que le mien (mais pas de la mème ville) je me pose la question il y aurais peut etre des controleurs vereux ? qui moyennant finance valide des installations en dépit des regles élémentaire de sécurités
quelqu'un a t'il déja connu ce genre de phénomène
cordialement
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par philippe68 »

Il faudrait dans un 1er temps demander le rapport de l'organisme en question pour s'assurer qu'il n'a pas été mentionné de non conformité par le vérificateur et quelle a été l'étendue du contrôle

Peut être l'organisme n'avait qu'une mission partielle (par ex juste la coque ) les autres aménagements étant à charge du locataire , qui aurait pu modifier les installations
Au vu de votre description ca pourrait être une installation fait "à côté" par un électricien! voir pas tout a fait électricien , ca ce voit de plus en plus.

Vous avez bien fait de ne rien toucher, au mieux le propriétaire pourrait faire réaliser un controle par un autre organisme , et comparer les rapports.

Le consuel a t il déjà validé l'installation? dans ce cas le proprio doit disposer de la copie de l'attestation de conformité réalisée par l'électricien.

Je vous conseille quand même de rester prudent quand à déclarer d'un contrôleur qu'il soit "corrompu" , n'étant pas forcement au courant de ce qui s'est passé
c'est quand même lui qui engage sa responsabilité (pénale) en validant l'installation.

Il arrive desfois que des personnes arrivent à obtenir un compteur provisoire pour le chantier, qui n'est jamais transformé en comptage définitif avec délivrance du consuel , jusqu'a ce que le distributeur s'en apercoive ( ca peut mettre 10 ans , vécu personnel)
et le proprio peut bien raconter ce qu'il veut!!!

Cordialement
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

bonjour philippe
je n'ai pas peur des mots j'ai travaillé a coté pendant 1 mois j'ai vu arriver un groupe eletrogéne puis quelque temps aprés le compteur définitif ! ce n'est pas du provisoire et l'installation été refaite entierement il n'y avais pas d'existant , le proprio n'a apparement pas envie de repasser un contrôle de peur de fermer son établissement , et a la méchante impression de s'etre fait avoir (pour rester poli)! je n'ai pas oser lui demander de regarder un quelconque document devant son desarroi ! mais je sais que le controleur a verifier toutes l'instal (si on peu dire )
c'est pour cela que je me permet d'employer le mot "vereux" et je ne vois pas comment cela peut se passer autrement .....
a plus
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par philippe68 »

si vous avez la certitude que le controle est été réalisé et que le rapport ne mentionne pas de non conformité , cela est bien désolant
Il y a éventuellement un coup à jouer avec le consuel, si vous pouvez joindre la direction générale de votre région et pourquoi pas leur envoyer quelques photos , ils pourraient faire un contrôle (car l'organisme est également surveillé par le consuel, ils interviennent en délégation dans le tertiaire) par un inspecteur du consuel et demander des comptes à l'organisme de contrôle.

Ca me parait jouable pour sauver la mise du proprio!
Quelle est la relation entre le proprio et l'electricien ayant fait les travaux? ce sont ils embrouillés en cours de chantier?
Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par pinss67 »

Bonjour,

Comme le disait mon ami Phillippe, tout dépend de la prestation et du contrat.
La solution est dans un premier temps de voir le rapport électrique qui à été réalisé, ensuite observez les limites, une limite est une partie d'une vérification qui n'a pû être réalisée pour X raison, par exemple, votre inspecteur pourrait mettre en limite:
A défaut d'un accompagnement habilité et averti la Vérification interne du tableau électrique n'a pû être réalisée.
(Votre inspecteur devait être accompagné par un électricien ou autre personne habilité pour effectuer les opérations)
Si la visite était une visite périodique, il aurait pû indiquer la mention suivante:
En l'absence du rapport initial de la nouvelle installation, cette partie n'a pû être valider.
Par contre si le client à demandé une première visite, alors l'inspecteur DOIT faire un rapport initial, qui ne DOIT PAS comporter de limite, d'après l' arrêté du 10/10/2000 qui précise le déroulement des visites... Donc l'inspecteur doit faire un rapport complet mentionnant l'ensemble des installations et équipements.
Vérifiez le contrat et le rapport, sans cela nous ne pouvons nous avancer sur des avis ou jugements ;-)
Amicalement ;-)
A suivre
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

re bonjour a tous
c'est sur qu'entre l'electricien et le proprio il y a le feu , mais l'elec n'est pas du coin, le proprio a du louer (sur le compte de l'elec) un groupe tri en attendant la conformité,mais malheureusement je veux pas me méler de cette histoire ( mais je poserais quand mème la question a mon controleur comment cela s'explique) j'ai sympathisé avec le proprio je ne veux pas lui créer de soucis ,il en aura certainement lors du controle annuel des installations (si ce n'est pas le meme controleur)
pour répondre a pins ce n'était pas un controle partiel c'est certain
a plus
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par Max78 »

Bonsoir,
philippe68 a écrit :Peut être l'organisme n'avait qu'une mission partielle (par ex juste la coque )
Si le controleur etait par exemple mandaté pour verifier les organes de sécurité des ponts levant mais qu'il a quand même vu l'armoire avec tous ce "chantier".

- A t'il un pouvoir d'action vis à vis du propriétaire? Il peut bien sur lui conseiller, de refaire son installation ou la faire verifier.
- Mais a-t'il d'autres pouvoirs légalement parlant ?

Pour votre histoire b.b , le fait que le bureau de contrôle aurait mal fait sont travail est un point.
Mais que l'électricien est fait une installation aussi " vereuse " est un problème vis à vis duquel, il faudrait peut être demander des comptes non ?

Vous avez bien fait de ne pas toucher à l'installation, ça aurait pu vous retombez dessus :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par pinss67 »

Bonsoir mes amis
En ce qui me concerne les explications et les "preuves" sont trop minimes pour porter un jugement ou un avis sur cette histoire [thinking]
C'est bien pour cela que je développe pas mon premier message ;-)
Je vais simplement répondre au message de mon ami Max,
Le fait qu'un contrôleur voit quelque chose qui ne rentre pas dans son cadre de visite ne lui permet pas de faire un rapport sur ce point, donc légalement il n'a aucun droit sur quelque chose qui est "hors contrat", par contre, son devoir est d'en avertir le client des anomalies et des dangers, en effet en cas de sinistre on pourrait lui reproché de ne pas avoir prévenu des risques existants (c'est le devoir du "SACHANT")
A suivre..
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

bonjour pins
dans mon message je voulais juste savoir si quelq'un avait deja rencontré cette situation , je ne veux pas apporter plus de précisions et de détails de peur que l'affaire soit localisé
et le proprio embété. mais je ne lache pas l'affaire je veux comprendre, j'ai la certitude que quelque chose d'anormal c'est passé, mais bon je ne peux pas m'occuper du probléme si le proprio ne me le demande pas ,je n'ais rien a voir dans cette histoire. (si j'ai ouvert l'armoire et regardé l'instal)
je suis seulemet surpris de voir des installations neuve comme celle ci en fonctionnement avec du public et du personnel et apparement validé par un organisme de controle !
bonne journée a tous
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Contrôleur véreux ?

Message par Bitec »

Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas tout à fait dans le sujet mais beaucoup a été dit sur le problème particulier de b.b, j'aurais pu créer un sujet et l'intituler « Nouveau métier » mais comme c'est son sujet qui m'inspire cette réflexion, j'en fais une réponse.

La concurrence effreinée oblige à trouver le prix le plus bas. La règle est universelle tous les secteurs de l'économie ou presque sont touchés. Les métiers du bâtiment n'y échappent pas et on voit se généraliser... les généralistes.
Ici ou là tout le personnel de chantier est : Poseur de sol, Plaquiste, Menuisier, Electricien, Plombier, Peintre. Tout cela pour un même homme, c'est la réalité. Les entreprises les plus concernées sont par exemple en contrat avec des Enseignes de Magasin de moyenne et petite taille implantés dans toute la France.
Une seul interlocuteur, la même entreprise pour tous les chantiers, reconnaissez que pour le client c'est drôlement pratique.
Des entrepreneurs font appel au personnel intérimaire qu'ils choisissent peu qualifié pour des raisons de coût et n'hésitent pas à leur confier des tâches nécessitant une qualification : le même ouvrier est aujourd'hui électricien mais hier boulanger et demain peut être paysagiste.
La qualité des prestations est ainsi tirée vers le bas, personne ne peut croire un seul instant que l'on peut être bon en tout et ce n'est pas au personnel qu'il faut faire des griefs. Ce sont des personnes qui travaillent comme tout le monde et qui font comme elles savent faire.

Ne soyons pas surpris alors de trouver des ouvrages électriques calamiteux, le fait que ces personnels deviennent patron n'arrange rien. Le Contrôle Technique est de plus en plus difficile, il doit traiter des installations pitoyables, il subit lui aussi de plein fouet la loi de la concurrence, la vérification est souvent réalisée en un temps inférieur à celui qui devrait être et on voit aussi apparaître sur les chantiers de construction le Contrôle Technique Généraliste, masqué ou pas : solidité, prévention, électricité. Alors là, si l'on ajoutait la médiocrité à la médiocrité je serais assez pessimiste...

Dans l'affaire de b.b je pressens plus une addition d'insuffisances et d'incompétences. Je ne crois pas à la corruption dans cette affaire, cela ne change rien au résultat d'ailleurs et j'ose espérer que ça relève de l'exceptionnel.

Cordialement à tous.
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités