Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Réalisation de petites installations ou extensions, les volumes de protection, normes, Consuel…
Invité

Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

Bonjour à tous,

J'ai un petit prob. sur un chauffe eau triphasé ( il a 8 ans) protégé par un dispositif ancien (3 fusibles gf- 1 de 20A et 2 de 10A-) qui se met en sécurité en fin de nuit. Le contacteur jour/nuit (lui aussi une antiquité) semble fonctionner correctement. Le thermostat a été changé récemment mais le dysfonctionnement perdure: le chauffe eau se met en sécurité sans passer par la case thermostat! Il faut donc le réarmer tous les matins (sauf ce matin!) J'ai donc pris ma pince ampèremétrique pour m'assurer qu'il n'y avait pas de déséquilibre sur les phases.Résultat: sur les 3 phases, je relève une intensité qui varie de 4.6A à 5.3A en charge quelque soit la phase. Cette variation vous semble t-elle normal? Quelle pourrait-être selon vous l'origine du problème?
Merci...
Invité

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

bonjour,
le 1er étage du thermostat est défaillant ou régler trop haut et le Th secu prend le relais ou le câblage du Th secu a été inverser avec le Th réglage.
Quelle est la temperature du ballon?
petit photo du Th serait pas mal.

ps: changer le fusible 20A en un 10A comme les 2 autres
Invité

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

Bonjour caydon,

Le thermostat a été changé directement par un plombier. Donc, à priori, je fais confiance! Pour la photo, je vais voir ça! Le plombier s'oriente plutôt vers un prob d'ordre électrique. C'est pour ça que j'ai vérifié mes intensités. Mais franchement, j'y crois pas trop, malgré l'ancienneté de l'installation. Pour info, l'ancien thermostat est un type BSD COTHERM 15A, 400v. Sur l'arrière figure un bouton gradué de 1 à 4. Je ne sais pas exactement sur quelle valeur il était règlé avant démontage. Question: pourrait-il s'agir d'un prob. d'entartrage? D'après le plombier, non! Mais je ne vois pas ce qui pourrait dérègler le fonctionnement d'un thermostat (sauf une usure naturelle), surtout qu'il est encore d'une bonne facture.
Je vais agir sur le potentiomètre et je verrai si ça change quelque chose...
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7013
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par RFco »

salutatous

je vois que Ted/tempor cherche des réponses partout (on ne peut lui en vouloir)


sur un ballon tri, la puissance (ampérage) doit être identique sur les 3 phases, si ce n'est pas le cas, il y a un soucis (de tension???? ou autre), donc, relever au même moment les tensions


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Invité

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

En effet, RFco, en effet...
Les tensions sont ok, j'ai vérifié...pas de prob de ce coté là!
Invité

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

Ceci dit, à un moment t, je n'ai pas exactement la même intensité sur toutes les phases, comme dit précédemment. Mais celles-ci évoluent dans une fourchette qui me paraît acceptable (+/- 15%) et sur toutes les phases.
Avatar du membre
foiegras34
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 17:13
Contact :

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par foiegras34 »

Bonjour
Personnellement, si c'est le thermostat qui se met en sécurité et qu'il faut le réarmer régulièrement, il est éffectivement fort probable ( comme vous le suggériez) que le tartre en soit la cause.
cela ne vas pas aller en s"amèliorant ( jai eu le problème)
solution démonter et enlever le tartre.
cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par GAS »

Bonjour,
foiegras34 a écrit :il est éffectivement fort probable ( comme vous le suggériez) que le tartre en soit la cause.
Le calcaire se dépose en principe sur les pièces en contact avec l'eau, hors le thermostat (généralement à bulbe) est logé dans une gaine étanche.
La mise en sécurité électrique pourrait également provenir d'une montée en pression du CE liée à la présence d'une poche d'air "coincée" en partie haute et à la défectuosité simultanée du groupe de sécurité.
Ce serait à mon avis une possibilité qui pourrait être envisagée... ;-)
Cordialement
GAS
Invité

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par Invité »

Bonjour à tous,

Gaz, je ne suis pas sur de tout comprendre. Qu'appelez-vous au juste le CE?

Pour info, les résistances ne baignent pas dans l'eau. Cette dernière est chauffée via un corps de chauffe qui lui est en contact avec l'eau, les résistances ne chauffant que le corps de chauffe. Quelqu'un m'a suggérer aujourd'hui que le problème pourrait justement provenir du corps de chauffe qui se désagrègerait sous l'effet d'un certain niveau de température. Qu'en pensez-vous?
Cordialement
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Mise en sécurité chauffe eau triphasé

Message par GAS »

Re,
CE = Chauffe-eau électrique
tempor a écrit :Pour info, les résistances ne baignent pas dans l'eau
Heureusement! :-D
Comme le thermostat, elles sont également protégées sous des "gaines" étanches disposées au contact de l'eau. Il est vrai que si cette protection venait à se dégrader les résistances seraient en défaut d'isolement et provoqueraient une disjonction.
La piste à laquelle je faisais allusion est celle d'une poche d'air qui se crée lors du remplissage (cas des ballons à sortie d'eau chaude par le bas), suite à des coupures sur le réseau d'eau potable non purgées ou à l'évaporation interne issue de la montée en température.
Suivant le niveau d'eau dans le ballon, une partie des tubes de résistance peut se trouver hors d'eau et chauffer de manière plus conséquente cette poche d'air et de vapeur.
Comme vous l'avez compris le rôle du groupe de sécurité doit permettre d'évacuer l'excès de pression.
En cas de dysfonctionnement de ce dernier, il peut y avoir un risque "d'explosion" si le thermostat de sécurité, dont une partie de l'enveloppe peut également se trouver hors d'eau, ne coupe pas à temps l'alimentation électrique.
Dans votre cas, son fonctionnement pourrait être lié au fait que sa température ambiante a atteint celle de réglage alors que le groupe de sécurité n'a pas fonctionné. ;-)
Cordialement
GAS
Répondre

Retourner vers « Réalisation d’installation bâtiment et tertiaire »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 33 invités