Contrôleur véreux ?

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Contrôleur véreux ?

Message par Bitec »

Bonjour à tous,

Je ne suis peut être pas tout à fait dans le sujet mais beaucoup a été dit sur le problème particulier de b.b, j'aurais pu créer un sujet et l'intituler « Nouveau métier » mais comme c'est son sujet qui m'inspire cette réflexion, j'en fais une réponse.

La concurrence effreinée oblige à trouver le prix le plus bas. La règle est universelle tous les secteurs de l'économie ou presque sont touchés. Les métiers du bâtiment n'y échappent pas et on voit se généraliser... les généralistes.
Ici ou là tout le personnel de chantier est : Poseur de sol, Plaquiste, Menuisier, Electricien, Plombier, Peintre. Tout cela pour un même homme, c'est la réalité. Les entreprises les plus concernées sont par exemple en contrat avec des Enseignes de Magasin de moyenne et petite taille implantés dans toute la France.
Une seul interlocuteur, la même entreprise pour tous les chantiers, reconnaissez que pour le client c'est drôlement pratique.
Des entrepreneurs font appel au personnel intérimaire qu'ils choisissent peu qualifié pour des raisons de coût et n'hésitent pas à leur confier des tâches nécessitant une qualification : le même ouvrier est aujourd'hui électricien mais hier boulanger et demain peut être paysagiste.
La qualité des prestations est ainsi tirée vers le bas, personne ne peut croire un seul instant que l'on peut être bon en tout et ce n'est pas au personnel qu'il faut faire des griefs. Ce sont des personnes qui travaillent comme tout le monde et qui font comme elles savent faire.

Ne soyons pas surpris alors de trouver des ouvrages électriques calamiteux, le fait que ces personnels deviennent patron n'arrange rien. Le Contrôle Technique est de plus en plus difficile, il doit traiter des installations pitoyables, il subit lui aussi de plein fouet la loi de la concurrence, la vérification est souvent réalisée en un temps inférieur à celui qui devrait être et on voit aussi apparaître sur les chantiers de construction le Contrôle Technique Généraliste, masqué ou pas : solidité, prévention, électricité. Alors là, si l'on ajoutait la médiocrité à la médiocrité je serais assez pessimiste...

Dans l'affaire de b.b je pressens plus une addition d'insuffisances et d'incompétences. Je ne crois pas à la corruption dans cette affaire, cela ne change rien au résultat d'ailleurs et j'ose espérer que ça relève de l'exceptionnel.

Cordialement à tous.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par GAS »

bonjour à tous,
Une fois de plus je me rallierai à la position de pinss67.
Sans preuve à l'appui je pense qu'il ne faut pas lancer l'anathème sur qui que ce soit. :shock:
Il est regrettable que vous n'ayez pas pensé à faire des photos de ce coffret, car le dernier "sachant" qui a ouvert l'armoire c'est malheureusement bien vous mon cher b.b. :oops:
Dans votre position, ( c'est un conseil) je me serais fendu d'une lettre recommandée au proprio avec photos à l'appui pour lui faire part de votre constat et l'obliger par là même à "se bouger".
Il vaut mieux dans de pareils cas perdre une affaire que de prendre le risque de partager de lourdes responsabilités en cas de sinistre.
Cependant si l'installation et le contrôle ont été réalisées dans le cadre d'un marché légal, le propriétaire à toujours la possibilité de s'adresser à l'inspection du travail qui le mettra en demeure de faire contrôler à nouveau son installation. Il pourra alors s'adresser à un autre bureau de contrôle pour se retourner ensuite vers les intervenants "défaillants".
Votre aventure a le mérité mon cher b.b de pouvoir mettre l'accent sur la responsabilité du "sachant" dans son quotidien en l'invitant à faire preuve de la plus grande prudence pour se mettre à l'abri de fâcheuses situations dans lesquelles il pourrait être directement ou indirectement impliqué. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par pinss67 »

Excellent message mon ami Gas ;-)
Je ne rajouterais rien de plus
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

bonjour a tous
comme le soumet gas j'ai pris des photos avec mon telephone , mais je ne désire pas aller plus loin dans ma démarche car je pense que l'entreprise qui a effectuée les travaux (tous les travaux maçonnerie plomberie elec ...) ne doit pas (ou plus)avoir pignon sur rue comme beaucoup d'entreprise de nos jours , et le client ne pourra se retourner contre personne (bien sur je peux reprendre le chantier mais je ne pense pas qu'il est envie de payer 2 fois son instal) .
comme je l'ai dit plus haut le bureau de controle etait la méme boutique que pour mon ERP mais pas de la méme ville (je me demande pourquoi leur controleur venait de si loin premier doute) j'imagine la téte de la personne qui a controlé mon instal visiter l'établissement du voisin ! on a passé la journée ensemble il a tout épluché vraiment tout ,normal pour un ERP voila pourquoi j'ai beaucoup de doute sur la validité de leur controle mais je ne sais pas tout ,je n'ose pas demander plus de détail au proprio comme le dit gas c'est sur que je suis partiellement responsable d'avoir vu cela mais je pense quand mème avoir fait mon boulot en prévenant le client et lui soumettre d'entreprendre une procédure.
j'ai un autre truc a dire aussi j'ai récemment été appelé pour remplacer des tubes néons chez une enseigne régionnale , et la la responsable de la boutique me montre une partie de l'instal dans un placard une horreur il m'a semblé que l'armoire avait été déposé(récuperé par quelq'un) et tout les cables raccordés avec des sucre tout pendaient j'uqu'au sol et le comble elle me signale qu'il pleut dans ce local.j'ai dessuite demandé si les controles annuel était effectués elle me dit que oui et qu'il n'y a jamais eu de soucis !
je voudrais qu'on m'explique comment cela peut ce faire (je crois que c'est le méme organisme de controle que cité précédemment) voila pourquoi je commence d'avoir des doutes
et comme dit dans un message ci dessus n'est ce pas la concurrence des organismes de controle qui commence a faire des dégats vouloir garder le client avant tout !
je n'ai pas peur d'exposer ce genre de problème ni d'employer le mot véreux (sa existe dans la police il n'y a peut etre pas de raison que ça n'existe pas ailleur)
la sécurité de nous tous en dépend
cordialement a suivre
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par b.b »

encore moi (réponse a gas)
un autre truc me traverse l'esprit je ne vois pas pourquoi je serais moi responsable de quelque chose que je n'ais pas fais et surtout pas touché , et qui a été certainement ,partielement ou pas validé par un organisme de controle agréé c'est sur que moi je suis le "sachant" mais le controleur n'est il pas "le validant ?" puisque le compteur EDF a été installé en définitif
a plus
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par GAS »

Bonjour b.b
Je comprends vos interrogations et votre surprise.
Pour ma part j'ai pris l'habitude de vérifier les sources d'informations avant d'avoir un avis tranché sur un sujet.
Je pense tout simplement, en ce qui vous concerne, que vous devriez (en tant que personne avertie et responsable) agir en conséquence lorsque vous êtes amené à rencontrer un danger potentiel sur une installation qui n'est pas de votre fait. Certes le signaler oralement est un bon réflexe mais l'écrire cela laisse toujours des traces. Et je ne pense pas que quelqu'un vous tiendra grief de le prévenir par écrit en vous dédouanant de ce que vous avez vu, à condition bien sûr d'y mettre les formes.
Si le propriétaire estime de son côté qu'il a été abusé dans cette affaire et s'il souhaite ne pas courir le risque d'engager à son tour une part de responsabilité en cas de sinistre, il devrait agir rapidement en s'appuyant éventuellement sur le constat d'une personne avertie.
Concernant les contrôles auxquels vous faîtes référence, devant de telles affirmations, je pense qu'il ne faut pas hésiter à demander la consultation des rapports de visites. Cela vous permettrait de vous faire une idée plus fondée et d'inviter, le cas échéant, les exploitants à dénoncer de telles pratiques. Ne perdons pas de vue que de tels agissements sont susceptibles de nuire à un bon nombre de personnes et notamment à celles qui, comme vous, sont quelques fois appelées à intervenir en aval.
Quoi qu'il en soit si de telles pratiques étaient avérées il serait à mon avis utile de les dénoncer rapidement. :(
Pour répondre à votre dernier message et sans vouloir être alarmiste?
Mise à part la responsabilité de l'installateur et du contrôleur, je pense qu'une part de votre responsabilité pourrait être établie en cas de litige, non pas sur l'installation proprement dite puisque vous n'y êtes pas intervenu, mais par le seul fait de votre "statut" de personne avertie qui aurait pu être en mesure à un moment donné d'alerter sur le risque constaté.
Notez que j'emploie le conditionnel pour vous sensibiliser sur le "on ne sait jamais si..." . ;-)
Pour être clair, et c'est mon point de vue, je pense que si litige il y avait, vous pourriez, dans certains cas, être poursuivi pour non assistance à personne en danger. :-o :-o :-o :shock:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par pinss67 »

Re! :-D
Effectivement, je soutiens une fois de plus le message de mon ami Gas, il est dans votre devoir de signaler les anomalies que vous avez vu, mais attention verbalement ne suffit pas, faites le par écrit (TRES IMPORTANT), la parole n'a malheureusement pas de valeurs juridique.... [lis-ceci]
Dans votre histoire nous avons effectivement UNE personne qui n'a pas fait son travail dans les règles de l'art, il serait plus professionnel pour vous de dévoiler cette personne, car les risques sont énormes
A suivre
Avatar du membre
nyves16
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 21:52
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par nyves16 »

Salut à tous !!
Sorti d'ecole ( et de plus de la filière Maintenance industrielle) Je viens d'être recruté dans le Bureau d'Etude d'une entreprise de prestation de service electricité tertiare . L'ingénieur sensé m'apprendre le metier ( verifier mes notes de calculs et toutes mes observations par rapport au plan que le Maitre d'ouvrage nous remet) a demissionné ! Je me trouve donc dans une situation un peu difficile, puisque ayant de temps en temps des interrogations dont personne à mes cotés ne peut repondre , en attendant que l'on recrute du nouveau Responsable projet BT.
Actuellement , j'ai des notes de calcul et des observation à faire part au client. j'aurais besoin du contact email de quelqu'un d'experience avec qui je pourrais echangé à ces propos !!!


- Est ce que la protection d'une salle de 24 luminaire avec 01 disjoncteur 4X10A C60N repond à la norme NFC 15 100.
- Quel avis donnez, sur la commande de ce circuit par 1 ou 2 voir 3 Bouton poussoir commandant un télerupteur 4p placé en aval du disjoncteur.

- Moi je voudrais proposé 3 disjoncteur 2x10A DT40 et des inter SA ou Va et Vient pour la commande .

Qu'en dite vous ??
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Contrôleur véreux ?

Message par pinss67 »

Bonjour Nyve et bien venu sur notre forum
Je vois que vous avez plusieurs questions, je vous propose donc de poster chaque question dans la rubrique adéquat afin de faciliter le dialogue et les futurs recherches,
De nombreux personnes se mettrons à votre disposition pour répondre avec sérieux et expérience. ;-),
A très bientôt et bon courage pour votre début de carrière
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités