Chauffage au sol

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Répondre
Avatar du membre
OHO73
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 16:44
Contact :

Chauffage au sol

Message par OHO73 »

Bonjour,
je rénove une maison du début des années 80 avec un chauffage de base au sol, je suis entrain de refaire le carrelage de tout l'etage et j'aimerais bien verifier le fonctionnement du chauffage avant.
Sur les plans électrique de la construction, il est indiqué 3 résistances tressaciere de 2500 watts, hors lors de la mise en route j'ai une conso de 5300w au compteur.
1/ Est ce que les 3 résistances chauffent ?
2/ si une etait coupée est ce qu 'elle pourrait ne consommer que les 300w de différence ?
3/ j'ai 2 boutons avec voyant : un jour et un nuit, il n' y a que le nuit qui s'allume, est ce normal ?
4/ Je vous joins la partie du tableau qui concerne le chauffage y a t il un risque avec les elements (?) noir qui me paressent vieux ?
Avatar du membre
OHO73
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mer. 27 mars 2013 16:44
Contact :

Re: Chauffage au sol

Message par OHO73 »

Image
Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chauffage au sol

Message par Candela »

Bonjour,
Si l'installation date du début des années 80, les résistances étaient probablement en tension nominale 220 v; or vous les alimentez maintenant en 230 v "théorique", mais très probablement à plus de 220V .
Comme P = U²/R, 230/220 = 1,04545. La puissance de deux résistances 220 alimentées en 230 est donc 5000 x 1,0930 = 5464 W.
En faisant le calcul à l'envers, 5300/5000 = 1,06 votre tension devrait être 220 x (rac 1,06) soit 220 x 1,029 = 226V.

Pour vérifier, il faut donc essayer de connaître la tension nominale des résistances et mesure la tension réelle au moment de la mesure.
Il me semble probable qu'une des résistances ne fonctionne pas, pour le vérifier vous pouvez faire un contrôle de continuité ou une mesure de résistance, mais attention : la résistance mesurée à froid est légèrement plus faible que la valeur à chaud. Vous ne pourrez donc faire de calculs précis à partir de ces mesures, mais c'est bien suffisant pour savoir si elles fonctionnent.

Pour savoir si vos contacteurs sont fonctionnels, c'est la même chose : vérifiez la résistance de chaque contact et comparez. Il ne doit pas y avoir de différence sensible sur un même appareil, et un écart "raisonnable" avec un appareil neuf. Cela dit, la commande de résistance n'est pas, et de loin, ce qui use le plus un contacteur.
Si vous en avez la possibilité, un contrôle avec une caméra thermique peut donner de bonnes indications :un contact "usé" chauffe anormalement, un contact "mort" ne chauffe pas du tout alors que ses voisins chauffent "un peu".
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités