Tensions bizarres

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par RFco »

salutatous


ce n'est pas que je me désinteresse, mais c'est que ne connaissant rien à ce dont vous parlez, je n'interviens pas, mais j'écoute tout de même
j'espère vraiment savoir ce qui s'est passé, je vais essayer de passer voir demain pour savoir si c'est résolu ou pas (je ne suis pas prévu dans la région ces prochains jours)


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par fab »

nonolost a écrit :Oui, concernant les fusibles HTA, dans les vieux postes de DP, il n'est pas rare d'en trouver encore ! Mais bon, je vois que vous devez être dans la partie, au vu de vos explications sur le sujet en DP.
Pour en revenir au problème de RFco, peut-être qu'un défaut PH-T très impédant comme je l'ai suggéré pourrait coller en terme d'explication au phénomène... ;-)

A vos avis !

on ne doit pas être dans le même secteur géographique ... perso, je ne vois de fusibles HTA que dans les postes privé. et en effet, certains sont la depuis 30 ans .

pour le problème de RFco, trouver une explication est une chose, dépanner en est une autre ...
Avatar du membre
electrx
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : dim. 3 mars 2013 12:03
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par electrx »

Bonsoir
+1 pas de fusibles HTA ds les postes DP sur Marseille
de plus les fusibles Bt en départ de poste sont des 400a systématiquement, donc sur un default Ph/T a 4 ou 500 metres du poste il est trés rare qu'un fusible parte.
Ils arrivent méme a tenir en default entre phase, j'ai eu plusieurs fois le cas ou le fusible grille une fois par semaine pendant plusieurs mois, puis lors d'un éniemme revoi le default s'affranchit ou s'isole complétement.
A+
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Tensions bizarres

Message par Kirchhoff »

Bonsoir à tous,

Je reprends le message initial:
Au vu des tensions mesurées, nous sommes en présence d'un déplacement de point neutre.

Il faut voir ce qui se passe au poste: tensions simples et tensions composées et faire le point sur le parcours du cable avec le plan statistique.
Le fait que les neutres soient reliés à la terre dans les accessoires de raccordement n'exclut pas ce genre de phénomenes destructeurs.
On limite les effets !

Bonne soirée à tous.
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par circus »

Kirchhoff a écrit :Bonsoir à tous,

Je reprends le message initial:
Au vu des tensions mesurées, nous sommes en présence d'un déplacement de point neutre.

Il faut voir ce qui se passe au poste: tensions simples et tensions composées et faire le point sur le parcours du cable avec le plan statistique.
Le fait que les neutres soient reliés à la terre dans les accessoires de raccordement n'exclut pas ce genre de phénomenes destructeurs.
On limite les effets !

Bonne soirée à tous.
hello,

Kirchhoff, tu n'as pas du bien interprété les mesures, il n'y a pas déplacement du point neutre, on est absolument pas sur une rupture de neutre

car les tensions simples sont correctes je persiste sur une phase qui s'écoule à la terre car

ph1-N / ph2-N / Ph3-N = 235v donc pas de rupture de neutre

ph1 - terre = 280v ---- élévation de tension car la terre monte au potentiel d'une phase
ph2- terre = 160v ------ baisse de tension car la terre et cette phase tendent à être au même potentiel
ph3- terre = 280v ----- élévation de tension car la terre monte au potentiel d'une phase,
neutre- terre = 60v ----- élévation de tension car la terre monte au potentiel d'une phase

a priori dans un des précédents messages de RFco, les techniciens erdf présent partent sur la même idée

concernant la fusion ou non des hpc en bt, sur défaut ph/ph, ph/terre, ect ... il se passe des choses que l'on pense impossible

avant de se retrouver sur un réseau de distribution publique

et pareil jamais vu de fusibles hta dans un poste dp ni même dans les véhicules

peut être que RFco aura la chance d'en savoir la raison réelle et pourra nous la dire
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par RFco »

salutatous


j'espère bien avoir le fin mot de l'histoire


je vais essayer d'y passer demain matin


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par RFco »

Salutatous

fin de l'histoire

Panne trouvée

C'était chez un particulier, un pavillon

Selon les agents ERDF
Plein de branchements bizarres, des triplettes de partout, mais surtout, un DB défectueux


Voili voilà, je n'en sait pas plus, c'est l'un des responsables des HLM qui me l'a dit


Merci une fois de plus pour vos avis qui ont mené vers la bonne réponse


@micalement
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
circus
Expert
Expert
Messages : 386
Enregistré le : ven. 19 déc. 2008 20:11
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par circus »

hello,

merci pour ce retour d'info c'est cool
Avatar du membre
Kirchhoff
Assidu
Assidu
Messages : 203
Enregistré le : lun. 13 juil. 2009 19:59

Re: Tensions bizarres

Message par Kirchhoff »

Bonjour RFco

Merçi pour le retour d'infos.

Bonne journée.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Tensions bizarres

Message par Candela »

Bonjour,
fab a écrit :
il n'y a pas ou très peu de fusible HTA stockés dans les postes DP ... on pose toujours des neuf sortis du magasin le jour même.
Je ne me souviens pas d'en avoir vu dans un poste DP dans ma région.
Depuis le milieu des années 90, suite aux nombreux problèmes causés par des fusibles défectueux insérés dans des "puits" étanches (avec la généralisation des tableaux compacts, là, ça ne pardonne pas), les fusibles doivent être conservés dans leur emballage polystyrène, par jeu de trois. De mon temps, il y en avait souvent dans les voitures, mais il faut reconnaître que ce n'est pas une très bonne idée s'ils doivent y rester des mois....
Donc, "poser des neufs sortis du magasin le jour même" est une très bonne pratique.
On serait surpris si on comptabilisait le nombre de postes partis en fumée parce qu'on a voulu économiser en réutilisant des fusibles "douteux".

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités