Besoin électrique pour LAN Party

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
Onitsha
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 11:59
Contact :

Besoin électrique pour LAN Party

Message par Onitsha »

Bonjour,

Je suis Ingénieur Informaticien, et durant mon temps libre je me suis inscrit dans une association qui organiser des LAN PARTY dans des salles de fêtes.
Rapidement vous expliquez aux personnes qui ne connaissent pas ce genre d’événement. C'est un rassemblement de joueur PC et Console, qui jouent en réseau durant 3/4 jours non stop.

J'ai donc repris le flambeau, et je suis heurté à un problème, le dimensionnement électrique.
Pour des événements ponctuel, dans des locaux différents à chaque édition je ne sais vraiment pas comment m'y prendre. Voici approximativement les besoins en ressources que je vais avoir :

Consommation joueurs: 67,2KW
Prévoir 466 joueurs, nous allons définir les besoins des joueurs en 2 grandes familles :
1‐ Les PC :
Chaque joueur doit avoir au minimum un écran et une tour à brancher au 230V. Ce qui représente une consommation d'environ 240 Watt par joueur.(sans doute plus a prévoir avec périphérique externe)

2‐ Les Consoles:
Chaque équipe doit avoir un écran et une console à brancher au 230V. Ce qui représente une consommation d'environ 300 Watt par équipe.
200 joueurs PC x 240W = 48KW
48+16 équipes console x300W =19,2KW

La répartition se fait par groupe de table de 20 joueurs PC tandis que 16 joueurs consoles pour 1 groupe de table. Les réglementations électriques nous demandent une protection des personnes de 30mA au niveau des prises terminales et une protection à l'échauffement du câble correspondante au diamètre de la section de ce dernier.
Je préconise l'utilisation de 1 disjoncteur différencie de courbe AC 20A avec un pouvoir de coupure de 6KA, par groupe de table.

Consommation staff + serveur: 9,2KW
Nous allons avoir environ 5 serveurs et une trentaine de PC STAFF/STAND

1 serveur = 400W
1 PC STAFF/STAND = 240W
400x5=2KW + 240x30 = 9,2KW

Equipement réseau actif : 0.575
25 Switch = 19W x 25 = 475
Tête de réseau = 55W
Routeur Leadbalancer = 45W

Dispositif sonorisation : Inconnu

Equipements de luminaires : Inconnu

Equipement de la buvette : Inconnu

Conclusion il va falloir prévoir une consommation électrique d'environ 77KW ce qui va donner du 2 772 KWH



Mes questions sont :
- Déjà comment faire ! Je suis totalement novice, je possède une habilitation BR ou B2V mais qui date d'il y a 5/6 ans je me souviens que trop peu de mes cours.
- Dois-je segmenter les différentes sections avec un disjoncteur diff ? De manière à ne pas couper tout le monde si jamais une section tire trop sur la ligne ?
- Comment bien dimensionner le tout ?
- Quels sont équipements qui possèdent généralement des consommations irrégulière ?

Merci beaucoup.

Oni'
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par fab »

salut,

commençons par le commencement, ... l'alim:

70kW ce n'est pas rien... cela représente 2 raccordement bleu classiques a pleine charge (les raccordements bleu sont limités a 36kVA)
cela passe donc par un raccordement tari jaune (entre 36 et 250kVA)
le principe est différent: si il y a dépassement de puissance souscrite, il n'y a pas de déclenchement (on parle de puissance surveillée, par opposition a la puissance limitée des bleus).

je ne pense pas raisonnable de compter sur le raccordement de la salle des fêtes lambda pour alimenter une telle charge.
cela passera donc par un raccordement provisoire.
je suppose que de tels événements ne se préparent pas du jour au lendemain. la pose d'un raccordement provisoire pour quelques jours est donc tout a fait envisageable.
mais cela suppose que vous vous équipiez ou que vous le louiez...

voila pour l'alim...

pour ce qui est de la distribution, je pense qu'il est prudent de doubler la capacité des circuit par rapport a la charge estimée ...
Ce qui représente une consommation d'environ 240 Watt par joueur
... donc un circuit "pc" devra supporter 500W par joueurs.
un disj 20A supporte une charge de 4600W. soit 9 joueurs par circuits de 20A. ainsi, en cas de défaillance d'un circuit seul une dizaines de joueurs seront impactés.
pour 200 joueurs PC il faut 23 disj 20A.

pour ce qui est de la protection différentielle, pourquoi ne pas regrouper les circuits 20A par trois sur des inter diff 63A ?
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par RFco »

hello

j'ai un ami qui participe à ce genre de ""journées""

je pense qu'avec son UC de gamer, son écran 32" (celui qu'il emmène pour joueur, ne voulant pas s'encombrer), il va consommer bien plus que la moyenne donnée en référence, et je ne pense pas qu'il soit une exception


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par Max78 »

Bonjour,
Ce qui représente une consommation d'environ 240 Watt par joueur
Comme dit par RFco, ça me parait très peu pour des configurations de "gamers" .. :(

Avec un PC de joueur (processeur I7, carte graphique x2, watercooling et 2 écrans) je suis à environ 500/600W "quand je tape dans les gamelles".

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Onitsha
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 11:59
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par Onitsha »

Bonjour, et merci avant tout pour vos réponses.
Ce qui représente une consommation d'environ 240 Watt par joueur
... donc un circuit "pc" devra supporter 500W par joueurs.
un disj 20A supporte une charge de 4600W. soit 9 joueurs par circuits de 20A. ainsi, en cas de défaillance d'un circuit seul une dizaines de joueurs seront impactés.
pour 200 joueurs PC il faut 23 disj 20A.

pour ce qui est de la protection différentielle, pourquoi ne pas regrouper les circuits 20A par trois sur des inter diff 63A ?
Oui surtout que c'est de l'approximation.
Rien n'est fixé et parfois les joueurs possèdent des machines plus puissante que d'autres. J'avoue qu'il serait stupide de tabler sur une consommation "limite".


La ou je ne vois pas du tout comment faire c'est sur les sujets suivant :
- Existe t'il des bundles déjà fournis avec les différentes armoires ? Ou est-ce à moi de les monter ?
- Avec quoi puis-je contrôler le flux qui passe parmis tous mes 63A ? Afin d'avoir une idée moyenne de la consommation réaliser sur les différents pôle .


Car au final une fois le schéma établit cela sera plus que simple, le problème étant simplement de se mettre dans la boucle :)

Merci Infiniment
Onitsha
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par pericles »

bonsoir,
à partir de la puissance à mettre en œuvre, il est préférable de contacter un BET (bureau d'études techniques).
Pour votre information, je joint un schéma de principe avec quelque remarques et des liens pour vous informer des difficultés techniques d'une installation électrique.
Car il faut une bonne connaissance des formules de base en électrotechnique et bien sur des différentes normes qui régissent les installations électriques.
Ensuite il faut déterminer l'appareillage, les câbles, les enveloppes de l'appareillage (armoires, coffrets...)
établir le schéma électrique et les plans d'implantation de l'appareillage......

voir le schéma http://www.casimages.com/f.php?f=130630122113944907.pdf

cordialement
Avatar du membre
Onitsha
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 11:59
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par Onitsha »

Merci infiniment.
Je vais essayer de mettre à jour toute la base de documentation que je possède. Car nous venons d'apprendre que nous allons surement avoir 2 core switch avec 3 alims redondé supplémentaire.
Je vais essayer de voir si je dois les isoler.

Avec quel logiciel tu as réalisé ce plan ? :o

Cordialement
Oni'
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Besoin électrique pour LAN Party

Message par pericles »

bonsoir,
réponse à vos deux questions de samedi dernier :
La ou je ne vois pas du tout comment faire c'est sur les sujets suivant :
Existe t-'il des bundles déjà fournis avec les différentes armoires ? Ou est-ce à moi de les monter ?

Les constructeurs propose des coffrets de chantiers permettent l'alimentation provisoire de 16 à 63A sur chantier ou événementiel
mais il sera difficile de trouver l'équipement correspondant aux conditions de votre installation, il faudra faire du sur mesure.
Pour la réalisation de ces équipement il faut faire appel à un professionnel (tableautier) et la réalisation doit être conforme à
la norme NF EN 61439 et IEC 61439 ( anciennement 60439)
voir Brochure IEC 61439_documentation ABB
voir guide tableautier normes CEI 60439 et CEI 61439
voir faq schneider sur la norme 61439 et 60439

Avec quoi puis-je contrôler le courant qui passe parmi tous mes 63A ? Afin d'avoir une idée moyenne de la consommation réaliser sur les différents pôle.
Il existe différents appareils de mesure dont la pince ampèremétrique
pour information voir Démo virtuelle mesure de courant voir aussi lien de démo virtuelle
voir le catalogue test et mesures le site Chauvin Arnoux
utilisation_mesureur_d'installations
Utilisation de la pince Ampèremétrique position AC ou ~ (rappel : en présence de tension BT, il faut porter les EPI équipements de protection individuelle)

voir le mémo pour les liens http://www.casimages.com/f.php?f=130701101142730001.pdf
j'ai ajouté un interrupteur sectionneur dans les coffrets divisionnaires
lien du schéma modifié indice A : http://www.casimages.com/f.php?f=130701101509263682.pdf

les documents sont réalisés avec Apache OpenOffice http://wiki.openoffice.org/wiki/FR/Documentation
cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 127 invités